1) La Mission de l’Eglise
Nous pouvons en suggérer plusieurs :
a) Glorifier Dieu
Le principal but de l’homme est de glorifier Dieu . Cela est tout aussi vrai pour l’Eglise dans son ensemble que pour l’individu. La Bible indique à plusieurs reprises que c’est là le principal but de l’Eglise (Rom 15 : 6,9 ; Eph 1 : 12,14; 3 : 21 ; 2Th1 :12) .
b) S’édifier elle-même
Paul nous dit que Dieu a donné à l’Eglise des apôtre , des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs « pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ». (Eph 4 :12-13).
c) Se purifier elle-même
Christ s’est donné lui-même pour l’Eglise « afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. » ( Eph 5 : 26 ).
d) Eduquer ses membres
L’Eglise doit enseigner la vérité de Dieu à ses membres. Elle doit se consacrer à l’enseignement des apôtres. Paul nous donne un exemple ici, en éduquant et ordonnant aux croyants de Philippes de s’intéresser à toute connaissance profitable.
( Phil 4 :8-9 ) .
e) Evangéliser le monde
La grande mission ordonne à l’Eglise d’aller dans le monde entier et de faire de toutes les nations des disciples. ( Mt 28 : 19 ; Act 1 : 8 ).
f) Agir comme une force pour restreindre et dévoiler le mal dans le monde
Jésus a dit que les croyants étaient le sel de la terre et la lumière du monde ( Mt 5 : 13 ) ; Par leur influence et leur témoignage, ils retiennent le développement de l’iniquité.
g) Promouvoir tout ce qui est bien
Bien que le croyant doive se séparer de toute alliance mondaine, il doit cependant soutenir toutes causes qui cherche à promouvoir le bien être social, économique, politique et éducatif de la communauté. (Gal 6 : 10).
2) La destinée finale de l’Eglise
a) L’Eglise sera unie à Christ
L’Eglise est appelée l’épouse de Christ ( 2Cor 11 : 2 ), et l’Apocalypse annonce d’avance son union avec Christ lors des noces de l’Agneau. (Apo 19 :7 ) .
b) l’Eglise règnera avec Christ
En tant qu’épouse, elle sera à ses côtés et partagera son autorité dans son royaume universel sur terre (1Cor 6 : 2 ; Apo 2 : 26 ; 3 : 21).
Elle jouera même un rôle dans le jugement des anges (1Cor 6 : 3 ) ; ayant souffert avec Christ pendant le temps où il était rejeté, l’Eglise règnera avec lui à l’époque de sa glorification ( 2Tim 2 : 11-13 ) .
c) L’Eglise sera un témoignage éternel
Elle témoignera pendant toute l’éternité de la sagesse et de la bonté de Dieu. (Eph 3 : 10,21).