La divinité de Christ

– Le Fils de Dieu

 «Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis.» Luc 22:70

 «Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaitre. »Jn 1:18.

– Le Premier et le Dernier

«Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite, en disant: Ne crains point. Je suis le premier et le dernier, et le vivant. » Ap 1:17,18.

«Voici, je viens bientôt et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.» Ap 22:12,13,16.

– L’Alpha et l’Oméga.

«Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.» Ap 1:8

– Le Saint

 «Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.» Ac 3:14.

 «Je n’agirai pas selon mon ardente colère, je renonce à détruire Ephraim, car je suis Dieu et non pas un homme. Je suis le Saint au milieu de toi; je ne viendrai pas avec colère» et dans plusieurs autres passages, c’est Dieu qui est «Le Saint.» Os 11:9.

– Sauveur

«C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.» Lu 2:11.

  • Le Seigneur

(Mt 22:13-15; Jn 12:21 ; Ac 9:17 ; Ac 16:30 ; Eph 1:5 ; Php 2:11 ; 1Co 2:8.)

  • L’Admirable, Le Dieu puissant, Le Père éternel

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »Es 9,5

  • Dieu

 «Thomas lui répondit. Mon Seigneur et mon Dieu» Jn 20:28.

 «Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.» Mt 1:23.

«Les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen.» Ro 9:5

Dieu le Fils a la même essence ou la même substance divine queDieu le père et Dieu le Saint-Esprit, c’est-à-dire : la spiritualité, l’existence indépendante, l’immensité et l’éternité sont de ceux-là.

Jn 1:1. – «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.»

Col 1:17. – «Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.»

Esa 9:5. – «Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule: on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la Paix.»

#Heb 13:8. – «Jésus-Christ est le même hier et aujourd’hui, et éternellement.

1. L’Omnipotence.

  • Jésus, a toute puissance sur la maladie; elle obéit à Sa parole

Lu 4:39. – «S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre et la fièvre la quitta. A l’instant, elle se leva, et les servit.

  • Le Fils de Dieu a toute puissance sur la mort; elle obéit à Sa parole.

Lu 7:14,15. – «Il s’approcha et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi. Et le mort s’assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.»

#Lu 8:54,55. – «Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte: Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger.»

#Jn 5:25. – «En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendue vivront.»

  • Jésus a toute puissance sur les vents et la mer; ils obéissent à Sa parole.

Mt 8:26,27. – «Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors, il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?»

  • Jésus, le Christ, le Fils de Dieu a toute puissance sur les démons; ils sont soumis à Sa parole.

Mt 8:16. – «Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades.»

Lu 4:35,36,41. «Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis de stupeur. et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent! Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.»

  • Le Christ est infiniment au-dessus de toute domination, de toute dignité, de toute puissance et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous Ses pieds. Toutes les hiérarchies du monde angélique sont au-dessous de Lui

Eph 1:20,23. – «Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.»

  • Le Fils de Dieu soutient toutes choses par la parole de Sa puissance.

Heb 1:3. – «Et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts.»

2. L’Omniscience.

  • Jésus connaissait la vie des hommes, même leur histoire secrète.

Jn 4:16-19. «Va, lui dit Jésus, appelle ton mari et viens ici. La femme répondit: Je n’ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n’ai point de mari, car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela, tu as dit vrai. Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.»

  • Jésus connaissait les pensées secrètes des hommes; Il connaissait tous les hommes; Il savait ce qui était dans l’homme.

2Ch 6:30. – «Exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne; rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le cœur de chacun, car seul tu connais le cœur des enfants des hommes.

Jer 17:9,10. – «Le cœur est tortueux par-dessus tout et il est méchant, qui peut le connaître? Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres.» Il nous est dit, dans ces passages, que Dieu «seul connaît le cœur des enfants des hommes.»

Mr 2:8 – «Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu’ils pensaient au-dedans d’eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs?»

Lu 5:22. – «Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: Quelles pensées avez-vous dans vos cœurs?»

Jn 2:24,25. – «Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendit témoignage d’aucun homme, car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.» (Voir aussi #Ac 1:24).

  • Jésus savait, depuis le commencement, que Judas le trahirait. Non seulement les pensées actuelles des hommes, mais leurs choix futurs, lui étaient connus.

Jn 6:64. – «Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point et qui était celui qui le livrerait.»

  • Jésus savait ce que les hommes faisaient, même à distance.

Jn 1:48. – «D’où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lut répondit: Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.

  • Jésus connaissait l’avenir, non seulement quant aux plans de Dieu, mais encore quant aux menues actions des hommes, même en rapport avec les poissons de la mer.

Lu 22:10-12. – «Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau, suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au maître de la maison: Le Maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples? Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée, c’est là que vous préparerez la Pâque.»

Jn 13:1. – «Avant la fête de Pâque, Jésus sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.

Lu 5:4-6. – «Lorsqu’il eût cessé de parler, il dit à Simon Avance en pleine eau et jetez vos filets pour pécher. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.»

  • Jésus connaissait toutes choses; en Lui, sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.

Jn 21:17. – «Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il, lui avait dit pour la troisième fois: m’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.»

Jn 16:30. – «Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que personne t’interroge, c’est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.»

Col 2:3. – «Savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.»

3. L’Omniprésence.

Jésus-Christ est présent dans tout endroit ou deux ou trois sont assemblés en son nom.

Mt 18:20. – «Car là où deux ou trois sont assembles en mon nom, je suis au milieu d’eux.»

Jésus-Christ est présent avec tous ceux qui, dans n’importe quelle partie du monde, s’efforcent de lui amener des disciples.

Mt 28:20. – «Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Amen.»

Le fils de l’Homme était dans le ciel pendant qu’il était sur la terre.

Jn 3:13. – «Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’Homme, qui est dans le ciel.»

  • Jésus-Christ est en chaque croyant.

Jn 14:20. – «En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis dans mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.»

2Co 13:5. – «Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi, éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.»

  • Jésus-Christ, remplit tout en tous.

Eph 1:23. – «Qui est Son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.»

4. L’Immutabilité.

Heb 13:8. – «Jésus-Christ est le même, hier et aujourd’hui et éternellement.

Heb 1:12. – «Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point.»

5. Toute la plénitude de la divinité

Col 2:9. – Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.»

1. La Création.

Le Fils de Dieu, le Verbe Eternel, le Seigneur, est le Créateur de toutes les choses créées.

Heb 1:10. – «Et encore: toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.»

Jn 1:3. – «Toutes choses ont été faites par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.»

Col 1:16. – «Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.»

2. La Conservation (ou Providence).

Le Fils de Dieu est le Conservateur de toutes choses.

Heb 1:3. – «Et qui étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.»

3. Le Pardon des péchés.

Jésus-Christ a, sur la terre, le pouvoir de pardonner les péchés.

Mr 2:5-11. – «Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Il y avait là quelques scribes qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d’eux: Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés si ce n’est Dieu seul? Jésus ayant aussitôt connu par son esprit ce qu’ils pensaient au dedans d’eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs? Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.»

Lu 7:48. – «Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.»

4. La Résurrection des Morts.

C’est Jésus-Christ qui ressuscite les morts.

#Jn 6:39,44. – «Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour…Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et je le ressusciterai au dernier jour.»

5. La Transformation des corps.

Jésus-Christ transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable à son corps glorieux.

Php 3:21. – Qui transformera le corps de notre humiliation en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.

6. Le Jugement.

Le Christ-Jésus jugera les vivants et les morts.

2Ti 4:1. – «Je t’en conjure devant Dieu, et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume.»

Jn 5:22,23. – «Le Père ne juge personne, mais Il a remis tout jugement au Fils, afin une tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.»

7. Le Don de la Vie Eternelle.

Jésus-Christ est Celui qui donne la vie éternelle

Jn 10:28. – «Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais et personne ne les ravira de ma main.»

#Jn 17:2. – «Selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’Il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.»

Le nom de Jésus-Christ est uni à celui de Dieu le Père dans de nombreux passages

2Co 13:13. – «Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, et l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous!»

Mt 28:19. – «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.»

1Th 3:11. – «Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions à vous.»

1Co 12:4-6. – «Il y a diversité de dons, mais le même Esprit, diversité de ministères, mais le même Seigneur, diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.»

Tit 3:4,5. – «Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.» {Comparez Tit 2:13 V D. – «Attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.»}

Ro 1:7. – «A tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.» (Plusieurs exemples semblables se rencontrent dans les différentes épîtres de Paul.)

Jas 1:1. – «Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut.»

Jn 14:23. – «Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera, nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.»

2Pi 1:1. – «Simon-Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ.» (Comp. V D.).,

Col 2:2. – «Afin que leurs cœurs soient consolés, et qu’étant liés étroitement ensemble par la charité, ils soient enrichis d’une parfaite intelligence, pour connaître le mystère de notre Dieu et Père, et de Christ.» (Voyez ce même passage dans la Version Segond).

Jn 17:3. – «Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.»

Jn 14:1. – «Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.» {Comp. Jer 17:5-7. – «Ainsi parle l’Eternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Eternel. II est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur, il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance!»}

Ap 7:10. – «Et ils criaient d’une voix forte en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau.»

Ap 5:13. – «Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la force, aux siècles des siècles!»

Jn 5:23. – «Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.»

1. Jésus-Christ est adoré

Jésus-Christ a accepté, sans hésitation, un tribut d’adoration que de saints hommes et des anges ont repoussé avec indignation.

Mt 28:9 – «Mais comme elles allaient pour l’annoncer à ses disciples, voici Jésus qui vint au-devant d’elles et qui leur dit: Je vous salue. Et elles s’approchèrent, et lui embrassèrent les pieds, et, l’adorèrent.»

Lu 24:52. – «Pour eux après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie.»

Mt 14:33. – «Alors ceux qui étaient dans la barque vinrent, et l’adorèrent, disant: Tu es véritablement le Fils de Dieu. »

Mt 4:9 10. – «Et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi. Satan! car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras, lui seul.»

2. La prière doit être offerte à Christ.

1Co 1:2. – «A l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit, le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.»

2 Cor 12:8,9. – «Trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.»

Ac 7:59. – «Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait Seigneur Jésus, reçois mon esprit.»

3. L’honneur est rendu à Jésus-Christ

C’est la volonté de Dieu le Père que les hommes offrent au Fils les mêmes honneurs divins qu’à Lui-même.

Ps 45:12. – «Le roi porte ses désirs sur ta beauté, puisqu’il est ton Seigneur, rends-lui tes hommages.

#Jn 5:23. – «Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.» {Comp. #Ap 5:8,9,12,13.} – «Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation…Ils disaient d’une voix forte: l’Agneau qui a été immolé est digne derecevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!»

4. Les hommes et les anges adorent Jésus-Christ

Le Fils de Dieu, Jésus, doit être adoré comme Dieu, par les anges et par les hommes.

Heb 1:6. – «Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent!» #Php 2:10,11. – «Afin qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse dans les cieux. sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.» {Comp. #Esa 45:21,23, où il est dit que c’est au nom de Jéhovah que tout genou doit fléchir.}