L’Ascension de Christ

40 jours après Pâques, Jésus Christ est remonté auprès de son Père. Il a été enlevé au ciel sous les yeux de ses disciples réunis sur le Mont des Oliviers ( Mc 16.19; Lc 24.50-51; Ac 1.9-11)

1. La fin de l’œuvre de Christ sur la terre

La mission de Christ sur la terre a commencé par son incarnation, elle se termine par son ascension. Celui qui, étant Dieu s’est fait homme, remonte auprès du Père en tant qu’Homme. ( Jn 16.28; Jn 17.5)

Cela n’implique pas que Christ n’agit plus ou n’agira plus sur la terre, mais signifie que l’œuvre de rédemption que le Père lui avait donnée à faire est achevée. ( Jn 17.4)

2. Un évènement annoncé

L’ascension du Messie au ciel avait été annoncée

Par l’Ancien Testament (Comparer Ps 110.1 et Ac 2.33-36)

Par le Seigneur lui-même ( Jn 14.28; Jn 16.4-7)

    3. Une nouvelle position de Christ dans le ciel
    Jésus Christ est Souverain Sacrificateur

    Comme autrefois le souverain sacrificateur entrait une fois par an dans le lieu Très saint avec le sang des animaux sacrifiés ( Hb 9.7) Jésus Christ est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire céleste avec son propre sang (Hb 9.11-14; Heb 10.11-14)

    Jésus Christ est Roi

    Il occupe la plus haute place dans le ciel:

    Il est couronné de gloire et d’honneur ( Hb 2.9)

    Il a reçu le nom au-dessus de tout nom, il est Seigneur (Ph 2.8-9; Ac 2.36)

    Il est assis sur le trône du Père, à la droite de Dieu (Ap 3.21; Hb 1.3; Heb 10.12)

    Toute autorité lui a été donnée, dans le ciel et sur la terre (Ep 1.20-22; Hb 2.8)

    Il est Roi des rois et Seigneur des seigneurs ( Ap 19.16)

    4. L’inauguration d’un temps nouveau pour les croyants

    L’ascension de Christ a marqué le début de nouveaux privilèges pour les croyants dans leur relation avec Dieu. Citons quelques-unes de ces bénédictions:

    Don du Saint Esprit: Il est une conséquence de la glorification de Christ, il ne pouvait avoir lieu avant son départ. ( Jn 7.39; Jn 16.7)

    Être un jour dans la présence de Dieu: ( Jn 14.2-3; 1 Th 4.15-17)

    Jésus est notre Avocat: 1 Jn 2.1-2 (Le terme signifie aussi consolateur)

    Un libre accès dans la présence de Dieu: Hb 10.19-22. En particulier les croyants peuvent s’adresser à Dieu par la prière au nom de Jésus ( Hb 4.14-16; Jn 14.12-14)

    Jésus est notre Intercesseur: (Celui qui veille sur nos intérêts: Rm 8.34; Hb 7.24)

    (1) Jésus-Christ a été élevé au ciel pendant que les disciples le regardaient et Il disparut à leurs yeux.

    Lu 24:51. – «Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel.»

    Ac 1:9. – «Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.»

    (2) Jésus-Christ a été glorifié auprès du Père Lui-même, de la gloire qu’il avait auprès de Lui, avant que le monde fût.

    Jn 17:5. – «Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même, de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût.»

    (3) Jésus-Christ a été élevé au-dessus des cieux. (Comparez #Heb 4:14, «a traversé les cieux.» Eph 1:10).

    Heb 7:26. – «Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux.»

    (4) Jésus-Christ est maintenant assis à la droite de Dieu. Eph 1:20. – Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes.» Col 3:1. – «Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en-haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.»

    (5) Jésus-Christ a été élevé au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siécle à venir. {Comp. #Eph 6:12 1:21, dans les diverses versions et dans l’original.}

    Eph 1:21. – «Au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.»

    (6) Ac 5:31. – «Dieu l’a élevé par sa droite, comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.»

    (1) Jésus-Christ a été glorifié pour qu’Il pût glorifier le Père.

    Jn 17:1. – «Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie.»

    (2) C’est pour apporter à Israël la repentance et le pardon des péchés que Jésus-Christ a été élevé comme Prince et Sauveur.

    C’est le Christ «élevé» et «glorifié» qui règne maintenant sur le croyant, le sauve, produit la repentance et lui pardonne ses péchés.

    Ac 5:31. – «Dieu l’a élevé par Sa droite, comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.»

    (3) Jésus-Christ a été glorifié pour entrer dans le ciel comme notre précurseur.

    Il est allé en avant, pour préparer la voie et ouvrir les portes par Son sang expiatoire et Son intercession de grand sacrificateur.

    Heb 6:20. – «Là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours. selon l’ordre de Melchisédek.»

    (4) Jésus-Christ est monté au ciel pour nous y préparer une place.

    Jn 14:2. – «Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.»

    (5) Jésus-Christ est entré dans le ciel, pour comparaître devant la face de Dieu, c’est-à-dire, pour remplir les fonctions de Souverain- Sacrificateur en notre faveur; pour présenter à Dieu le sang de l’expiation et intercéder pour nous.

    Nous avons une illustration de ceci dans le grand prêtre de l’Ancienne-Alliance qui n’était que l’image de Celui qui devait venir.

    Heb 9:24. – «Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.»

    (6) Jésus-Christ est monté au ciel, s’est assis à la droite de Dieu pour attendre que ses ennemis lui soient soumis et que toutes choses soient rétablies. Lorsque ces temps seront accomplis, Il reviendra et ses ennemis lui seront rapidement assujettis.

    Heb 10:12,13. – «Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.»

    #Ac 2:34,35. – «Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.»

    #Ac 3:20,21. – «Et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.»

    (7) Jésus-Christ est monté bien au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

    Eph 4:10. – «Celui qui est descendu. c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir toutes choses.»

    (1) Dans l’Ascension et la Glorification de Jésus-Christ, comme dans sa résurrection, nous voyons l’incommensurable grandeur de la puissance de Dieu envers nous.

    Eph 1 18-20. – «Et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes.»

    (2) L’Ascension de Jésus-Christ nous donne un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux; nous pouvons donc demeurer fermes dans la foi que nous professons et nous approcher avec assurance du trône de la grâce.

    Si nous hésitons à nous approcher de Dieu ou si nous avons des craintes, nous n’avons qu’à nous rappeler l’Ascension de notre Sauveur, de notre Souverain Sacrificateur en la présence de Dieu, «à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux.». {#Heb 8:1}

    Heb 4:14-16. – «Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demourons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc, avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.»

    (3) Par son Ascension, Jésus, Christ a reçu du Père la promesse du Saint-Esprit et l’a répandu sur ses disciples croyants et obéissants.

    C’est le Christ glorifié qui a baptisé du Saint-Esprit. {#Jn 7 39 16:7 Ac 1:5}

    Ac 2:33. – «Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.»

    (4) L’ascension de Jésus-Christ permet à ceux, qui croient en Lui de faire des oeuvres encore plus grandes que celles qu’Il a faites dans les jours de son abaissement.

    Jn 14:12. – «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père.»

    (5) La glorification de Jésus-Christ nous Le montre couronné de gloire et d’honneur.

    Heb 2:9. – «Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.»

    (6) Par Sa Glorification, Jésus-Christ a été fait supérieur aux anges («élevé au-dessus.»)

    Heb 1:3,4. – «Et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine, dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.»

    (7) Par son Ascension, Jésus-Christ a reçu un nom qui est au-dessus de tout autre nom.

    Php 2:9. – «C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom.»

    (8) Par Son Ascension, Jésus-Christ s’est assujetti les anges, les autorités et les puissances.

    1Pi 3:22. – «Qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis.»

    (9) Par l’Ascension de Jésus-Christ (a) Toutes choses ont été mises sous Ses pieds, (b) Il a été donné à l’Eglise comme chef suprême.

    Eph 1:22. – «Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise.»

    (10) A cause de l’Ascension de Jésus-Christ, tout genou fléchira devant Lui et toute langue confessera qu’Il est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

    Php 2:9-11. – «C’est pourquoi aussi, Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse, dans les cieux. sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.»