Caractère de Christ

Comme nous l’avons remarqué, un des buts de l’incarnation de Christ était qu’il puisse constituer pour nous un exemple (Mt. 11.29; 1 Pi. 2.21; 1 In. 2.6). II est donc important d’étudier son caractère de manière à connaitre la norme, l’idéal, de la marche chrétienne. Jeter nos regards sur cette merveilleuse personne, c’est dire avec Esaïe:

« Malheur à moi je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux om vu le Roi, l’Eternel des armées » (Es. 6.5). Jean dit: « Esaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui » Jn. 12.41). Pierre a réagi d’une façon semblable à celle d’Esaïe lorsqu’il a dit: « Seigneur, retire-roi de moi, parce que je suis un homme leur » (Lu. 5.8). Qu’est-ce qu’Il y avait de si unique à propos de Christ pour amener des hommes comme Esaïe et Pierre à réagir comme ils l’ont fait?

1.1 Le fait de la Sainteté de Christ

a) généralité sur la Sainteté du Christ.

Il était ce « saint enfant » (Lu. 1.35), « le Saint et le Juste » (Ac.

I), le « saint serviteur Jésus » (Ac. 4.27). II étaie saint par nature, car le prince de ce monde n’avait rien en lui (Jn. 14.30), et Il était sans … péché » (He. 4.15). II était également saint dans sa conduite, Il était séparé des pécheurs (He. 7.26). II faisait toujours ce qui  agréable à son Père On. 8.29). II « n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, s’en remettait a celui qui juge justement » (1 Pi. 2. 22s.). Personne releva le défi lorsqu’il demanda à ses ennemis: « Qui de vous me convaincra de péché? » (Jn. 8.46). Cependant, « il a été tenté comme en routes choses » (He. 4.15).

b) L’expression de la Sainteté de Christ

La Bible multiplie les expressions et les figures pour produire une conception adéquate à l’absolue sainteté et à la pureté morale absolue du Christ. Rien dans la nature ne peut lui être comparé, sauf la lumière.

Heb 7:26. – «Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux.»

Heb 9:14. – «Combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit éternel, s’est offert à Dieu soi-même sans aucune tache, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, pour servir le Dieu vivant.»

1Jn 3:5. – «Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.»

1Pi 1:19. – «Mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache.»

2Co 5:21. – «Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.»

Heb 4:15. – «Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses, au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.»

1Jn 3:3. – «Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.»

  1. Manifestation de la Sainteté de Jésus-Christ.

a) dans l’amour de la justice et la haine de l’iniquité.

La Sainteté de Jésus-Christ s’est manifestée dans l’amour de la justice et la haine de l’iniquité.

Il n’est pas suffisant d’aimer la justice, il faut encore haïr l’iniquité. D’autre part, il ne suffit pas de haïr l’iniquité, mais il faut encore aimer la justice. Il y a des gens qui professent l’amour de la justice, mais ils ne semblent pas haïr l’iniquité. Ils sont forts pour applaudir ce qui est bien, mais moins énergiques pour dénoncer ce qui est mal. Il y a aussi des gens qui prétendent haïr le mal, mais ils ne paraissent pas aimer le bien. Ils sont forts pour dénoncer le mal, mais moins énergiques pour applaudir le bien. La sainteté de Jésus-Christ était parfaitement équilibrée autant qu’immaculée. Il aimait la justice et haïssait l’iniquité.

Heb 1:9. – «Tu as aimé la justice et tu as haï l’iniquité; c’est pourquoi, ô Dieu. ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux.»

b) en actes et en paroles

La Sainteté de Jésus-Christ s’est manifestée en actes et en paroles; négativement, dans le fait qu’Il ne péchait jamais, ne mentait jamais; positivement, dans le fait qu’Il faisait toujours ce qui plaisait à Dieu.

La Sainteté de Jésus s’est manifestée non seulement d’une façon négative, en ne faisant ni ne disant le mal, mais encore d’une manière positive, en faisant toujours la volonté de Dieu, tout ce qu’il fallait faire ou dire. Une pleine manifestation de sainteté ne consiste pas simplement dans l’abstention du mal, mais aussi dans l’accomplissement total du bien.

1Pi 2:22. – «Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude.»

Jn 8:29. – «Celui qui m’a envoyé est avec moi, il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.»

Mt 17:5. – «Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection écoutez-le!»

{Comp. #Jn 12:49. – «Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.»}

c) par une victoire continuelle et sans défaillance sur la tentation

La Sainteté de Jésus-Christ s’est manifestée par une victoire continuelle et sans défaillance sur la tentation. Ce n’était pas seulement l’innocence négative qui résulte du fait d’être immunisé contre le mal, mais la sainteté positive qui rencontre le mal et le surmonte.

Heb 4:15. – «Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.»

d) en exigeant la perfection de ses disciples

La Sainteté de Jésus-Christ s’est manifestée en exigeant la perfection de ses disciples et en refusant tout compromis avec le mal.

Le Sermon sur la montagne tout entier: Mt 5:7, surtout Mt 5:48: «Soyez donc parfaits comme votre Père qui est dans les cieux est parfait.»

1.3 Témoignages à la Sainteté de Jésus-Christ.

Ac 3:14. – «Vous avez renié le Saint et le juste, et vous avez demandé qu’on -vous accordât la grâce d’un meurtrier.» – Pierre.

1Jn 3:5. – «Or vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.» – Jean.

2Co 5:21. – «Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.» – Paul.

Ac 4:27. – «En effet, contre ton saint serviteur, Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce-Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et tes peuples d’Israël.» – Tout le groupe des apôtres d’un commun accord.

Ac 22:14. – «Il dit: Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste et à entendre les paroles de sa bouche.» – Ananias.

Lu 23:41. – «Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes, mais celui-ci n’a rien fait de mat.» – Le brigand converti sur la croix.

Lu 23:47. – «Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste.» – Le centenier romain.

Mt 27:19. – «Pendant qu’il était assis sur te tribunal, sa femme lui fit dire: Qu’il n’y ait rien entre toi et ce Juste; car aujourd’hui, j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.» – La femme de Pilate.

Jn 18:38. – «Pilate lui dit: Qu’est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.» – Pilate.

Jn 19:4,6. – Pilate sortit de nouveau et dit aux Juifs. Voici, je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime…Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s’écrièrent: Crucifie! crucifie! Pilate leur dit: Prenez-le vous- mêmes et crucifiez-le, car moi, je ne trouve point de crime en lui.» – Pilate lui-même à trois reprises.

Mt 27:3,4. – «Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde.» – Judas Iscariot.

Mr 1:23,24. – «Il se trouva dans leur synagogue, un homme qui avait un esprit impur, et qui s’écria: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.» – L’esprit impur.

Jn 8:46. – «Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?» – Jésus Lui-même.

Jn 14:30. – «Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi.» – Jésus Lui-même.

Jn 16:8,10. – «Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement…La justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus.» – Le Saint-Esprit.

Heb 1:8,9. – «Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel, le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité, tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité, c’est pourquoi, ô Dieu. ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux.»

#Mt 17:5. – «Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit, et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection, écoutez-le.» – Dieu le Père.

Ac 4:27,30, V O. – «Car, en effet, Hérode et Ponce-Pilate, avec les gentils et le peuple d’Israël se sont assemblés contre ton saint Fils Jésus, que tu as oint…en étendant ta main, afin qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des merveilles par le nom de ton saint Fils Jésus.»

Lu 4:34. – «Ah! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: Le Saint de Dieu.»

1 Jn 2:20. – «Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.»

1Jn 1:5. – «La nouvelle que nous avons apprise de lui. et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.» {Comparez #Jn 8:12. – «Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie.»}

2.1) Généralités sur l’amour de Christ

Paul dit que « l’amour de Christ … surpasse toute connaissance »(Ep.3 :19). L’amour de Christ s’adresse en premier lieu à son Père (Jn.l4 :31). II est également dirige vers les Ecritures, dans ce cas-ci vers :ien Testament. Christ les a reçues comme rapportant fidèlement les évènements et les doctrines mentionnées (Mt. 5.175.). II s’est servi écritures au moment de la tentation (Mt. 4.4, 7, 10); il a expliqué certaines de leurs prophéties le concernaient (Lu. 4.16-21; 24.44s.); Il a déclaré que les Ecritures ne pouvaient pas être anéanties (Jn. 10 :35 ).

L’amour de Christ s’adressait également aux hommes, aux hommes en général. Quand Jésus regarda le jeune homme riche, il l’aima(Mc.10 :21). On l’accusa d’être « un ami des publicains et des gens de mauvaise :Mt. 11. 19). II a tant aimé ceux qui étaient perdus qu’il a donné sa vie pour eux (Jn. 10.11; 15.13; Ro. 5.8). II aime plus particulièrement ceux qui lui appartiennent. Jean parle de « celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang » (Ap. 1.5). II a aimé ses disciples jusqu’à la fin (In. 13.1); il les a aimés autant que le Père l’a aimé (Jn. 15.9); il aime tant les siens qu’il a donné sa vie pour eux (Ep. 5.2, 25); et il les aime tant que personne ne peut les séparer de son amour (Ro. 8.37-59).

2.2) L’amour de Jésus-Christ pour Dieu le Père.

a) Le Fait de son amour.

Jésus-Christ aimait le Père.

La grande chose que. Jésus désirait que le monde sût le concernant, c’était qu’Il aimait le Père. Si on lui avait demandé le secret de sa vie, Il eût répondu : «J’aime le Père». Si nous désirons savoir ce que signifie l’amour pour Dieu dans sa pureté et sa plénitude, regardons à Jésus-Christ.

#Jn 14:31. – «Mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici.»

b) Manifestation de l’Amour de Jésus pour le Père.

(1) L’Amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté en accomplissant les ordres de sort Père. {Comparez #1Jn 5:3}

Jn 14:21. – «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime et celui qui m’aime sera aimé de mon Pète; je l’aimerai et je me ferai connaître à lui.»

Jn 15:10. – «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.»

Jn 6:38. – «Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté; mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.»

Son obéissance à la volonté du Père ne faiblit pas, lorsqu’il fallut abandonner la gloire du ciel pour la honte de la terre.

Php 2:8. – «Ayant paru comme un simple homme, Il s’est humilié Lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.»

Son obéissance à la volonté de son Père n’a pas faibli à la mort, même à la mort de la croix.

(2) L’Amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté eu ce qu’Il a gardé, (c’est-à-dire, observé soigneusement) la parole du Père.

Garder la parole de Dieu veut dire quelque chose de plus qu’obéir à Ses commandements. Un homme peut obéir à des ordres sans que l’amour de son coeur accompagne cette obéissance, mais nous gardons ce que nous considérons comme un précieux trésor. C’est ce que Jésus a fait. La parole du Père était Son bien le plus précieux. Il le gardait comme d’autres hommes gardent leur or et leurs diamants. Cette considération pour la parole du Père a été le trait caractéristique de Son amour pour Lui.

Les critiques démolisseurs prétendent aimer Dieu. La manière dont ils agissent n’en donne guère de preuve. Prêts à capituler devant le premier sophiste venu, aux arguments audacieux, ils ne reculent pas devant la suppression de telle ou telle précieuse partie de la Parole divine.

Jn 8:55. – «Et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne te connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde Sa Parole.

(3) L’amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté dans son invariable soumission à la volonté divine, même lorsqu’elle exigeait la chose devant laquelle son âme frémissait d’une angoisse déchirante.

Mt 26:39,42.- «Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: «Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux…» il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!»

 (4) L’amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté, dans la joie réelle qu’Il prenait à faire la volonté divine. Le contexte prouve que la volonté du Père dont il est parlé ici, était Sa propre mort expiatoire.

Ps 40:9. – «Je veux faire ta volonté, mon Dieu! et ta loi est au fond de mon coeur.»

Note 1. – Lu 2:49. – «Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père?» Cette joie de faire la volonté du Père s’est manifestée même dans l’enfance de Jésus.

Note 2. – Jn 4:34. – «Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre.» Faire la volonté du Père et accomplir son œuvre était la nourriture de Jésus-Christ. Il y tenait davantage qu’à sa nourriture matérielle. (Voyez le contexte.)

(5) L’amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté; en ce qu’Il faisait toujours ce qui était agréable au Père.

Ceci est plus que l’obéissance à des commandements formels. Un fils peut obéir à son père, mais un fils plus loyal et plus aimant n’attendra pas d’ordres. Il s’efforcera de découvrir ce qui fait plaisir à son père et préviendra ses désirs. Connaître la volonté de son Père était l’étude continuelle de Jésus-Christ; l’accomplir, Son invariable habitude.

Jn 8:29. – «Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.»

(6) L’amour de Jésus-Christ pour son Père s’est manifesté dans l’étude qu’Il faisait de la volonté divine.

L’accomplissement de la Volonté de Son Père était le seul objet de Ses préoccupations. Tout comme les autres hommes courent après la fortune, la jouissance, les honneurs ou la réalisation de leurs propres désirs, ainsi Il recherchait l’accomplissement de la volonté de Son Père.

Jn 5:30. – «Je ne puis rien faire de moi-même; selon que j’entends, je juge, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.»

(7) L’Amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté en ce qu’Il n’a recherché et accepté que le témoignage et la gloire venant du Père seul.

 Jn 5:34,41. – «Pour moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je dis ceci afin que vous soyez sauvés…Je ne tire pas ma gloire des hommes.» (Comparez verset 44).

 (8) L’amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté en ce qu’Il a consommé l’œuvre que le Père lui avait confiée.

Note. – A quel moment l’œuvre fut-elle achevée? {#Jn 19:30. – «Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et baissant la tête, Il rendit l’esprit.»} Sur la Croix. C’était l’amour pour Dieu, avant l’amour pour l’homme, qui conduisit Jésus au Calvaire. Nous parlons de Dieu le Père qui aime les hommes en Christ, et c’est exact, mais il est aussi vrai de dire que le sacrifice de Christ pour les hommes trouve sa raison finale et son origine dans l’obéissance à la volonté du Père qui était l’objet de Son suprême amour.

Jn 17:4. – «J’ai achevé l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.»

(9) L’amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté par le souci qu’Il avait de la gloire du Père uniquement.

La gloire du Père était la première et suprême ambition de Jésus-Christ, la passion dévorante de Sa vie. C’était pour la gloire du Père qu’Il fit des plans, qu’il pria, agit, souffrit et mourut. Jésus a enseigné que le premier et grand commandement, c’est: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.». {#Mt 22:37,38} Sa propre vie a été la suprême manifestation de la loi qu’Il avait enseignée.

Jn 7:18. – «Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire, mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui.»

Jn 17:4. – «Je t’ai glorifié sur la terre: J’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.»

Jn 17:1. «Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils afin que ton Fils, te glorifie.»

2.3) L’amour de Jésus-Christ pour les hommes

a) Christ a aimé l’Eglise.

L’Église est aimée de Christ dans un sens spécial et d’une manière particulière. Un philanthrope peut aimer l’humanité tout entière, mais s’il est homme dans le vrai sens du mot, il aimera sa femme d’une façon unique, comme il n’aime aucune autre femme. De même, Christ a pour l’Église, son épouse, un amour spécial. Nous devons faire grande attention, en étudiant les divers passages bibliques qui parlent de l’amour du Christ, de distinguer ceux qui se rapportent à son amour en général, c’est-à-dire à son amour pour le genre humain tout entier, et ceux qui se rapportent à son amour en particulier, qui s’adresse à l’Église qui est son corps et son épouse.

Eph 5:25. – «Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré Lui-même pour elle.»

b) Aime les croyants

Jésus aime individuellement les croyants: non seulement Il aime son Eglise en bloc, mais Il aime d’un amour personnel tous ceux qui croient en Lui.

Eph 5:2. – «Et marchez dans l’amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous comme offrande et sacrifice à Dieu. en parfum de bonne odeur.»

Ga 2:20. – «J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

c) Aime les « les siens »

Jésus-Christ a «aimé les Siens» qui sont dans le monde. Pendant qu’Il était sur la terre, tous les hommes n’étaient pas «les Siens», pas plus qu’aujourd’hui, d’ailleurs.

Jn 13:1. – «Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.»

d) Aime «Celui qui a mes commandements et qui les garde »

Jésus-Christ aime celui qui a ses commandements et qui les garde.

Le Christ éprouve un amour absolument unique pour les disciples qui lui sont soumis. Il se révèle à eux comme Il ne se révèle pas au monde.

Note 1. – #Jn 15:10. – «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour; de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.» – Ceux qui gardent ses commandements, demeurent dans son amour. Ceci ne veut pas dire, comme on l’interprète quelquefois: «demeurer dans le sentiment de son amour.» Cette parole veut dire ce qu’elle dit. Il y a un amour de Christ duquel on s’éloigne par la désobéissance.

Note 2. – #Mr 3:35. – «Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mou frère, ma soeur, et ma mère.» Celui qui fait la volonté de Dieu, entre dans la plus étroite alliance avec Christ. Il devient son frère ou sa sœur ou sa mère. Un homme peut aimer tous les hommes et pourtant, il porte à son propre frère, à sa sœur et surtout à sa mère, un amour très particulier. Pour tous ceux qui font la volonté de Dieu, Jésus-Christ a un amour qui réunit les trois en un seul.

Note 3. – #Jn 15:9. – «Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.» (Voyez aussi le verset – 10). L’amour de Jésus- Christ pour ceux qui gardent ses commandements est le même amour que celui que le Père lui porte.

Jn 14:21. – «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime, et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.»

e) Aime les pécheurs

Jésus-Christ aime les pécheurs, les perdus, les impies.

Jésus-Christ aime le plus vil pécheur aussi sûrement qu’Il aime. le plus pur des saints, mais Il ne l’aime pas de la même manière. Son amour pour le pécheur est une chose; son amour pour son disciple obéissant en est une autre. Envers le premier, Il éprouvé de la pitié; dans le second, Il met tout son plaisir. L’attraction existe dans les deux cas. Le pécheur provoque sa compassion à cause de son dénuement moral. La beauté de la sainteté le satisfait et le réjouit. Christ plaint le pécheur. Il fait ses délices du saint. Il les aime tous deux. Dans la parabole de la brebis perdue, nous voyons que l’attraction de la détresse est la plus forte.

Mt 9:13. – «Mais allez et apprenez ce que signifie cette parole: Je veux la miséricorde et non pas le sacrifice; car ce ne sont pas les justes que je suis venu appeler à la repentance, mais ce sont les pécheurs.»

Lu 19:10. – «Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»

Ro 5:6,8. – «Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies…Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.»

f) aime ses ennemis

Jésus-Christ a aimé ses ennemis.

Lu 23:34. – «Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.»

g) Aime sa propre parenté

Jésus-Christ a aimé sa propre parenté. Il s’intéressait particulièrement à ceux qui avaient avec Lui les liens du sang et les aimait. La religion du Christ, n’ignore pas, mais au contraire sanctifie les liens naturels.

Jn 19:25-27. – «Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère. Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle, le disciple qu’Il aimait, dit à sa mère: Femme. voilà ton fils. Puis Il dit au disciple Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.»

1Co 15:7. – «Ensuite, Il est apparu à Jacques.» Comparez #Jn 7:5. – «Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.» Jésus ne semble pas, après sa résurrection, s’être montré à aucun incroyant, excepté à son frère.

h) Jésus-Christ aimait les enfants.

Jésus-Christ aimait les enfants. Ils exerçaient sur Lui une attraction spéciale, et étaient les objets de sa sollicitude et de ses soins tout particuliers

Mr 10:13-16. – «On lui amena des petits enfants, afin qu’Il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants et ne les empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point. Puis, Il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.»

Mt 18:3,6,10. – «Je vous le dis, en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux…Mais si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer…Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.»

L’homme ou la femme qui n’a pas un amour tout particulier pour les enfants, ne ressemble pas à Christ.

i) Jésus-Christ a aimé certaines personnes d’un amour spécial

Jésus-Christ aime tous les hommes d’un amour infini. Il aime son Eglise de l’amour spécial d’un époux pour son épouse qui est son corps. Il aime personnellement chaque membre de son corps. Il a un amour encore plus intime pour ceux qui font ses commandements et qui les gardent pour faire la volonté du Père. Mais plus un coeur s’ouvre à Lui par la foi et l’amour, plus ce coeur devient pour Christ l’objet spécial de ses délices.

Jn 11:5. – «Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur et Lazare.».

Jn 19:26. – «Jésus, voyant sa mère et auprès d’elle le disciple qu’Il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.»

2.4) L’amour de Jésus-Christ pour les Ames.

 (1) Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

C’était là le but suprême de sa mission sur la terre. Ce n’étaient pas les honneurs, la richesse ou un royaume. Il avait laissé derrière Lui des gloires plus grandes que celles du monde. «Pour sauver ce qui était perdu!» Les hommes perdus avaient, à ses yeux plus de valeur que toutes les richesses et les gloires terrestres. Une seule âme a un prix inestimable. L’univers matériel tout entier n’a pas, à ses yeux, la valeur d’une seule âme. Chaque âme avait ce prix pour Lui. Non seulement celle du philosophe et eu saint, mais celle du sauvage et du paria.

Lu 19:10. – «Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»

(2) Jésus-Christ recherchait toujours les occasions de sauver les âmes perdues.

Nous avons un autre exemple de ceci dans #Jn 9:35. «Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé; et, l’ayant rencontré, Il lui dit: «Crois-tu au Fils de Dieu?» Et dans #Mr 2:4,5. – «Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où Il était, et ils descendirent par cette ouverture, le lit sur lequel le paralytique était couché. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.» II tirait parti de ses miracles comme d’échelons pour atteindre les âmes (Stalker: Imago Christi, p. 231). Nous devrions envisager de la même façon chaque acte de bonté que nous pouvons faire pour autrui.

Jn 4:6,7,10. – «Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure…Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire…Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.»

(3) Jésus-Christ cherchait les âmes perdues.

Non seulement Il recherchait et saisissait les occasions lorsqu’elles se présentaient, mais encore Il les guettait. Non seulement Il recevait les perdus lorsqu’ils venaient à Lui, mais encore Il allait les chercher. Un véritable amour pour les âmes se révélera toujours dans le zèle que l’on met à les chercher.

Lu 15:4. – «Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la trouve?»

(4) Jésus-Christ a trouvé sa joie et sa satisfaction dans le salut des âmes perdues.

Dans cette œuvre, Il oubliait la fatigue, la faim, la soif. Il y trouvait joie et repos pour son corps. #Mr 3:20,21. – «Ils se rendirent à la maison et la foule s’assembla de nouveau, en sorte qu’ils ne pouvaient pas même prendre leur repas. Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de sens.»

En accomplissant son œuvre, Jésus s’oubliait Lui-même au point de négliger même les exigences naturelles de son corps parfois souffrant et ses amis disaient: «Il est hors de sens.»

Jn 4:32-34. – «Mais il leur dit: J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger? Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre.»

(5) Jésus-Christ se réjouissait lorsque des âmes perdues étaient retrouvées.

Comme un berger se réjouit de retrouver la brebis égarée; comme la femme se réjouit de retrouver la pièce d’argent tombée de son collier d’épousée; comme le chercheur d’or se réjouit lorsqu’il trouve le filon dans le rocher qu’il fouille; comme le marchand qui cherche de belles perles se réjouit lorsqu’il possède enfin celle de grand prix – ainsi et infiniment plus encore, Jésus se réjouit pour toute âme retrouvée.

Lu 15:5-7. – «Lorsqu’il l’a trouvée, il la met avec. joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.»

(6) Jésus-Christ était profondément affligé lorsque des âmes perdues refusaient d’être sauvées. – Aucune femme n’a jamais regretté des bijoux volés, aucune mère n’a pleuré un enfant perdu, autant que Jésus a été navré lorsque les hommes perdus refusaient le salut. Les mots humains, ne sauraient dépeindre l’angoisse qui étreignait son coeur lorsque les pécheurs refusaient de venir à Lui pour avoir la vie.

Jn 5:40. – «Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.»

#Lu 19:41,42. – «Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, du moins en ce jour qui t’est donné. tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant, elles sont cachées à tes yeux.»

#Mt 23:37. – «Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!»

 (7) Jésus-Christ a donné sa vie avec joie pour sauver les âmes

Jn 10:11. – «Je suis le bon Berger. Le bon Berger donne sa vie pour ses brebis.»

Mt 20:28. V S. – «C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour plusieurs.»

3.1) Le fait de son esprit de prière.

Jésus-Christ, dans les jours de sa chair, offrait à Dieu des prières et des supplications. C’était un homme de prière.

Les mots «prière» et «prier» sont employés au moins vingt-cinq fois en rapport avec Lui, et il y a bien des cas où le fait qu’Il priait est mentionné sans que les paroles de sa prière soient rapportées. Les quatre évangélistes nous disent qu’Il priait. La vie du Christ a bien des côtés saillants, mais rien de plus remarquable que son esprit de prière. Nous verrons en étudiant le paragraphe suivant à quel point il poussait l’esprit de prière.

Heb 5:7. – «C’est Lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, etc…»

3.2) Quand Christ priait-Il?

  • Jésus-Christ priait la nuit…en certaines circonstances, toute la nuit.

Lu 6:12. – «En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et Il passa toute la nuit à prier Dieu.»

Pourquoi la nuit? Afin d’être seul et de n’être pas dérangé de sa communion avec Dieu.

  • Jésus-Christ se levait de très bonne heure, longtemps avant le jour, pour prier.

Ceci semblait avoir pour but, d’une part de se trouver seul dans sa communion avec Dieu, d’autre part, de se préparer ainsi au travail de la journée.

Mr 1:35. – «Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, Il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert où Il pria.»

  • Jésus-Christ pria avant d’être baptisé du Saint-Esprit et avant d’entrer dans son ministère public; Il pria avant de commencer ses tournées missionnaires; avant de choisir les douze, avant d’annoncer à ces derniers sa mort prochaine; en un mot, avant chaque décision importante de sa vie. Il se préparait à ces événements par des heures spéciales de prière.

Lu 3:21,22. – «Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi, j’ai mis toute mon affection.»

Mr 1:35,38. – «Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria…Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j’y préche aussi; car c’est pour cela que je suis sorti.»

Lu 6:12,13. – «En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres.»

Lu 9:18,22. – «Un jour que Jésus priait à l’écart, ayant avec lui ses disciples, il leur fit cette question: Qui dit-on que je suis? il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.»

  • Jésus-Christ a prié après l’accomplissement de chacune des oeuvres spéciales et des grandes crises de sa vie.

Pourquoi? (a) Pour prendre de nouvelles forces. Les miracles du Christ lui coûtaient quelque chose. une dépense et un don de puissance. {Comparez #Mr 5:30} (b) Contre la tentation de l’orgueil, de la satisfaction de soi-même, ou de l’oeuvre déjà accomplie. Car Jésus-Christ était véritablement humain, tenté en toutes choses comme nous. Et Il utilisait les mêmes armes que nous devons employer: la Parole de Dieu et la Prière. Nous avons plutôt l’habitude (du moins la plupart d’entre nous) de prier avant les grands événements de la vie, qu’après, mais l’un est tout aussi important que l’autre. Si nous priions après les grandes époques de notre vie, nous accomplirions des œuvres plus grandes encore. Avec nos habitudes actuelles, nous sommes tentés par l’orgueil ou le découragement et nous n’allons pas plus loin.

Mt 14:23. – «Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.»

Jn 6:15. – «Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.»

  • Jésus-Christ priait avant de manger.

Il priait dans les événements les plus simples, les plus ordinaires de la vie quotidienne. Sa manière de prier au sujet de ses repas était si caractéristique qu’elle le fit reconnaître à deux disciples qui n’avaient pu jusqu’à ce moment, deviner qui Il était. {#Lu 24:30} C’est en rapport avec les petits détails, que tant d’entre nous oublient de prier. Chaque pas de la vie du Christ semble avoir été accompagné de prière

Mt 14:19. – «Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel. il rendit grâces. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.»

Lu 24:30. – «Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna.»

  • Jésus-Christ, lorsqu’Il était exceptionnellement débordé de travail, se retirait dans un lieu solitaire pour prier.

Il y a des gens si occupés qu’ils ne trouvent pas le temps de prier. Or, il semble que plus le Christ était occupé, plus Il priait. Parfois, Il n’avait pas le temps de manger. {#Mr 3:20} D’autres fois, Il n’avait pas le temps nécessaire pour se reposer et dormir, {#Mr 6:31,33,46} mais Il prenait toujours le temps de prier et plus le travail s’accumulait, plus Il priait. Martin Luther, Adam Clarke, Georges Muller et tant d’autres puissants hommes de Dieu, avaient appris ce secret de Christ. Mais plus d’un puissant homme de Dieu a perdu sa puissance parce qu’il n’a pas appris ce secret et a permis au travail pressant de remplacer parfois la prière.

Lu 5:15,16. – «Sa renommée se répandit de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. Et lui. il se retirait dans les déserts, et priait.»

  • Jésus-Christ priait lorsqu’Il était las.

La nuit de veille de #Mr 6:46 eut lieu après une journée où le travail l’avait absorbé à un tel point qu’il n’avait pas eu le temps de manger. Il avait emmené ses disciples à l’écart pour se reposer un peu. Mais ce repos nécessaire et désiré avait été immédiatement interrompu par la foule qui l’avait devancé, et la journée entière dut être employée à enseigner, à guérir les malades, à nourrir la multitude. Ce jour épuisant fut suivi, non d’un sommeil réparateur, mais d’une nuit de prière. Il y a encore un meilleur moyen de récupérer les énergies diminuées, que de dormir. Souvent, nous sommes trop las pour trouver le sommeil et perdons notre temps à nous tourner et retourner sur notre couche. Si nous voulions nous lever et répandre nos cœurs devant Dieu, nous nous sentirions bien mieux reposés et nous trouverions ensuite le sommeil.

Mr 6:31 33-35,46. – «Jésus leur dit: Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient pas même te temps de manger…Beaucoup de gens les virent s’en aller et les reconnurent, et de toutes les villes, on accourut à pied et on les devança au lieu où ils se rendaient. Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, il fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. Comme l’heure était déjà avancée, ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée…Quand il l’eut renvoyée, il s’en alla sur la montagne pour prier.»

  • Jésus-Christ a prié avant les grandes tentations.

Il se préparait aux tentations qu’Il voyait s’approcher, par la prière. C’est pourquoi Il en sortait toujours victorieux. Les disciples, malgré ses avertissements, dormaient pendant qu’Il priait. C’est pourquoi ils tombèrent et Lui resta debout. Le calme majestueux de son attitude, au milieu des terribles assauts du Prétoire de Pilate et du Calvaire, était le résultat de la lutte, de l’angoisse et de la victoire de Gethsémané.

Mt 26:36. – «Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.»

Lu 22:39-41. – «Après être sorti, il alla, selon sa coutume à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent. Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria.»

  • Jésus-Christ a prié dans les derniers moments de sa vie.

Ses derniers mois furent une prière. Sa vie avait été une vie de prière, et par la prière, elle se termina harmonieusement.

Lu 23:34,46. – «Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort…Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et en disant ces paroles, il expira.»

3.3) Les lieux où priait Jésus

(a) Jésus-Christ se retirait sur une montagne pour prier.

Chacun des quatre évangélistes fait mention du fait qu’Il allait sur la montagne pour prier et il est dit dans #Lu 22: «Selon sa coutume». Stalker dit: «Lorsqu’Il arrivait dans une ville, sa première pensée était de chercher le plus court chemin de la montagne, tout comme les voyageurs ordinaires s’enquièrent des paysages les plus célèbres et du meilleur hôtel.» (Imago Chrisli, page 131). Il allait sur la montagne à cause de la solitude et parce qu’Il s’y trouvait plus près de Dieu.

Mt 14:23. – «Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là, seul.»

#Mr 6:46. – «Quand il l’eut renvoyée, il s’en alla sur la montagne pour prier.»

#Lu 6:12. – «En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.»

#Jn 6:15. – «Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.»

(b) Jésus allait prier dans des endroits déserts

Il est certain que dans un sens, nous pouvons, même dans nos rues bruyantes, trouver un «endroit désert». Mais il est bon de suivre l’exemple de Christ littéralement, de sortir de la foule et des distractions de la vie, pour être seul à seul avec Dieu. Si vous ignorez ce que c’est que de s’agenouiller dans les bois où ne parle aucune voix humaine, ou sous un arbre, à la lueur des étoiles silencieuses, ou au clair de lune; si vous n’avez jamais prié, les yeux dirigés en haut, dans la face de Dieu, vous vous êtes privé d’une bénédiction inexprimable, mais que devrait connaître chaque enfant de Dieu.

Mr 1:35. – «Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, Il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où Il pria.»

3.4) Avec qui Jésus-Christ priait-Il?

(a) Jésus-Christ a prié seul.

Mt 11:23. – «Quand Il l’eut renvoyée, Il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, Il était là, seul.»

 (b) Jésus-Christ a prié avec quelques privilégiés, choisis parmi les siens.

Lu 9:28. – «Environ huit jours après qu’Il eut dit ces paroles, Jésus prit avec Lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.»

 (c) Jésus-Christ a prié avec le groupe complet des Apôtres. C’était là sa famille. C’était la prière en famille

Lu 9:18. – «Un jour que Jésus priait à l’écart, ayant avec Lui ses disciples, Il leur fit cette question: Qui dit-on que je suis?»

(d) Jésus-Christ priait au milieu d’une grande foule.

Ceux qui voudraient déduire de #Mt 6:6. – («Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra»), que nous ne devons prier que dans notre chambre, ne peuvent pas justifier leur thèse par l’exemple du Christ. II a Lui-même prié en public.

Mt 14:19.- «Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, Il rendît grâces. Puis, Il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.»

3.5) Pour qui Jésus-Christ priait-Il?

(a) Jésus-Christ pria pour que Dieu fût glorifié.

Son souci suprême était les intérêts de Dieu. Dans la prière qu’Il enseigna à ses disciples, la première requête était pour que le nom de Dieu fût sanctifié: #Mt 6:9.

Jn 12:28. – «Père; glorifie ton nom! Et une voix vînt du ciel: Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore.»

 (b) Jésus-Christ a prié pour Lui-même.

Ce n’était, dans aucun sens, une prière égoïste, quoiqu’elle fût personnelle. Il priait le Père pour qu’Il le glorifiât afin de pouvoir, à son tour, glorifier le Père. Il le supplia de le délivrer d’une mort prématurée, afin de pouvoir achever l’oeuvre que le Père lui avait donnée à faire. Rien au monde n’est moins égoïste qu’une prière sincère pour soi-même.

Jn 17:1. – «Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit: Père. l’heure est venue! Glorifie ton Fils. afin que ton Fils te glorifie.»

#Heb 5:7. – «C’est Lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, etc…»

(c) Jésus-Christ a prié pour les siens.

Les siens, ceux que le Père lui avait donnés, sont les objets de ses prières dans un sens tout d fait particulier. C’est pour eux qu’Il intercède comme souverain sacrificateur et comme avocat.

Jn 14:16,17. – «Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous et il sera en vous.»

#Jn 17:9,20. – «C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi…Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole.»

#Heb 7:25. – «C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.»

#Ro 8:34. – «Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous.»

#1Jn 2:1. – «Mes petits-enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.»

(d) Jésus-Christ a prié pour Pierre, pour un disciple seul.

Jésus-Christ ne prie pas seulement pour tous les croyants en bloc, mais pour chacun, individuellement.

Lu 22:31,32. – «Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.»

(e) Il a prié pour ceux qui le crucifiaient

Lu 23:34. – «Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font! Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.»

3.6) Comment Jésus-Christ priait-Il?

(a) Jésus-Christ priait avec, la gloire de Dieu comme premier but. {Comp. #Jas 4:3 Mt 6:9}

Jn 17:1. – «Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie.»

 (b) Jésus-Christ priait en parfaite soumission à la volonté du Père.

Ceci n’introduisait aucun élément d’incertitude dans ses prières, parce que la volonté de Dieu lui était clairement révélée et connue. {Comp. #Jn 11:41,42. – «Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, j e savais que tu m’exauces toujours. Mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.»}

Mt 26:42. – «Il s’éloigna une seconde fois et pria ainsi Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!»

(c) Jésus-Christ a prié à genoux.

Lu 22:41. – «Puis Il s’éloigna d’eux, à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, Il pria.»

 (d) Jésus-Christ a prié, prosterné devant Dieu.

Si le Fils de Dieu qui était d’une sainteté absolue, s’agenouillait et se prosternait, la face contre terre, que devons-nous faire?

Mt 26:39. – «Puis, ayant fait quelques pas en avant, Il se jeta sur sa face et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.»

(e) Jésus-Christ a prié, les yeux levés vers le ciel.

Nous faisons bien de fermer souvent les yeux afin de n’être pas distraits par le monde extérieur. Mais parfois, il est bon de regarder en haut, les yeux bien ouverts, dans la face de Dieu, comme le faisait Jésus.

Mt 14:19. – «Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.»

Jn 17:1. – «Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie.»

(f) Jésus-Christ priait instamment. La force littérale du mot «instamment» est dans l’idée de tension; l’âme est comme tendue dans l’intensité de son désir.

Lu 22:44. – «Etant en agonie, Il priait plus instamment, et a sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.»

(g) Jésus-Christ a prié avec de grands cris et avec larmes.

Le mot traduit par «cris» est très expressif et veut dire «clameur». La force en est augmentée par le qualificatif «grands». Il pria avec des cris de détresse. Il y a des gens qui pensent que la prière très calme est le résultat d’un état d’âme supérieur dans la foi et qui «acceptent tout simplement» avec la confiance d’un enfant la chose demandée Ou bien, ces personnes-là ont dépassé leur Maître ou bien elles ignorent ce qu’est la ferveur du Saint-Esprit. On pourrait supposer parfois que leur calme vient plutôt de l’indifférence que du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit intercède avec des «soupirs inexprimables». {#Ro 8:26} Prenons garde de ne pas confondre la paresse de l’indifférence avec «le repos de la foi». Tout repos de la foi qui ne permet pas ces grandes luttes dans la prière et dans l’action n’est pas à l’exemple de Christ. Mais des «soupirs inexprimables», des «larmes», de «grands cris» qui sont simulés ou le produit d’une excitation charnelle, sont encore bien pires.

Heb 5:7. – «C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications, etc…»

(h) Jésus-Christ ne voulait pas être pressé par le temps lorsqu’Il priait. Il désirait en avoir devant Lui. «Toute la nuit».

La question du temps est un élément de grande importance dans la prière. Par l’emploi de la mécanique moderne, un homme peut faire en une minute ce qui prenait autrefois des heures. Aucune machine n’a été inventée pour que le travail de la prière fût simplifié ou hâté.

Lu 6:12. – «En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier…toute la nuit.»

 (i) Jésus-Christ priait avec persévérance, trois fois pour le même objet.

En face de ce qui nous est rapporté de Christ, on ne peut plus dire que le fait de n’être pas exaucé à la première prière indique nécessairement une foi défectueuse.

Mt 26:44. – «Il les quitta, et, s’éloignant, Il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.»

(j) Jésus-Christ priait: (1) Avec actions de grâces. {Comp. #Php 4:6} Dans ce cas, l’action de grâce était offerte pour une réponse encore à venir et que, seule, la foi pouvait voir; (2) Avec confiance. Il croyait qu’Il avait reçu l’exaucement du Père quoiqu’Il n’en eût encore aucune preuve visible.

Jn 11:41,42. – «Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours, mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.»

 (Comp. #1Jn 5:14,15. – «Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelques chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.» #Mr 11:24. – «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.»)

3.7) Le résultat des prières de Christ.

Le Père écoutait toujours les prières du Fils; c’est pourquoi Christ recevait toujours ce qu’Il avait demandé.

Jésus-Christ accomplissait par la prière des choses qu’Il n’aurait pu accomplir autrement. C’est de cette manière qu’Il sauva Pierre, lorsque ses avertissements et ses leçons n’avaient pas réussi. C’est ainsi qu’Il fut vainqueur de la tentation, accomplit des miracles, échappa à la mort et glorifia Dieu, achevant l’oeuvre que le Père lui avait donnée à faire.

Jn 11:41,42. – «Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé! Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.» Comp. #1Jn 5:15. – «Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.»

4.1) généralités

II a dit lui-même: « Car je suis doux et humble de cœur » (Mt. 11.29), et Paul exhorte les Corinthiens « par la douceur et la bonté de Christ » (2 Co. 10.1). On voit également sa douceur dans le fait qu’il ne brisait pas le roseau casse et qu’il n’éteignait pas le lumignon qui fumait (Mt. 12.20; Es. 42.3). On voit des exemples de cela dans ses tendres rapports avec le pécheur repentant (Lu. 7.37-39; 48-50), dans le fait qu’il s’adapte à l’incrédulité de Thomas (Jn. 20.29), et dans sa tendresse à l’égard de Pierre à la suite de son reniement (Lu. 22.61: .In. 21. 15523). On voit sa douceur peut-être encore plus clairement dans ses tendres rapports avec Judas, le traitre (Mt. 26.50;Jn. 13.21), et avec ceux qui l’ont crucifié (Lu. 23.34). II ne contestait point, ne criait point et personne n’entendait sa voix dans les rues (Mt. 12.19; voir Es. 42.2). De la même manière, le serviteur du Seigneur ne doit pas avoir « des querelles; il doit, au contraire, être affable pour tous, propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires » (2 Ti. 2.24s.).

Mt 11:29. – «Prenez mon joug sur vous, et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes»

2Co 10:1. – «Moi, Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné.»

Mt 21:5. – «Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.»

4.2) Comment la Douceur de Christ s’est-elle manifestée?

(a) Il agissait tendrement avec les cœurs brisés et ranimait la flamme qui allait s’éteindre.

Mt 12:20. V S. – «Il ne brisera pas le roseau froissé, et Il n’éteindra pas le lumignon qui fume encore, jusqu’à ce qu’Il ait fait triompher la justice.»

(b) La douceur de Jésus-Christ s’est manifestée par la bienveillance avec laquelle Il dit à cette pécheresse notoire, mais repentante, que ses péchés étaient, pardonnés et qu’elle pouvait aller en paix

Lu 7:38,48,50. – «Elle se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait et bientôt elle les mouilla de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa et les oignit de parfum…Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés…Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t’a sauvée, va en paix.»

(c) La douceur de Jésus-Christ s’est manifestée par sa tendresse envers la pauvre affligée qui avait essayé de lui dérober en cachette une bénédiction. II lui dit: «.Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix et sois guérie de ton mal.»

Mr 5:33,34. – «La femme effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.»

 (d) la douceur de Jésus-Christ s’est manifestée dans la bonté avec laquelle II a reproché à Thomas son entêtement et son incrédulité.

Jn 20:29. – «Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru!»

(e) La douceur de Jésus-Christ s’est manifestée par la bonté avec, laquelle Il a reproché à Pierre sa confiance en lui-même, son infidélité et le triple reniement dont l’évidence avait été si flagrante.

Jn 21:15-17. – «Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.»

(f) La douceur de Jésus-Christ se manifesta dans son reproche tendre et triste, à Judas Iscariot, celui qui le trahissait.

Jn 13:21,27 – «Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé eu son esprit, et Il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis: l’un de vous me livrera…Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.»

 (g) La douceur de Jésus-Christ s’est manifestée dans sa prière pour ses bourreaux.

Lu 23:34. – «Jésus dit: Père, pardonne-leur; car ils ne savent ce qu’ils font! Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.»

5.1) généralités

On voit cela d’abord dans son humiliation. Bien qu’égal à Dieu, il s’est dépouillé lui-même, a pris la forme d’un serviteur, est devenu semblable aux hommes, et s’est ensuite encore plus humilié en allant jusqu’à la mort ignominieuse de la croix (Ph. 2.5-8). On peut également voir son humilité dans sa conduite pendant qu’il était sur terre. Lui qui était riche s’est fait pauvre pour nous (2 Co. 8.9). II est né dans une étable, car il n’y avait pas de place pour lui à l’auberge (Lu. 2.7); il n’avait pas ou poser sa tête quand il allait partout pour enseigner et guérir (Lu. 9.58), si bien que des femmes qu’il avait guéries d’esprits malins et d’infirmités l’assistaient de leurs biens (lu. 8.2s.); il dut demander à Pierre de prendre un poisson pour payer le tribu du temple exige de lui et de Pierre (Mt. 17.27); et il a été enseveli dans un rom beau emprunte (Mt. 27.59s.). De plus, il s’est associé aux humbles. II a été appelé « un ami des publicains et des gens de mauvaise vie » (Mt. 11.19; voir Lu. 15.2). II s’est laisse oindre par une femme pécheresse (Lu. 7.37s.) et lui a pardonne ses péchés (v. 47s.). En fait, les disciples étaient d’une humble origine mais c’est cependant à eux qu’il révéla les grands mystères du royaume (Mt. 13.11, ‘.6s.). En outre, il s’est engagé dans le service le plus humble. II « est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup » (Mt. 20.28). II a en fait lave les pieds des disciples <In. 13.14). Bien que le maitre de ses disciples (Mt. 23.10; In. 13.14), il voulait vraiment être reconnu comme leur ami (Jn. 15.13-15).

Jésus-Christ était humble de cœur

#Mt 11:29. – «Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.»

5.2) Comment l’humilité de Jésus-Christ s’est-elle manifestée?

(a) L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée en ce qu’Il n’a pas cherché sa propre gloire.

Jn 8:50. – «Je ne cherche point ma gloire»

 (b) L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans son abstention de tout ce qui pouvait lui apporter de la popularité et des louanges.

Bien des chrétiens professant courtisent la renommée. Lui la fuyait. Il défendait formellement à ceux auxquels Il avait fait du bien de le publier. Il ne se faisait pas de réclame à Lui-même.

Esa 42:2. – «Il ne criera point, Il n’élèvera point la voix, et ne la fera point entendre dans les rues.»

 (c) L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans ses relations avec les parias de la société.

Mt 9:10 – «Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples.»

Lu 15:1,2. – «Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.»

 (d) L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans la patience résignée avec laquelle Il a supporté l’outrage et l’injustice.

Esa 50:5,6. – «Le Seigneur, l’Eternel, m’a ouvert l’oreille, et je n’ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière. J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; je n’ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats.»

Heb 12:3. – «Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.»

(e) L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans le silence qu’Il a gardé sous l’outrage et l’injustice.

Esa 53:7. (Version Synodale).- «Il est maltraité et Il s’humilie: Il n’ouvre point la bouche. Comme l’agneau qu’on mène à la boucherie; comme la brebis muette devant ceux qui la tondent, Il n’a point ouvert la bouche.»

(f) L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans le silence qu’Il a gardé devant de fausses accusations.

Jésus n’a pas défendu sa réputation. Il a laissé cela à Dieu. Il «s’en remit à Celui qui juge justement», à Celui qui lui avait «donné un nom au- dessus de tout nom.». {#Php 2:9}

1Pi 2:23. – «Lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement.»

Mt 26:60-63. – «Mais ils n’en trouvèrent point, quoique plusieurs faux-témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux, qui dirent: Celui- ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu’est-ce que ces hommes déposent contre toi? Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le fils de Dieu.»

Lu 23:8-10. – «Lorsqu’Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait qu’il le verrait faire quelque miracle. Il lui adressa beaucoup de questions, mais Jésus ne lui répondit rien. Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là, et l’accusaient avec violence.»

(g) L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée en ce qu’Il est venu pour servir et non pour être servi.

Mt 20:28 – «C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.»

 (h) L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans l’accomplissement pour les autres, des plus humbles et plus répugnants services.

Jn 13:4,5. – «Il se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge dont Il se ceignit. Ensuite, Il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont Il était ceint.»

 (i) L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée lorsqu’il a choisi la plus humble condition, celle d’esclave, au lieu de la plus élevée et de la plus glorieuse, celle de Dieu.

Php 2:6,7. – «Lequel existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui- même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme.»

 (j) L’humilité de Jésus-Christ s’est, manifestée dans son obéissance jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

(C’est à ce sujet que Paul nous fait cette exhortation «Ayez les mêmes sentiments que ceux qui étaient en Jésus-Christ.»)

Php 2:8. – «Il s’est humilié lui-même: se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.»

Il était sérieux sans être mélancolique. Joyeux sans être frivole. Il prenait la vie au sérieux. Esaïe parle de sa vie: « Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitue à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est charge; et nous l’avons considéré comme puni, frappe de Dieu, et humilié » (Es. 53.3s.; voir Ps. 69.10; Ro. 15.3; He. 2.10). En plus d’être triste, Jésus était joyeux. II a dit: « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (]n. 15.11), et « Je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite » (]n. 17.13), Nous ne lisons jamais que Jésus a ri, bien que, dans son enseignement » il a souvent introduit des choses humoristiques et ridicules (Mt. 19.24; 23.24; Lu. 7.31135). II est clair qu’il a pleuré (Lu. 19.41; In. 11.35). II était affligé à cause de ceux qui rejetaient volontairement son salut gratuit (Mt. 23.37; In. 5.40). II a porté nos fardeaux et nos douleurs, et il semble qu’il paraissait plus vieux qu’il ne l’était an. 8.57). Sa joie était en grande partie la joie de l’espérance (He. 12.2; voir Es. 53.11), la joie de voir des multitudes d’âmes sauvées et avec lui dans la gloire.

Jésus a dit « Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, j’agis » (Jn. 5.17), et « II faut que je fasse », tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, ou personne ne peut travailler » Jn. 9.4). Commençant tôt le matin (Me. 1.35; In. 8.2), il continuait jusque tard le soir (Mt. 8.16; Lu. 6.12; In. 3.2). II est intéressant de le suivre dans une de ses journées bien remplies (Mt. 12.22-13.53; Me. 3.20-4.41). II oubliait de manger Jn. 4.31-34), de se reposer (Me. 6.31) et même ses propres douleurs (Lu. 23.41-43) lorsqu’il avait l’occasion d’aider une âme dans le besoin. Son travail consistait à enseigner (Mt. 5-7), prêcher (Me. 1.38s.), chasser des démons (Me. 5.12s.), guérir des malades (Mr. 8, 9), sauver les perdus (Lu. 7.48; 19.9), ressusciter des morts (Mr. 9.25; Lu. 7.14; Jo. 11.43) et appeler et former ses disciples (Mr. 10; Lu. 10). Etant qu’ouvrier, il était caractérisé par le courage (Jo. 2.14-17; 3.3; 19.105.), la minutie (Mt. 14.36;Jo. 7.23), l’impartialité (Mr. 11.19),et le tact(Mc. 12.34;Jo. 4.7-30).