Les bons anges sont fondamentalement et essentiellement des serviteurs (Hébreux 1:14). Dieu les envoie pour exercer un service ou apporter une aide (diakonia); dans leur service, ils agissent comme des messagers sacerdotaux (leitourgika pneumata) dans l’univers-temple de Dieu.
I. Vis-à-vis de Dieu
Vis-à-vis de Dieu, la première fonction des anges consiste à l’adorer et à le louer.
Ils le louent (Psaume 148:1-2; Esaïe 6:3).
Ils l’adorent (Hébreux 1:6; Apocalypse 5:8-13).
Ils se réjouissent de ses œuvres (Job 38:6-7).
Ils le servent (Psaume 103:20; Apocalypse 22:9).
Ils se présentent devant lui (Job 1:6; 2:1).
Ils sont les instruments de ses jugements (Apocalypse 7:1; 8:2).
II. Lors de nouvelles ères
Les anges semblent plus particulièrement affairés lorsque Dieu inaugure une nouvelle époque dans le déroulement de l’histoire.
Ils poussaient des cris de joie quand la terre a été créée (Job 38:6-7).
Ils étaient présents quand Dieu a donné la loi mosaïque (Galates 3:19; Hébreux 2:2).
Ils étaient actifs lors de la première venue de Christ (Matthieu 1:20; 4:11).
Ils étaient actifs dans les premiers temps de l’Eglise (Actes 8:26; 10:3; 12:11).
Ils seront impliqués dans les événements qui entoureront la seconde venue de Christ (Matthieu 25:31; 1 Thessaloniciens 4:16).
III. Au cours du ministère de Christ
A. Lors de la naissance de Christ
1. Prédire. Gabriel a prédit sa naissance (Matthieu 1:20; Luc 1:26-28).
2. Annoncer. Un ange a annoncé sa naissance aux bergers, avant qu’une multitude d’anges ne se joigne à lui pour louer Dieu (Luc 2:8-15).
B. Durant la vie de Christ
1. Avertir. Un ange a averti Joseph et Marie et leur a ordonné de fuir en Egypte pour échapper à la colère d’Hérode (Matthieu 2:13-15).
2. Diriger. Un ange a dirigé le retour de la famille en Israël après la mort d’Hérode (Matthieu 2:19-21).
3. Servir. Des anges sont venus servir le Seigneur après sa tentation (Matthieu 4:11) et le réconforter lors de son agonie dans le jardin de Gethsémané (Luc 22:43).
4. Défendre. Christ a déclaré que des légions d’anges étaient prêtes à venir à son secours s’il le leur demandait (Matthieu 26:53).
C. Après la résurrection de Christ
1. La pierre. Un ange a roulé la pierre qui obstruait l’entrée du tombeau (Matthieu 28:1-2).
2. L’annonce. Des anges ont annoncé la résurrection de Christ aux femmes le matin de la Pâque (Matthieu 28:5-6; Luc 24:5-7).
3. L’ascension. Des anges étaient présents lors de son ascension (Actes 1:10-11).
D. Lors du retour de Christ
1. L’enlèvement. La voix de l’archange marquera le départ de l’Eglise (1 Thessaloniciens 4:16).
2. La seconde venue. Des anges accompagneront le Seigneur lors de son retour (Matthieu 25:31; 2 Thessaloniciens 1:7).
3. Le jugement. Des anges sépareront le blé de l’ivraie lors de la parousie (Matthieu 13:3940).
IV. Vis-à-vis des nations du monde
A. Vis-à-vis du peuple d’Israël
L’archange Michel est particulièrement préposé à la garde d’Israël (Daniel 12:1).
B. Vis-à-vis des autres nations
Des anges veillent sur les chefs et sur les nations (Daniel 4:17) et cherchent à influencer leurs dirigeants humains (Daniel 10:21; 11:1).
Durant la tribulation à venir, les anges seront chargés d’exécuter les jugements de Dieu (Apocalypse 8–9; 16).
V. Vis-à-vis des hommes impies
A. Des anges annoncent les jugements imminents qui vont frapper les impies (Genèse 19:13; Apocalypse 14:6-7; 19:17-18).
B. Des anges châtient les injustes (Actes 12:23; Apocalypse 16:1).
C. Des anges sépareront les justes des méchants (Matthieu 13:39-40).
VI. Vis-à-vis de l’Eglise
A. Un ministère fondamental
Les anges secourent les croyants (Hébreux 1:14).
B. Un ministère d’arrière-plan
Des anges sont intervenus dans la communication et la révélation du sens de la vérité, et l’Eglise en tire profit aujourd’hui (Daniel 7:15-27; 8:13-26; 9:20-27; Apocalypse 1:1; 22:6, 8).
C. Des ministères spécifiques
1. Requêtes. Ils apportent des réponses aux prières (Actes 12:5-10).
2. Salut. Ils aident à gagner des gens à Christ (Actes 8:26; 10:3).
3. Observation. Ils sont témoins de l’ordre qui règne parmi les chrétiens, de leur travail et de leurs souffrances (1 Corinthiens 4:9; 11:10; Ephésiens 3:10; 1 Pierre 1:12).
4. Encouragement. Ils encouragent les chrétiens exposés à de graves dangers (Actes 27:2324).
5. Présence à la mort des justes. Ils prennent soin du croyant au moment de sa mort (Luc 16:22).
VII. CHAMP D’ACTION DES ANGES
La bible dit dans Hébreux, au sujet des anges :
« Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut » (Hébreux 1:14).
Les anges sont des esprits qui servent Dieu et Ses intérêts.
Dans l’Ancien Testament les héros tels qu’Abraham qui reçut des anges, Jacob qui a combattu contre un ange, Moïse qui a vu un ange dans un buisson ardent sur le Sinaï, Gédéon et bien d’autres, ont eu affaire aux anges. Leur vie en a été chamboulée (Genèse 18 et 32) ; (Exode 3:2) ; (Juges 6:12).
Dans le Nouveau Testament, les anges sont toujours là :
- La naissance de Jésus est précédée de la visitation de l’ange Gabriel à Marie, annoncée aux bergers par des anges (Luc 1:26 ; 2:10).
- Dans la tentation au désert, dans le jardin de Gethsémané (où un ange lui apparut du ciel pour le fortifier), jusqu’à la résurrection, il est question de la présence d’anges (Matthieu 4:11) ; (Luc 22:43 ; 34:4) ; (Matthieu 28:2).
- Paul, Pierre et d’autres ont eu plusieurs fois affaire à un ange qui les a tirés d’une mauvaise situation ou qui leur a donné une directive.
- Paul, sur le bateau en péril, déclara à l’équipage : « Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit » (Actes 27:23).
- Pierre en prison : « Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains » (Actes 12:7).
- Le centurion Corneille : « Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille ! » et lui délivré un message (Actes 10:3).
- Philippe : « Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert » (Actes 8:26).
Qu’il y ait un ministère des anges qui s’exerce à l’égard du peuple de Dieu est une évidence, à travers ces versets qui ne représentent qu’une infime partie des versets de la Bible qui font référence aux anges.
Nous devons vivre les mêmes choses aujourd’hui, dans les églises et les ministères: Avoir des visitations d’anges.
Le Saint-Esprit a assigné aux anges des tâches et des domaines précis :
A) CHACUN A UN ANGE ATTITRE, « SON ANGE » :
Quand Pierre s’échappe de prison (avec l’aide d’un ange) et qu’il vient frapper à la porte où les disciples sont rassemblés, lorsque la servante vient dire qu’elle a entendu Pierre, ils réagissent en disant : « Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi… (Actes 12:15) Et ils dirent : C’est son ange »(V16).
Ils savaient que chaque personne a un ange qui le représente. Et il semble qu’il était connu que cet ange pouvait avoir la même voix et le même aspect que la personne qu’il représente (comme dans les bandes dessinées).
Même Jésus a Son ange (= représentant). Dans l’Apocalypse, c’est Son ange qui est envoyé à Jean. Et il a Son aspect : « Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin » (Apocalypse 22:16).
* En plus de cet ange précis, chacun de nous a plusieurs anges pour veiller sur lui, c’est ce qui nous est dit dans Job 33 : « Mais s’il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d’entre les mille Qui annoncent à l’homme la voie qu’il doit suivre » (Job 33:23).
Intercesseur signifie : Celui qui prend la place de quelqu’un. Ces anges intercesseurs prennent nos situations à cœur et font tout ce qu’ils peuvent pour changer nos problèmes en bénédictions.
« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que LEURS ANGES dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 18:10).
B) CHAQUE EGLISE A UN ANGE ATTITRE :
Les lettres, adressées aux sept Eglises sont adressées aux anges de ces Eglises. « Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse : voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or » (Apocalypse 2:1).
Il était connu, chez les Hébreux et les premiers chrétiens, que les anges se trouvaient aux milieux des assemblées, veillant au bon déroulement des choses. C’est pourquoi Paul dit que, dans le contexte de l’époque où une femme passait pour prostituée si elle n’était pas voilée, les chrétiennes devaient porter le voile « à cause des anges » (1 Corinthiens 11). Il parle de ces anges qui sont présents et chargés de veiller au bon fonctionnement des choses.
* Parfois, Dieu ouvre nos yeux, ceux d’un frère ou d’une soeur, et les gens voient des anges apparaître ou sentent leur présence.
* S’il est vrai qu’un tiers des anges du ciel a suivi Satan, deux tiers sont demeurés avec Dieu (Apocalypse 12:4).
Si les démons, leur origine, leur action, leurs différents aspects sont une réalité, les anges, leur action protectrice, leur puissance, sont tout aussi concrets ;
S’il est bon de connaître son ennemi, il n’est pas nécessaire de penser continuellement aux démons ! Lorsque l’on pense au monde spirituel qui nous entoure, pensons plutôt à Jésus et aux anges CHARGES DE S’OCCUPER DE NOUS;
Lorsque le prophète Elisée se trouva dans une situation critique, entouré de chevaux et de chars syriens venus se saisir de lui, il ne paniqua pas. Son serviteur fut saisi de peur mais lui, déclara :
« Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux « .
Ensuite, « Elisée pria pour son serviteur, et dit : « Eternel, ouvre ses yeux pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée » (2 Rois 6:16, 17).
« Ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre », NE PERDEZ PAS CELA DE VUE. Car pour travailler, Satan a besoin d’un terrain favorable et en particulier celui de l’incrédulité, de la peur, du péché, de l’annihilation de la volonté.
C) DES ANGES POUR LES PAYS, LES VILLES, LES CONTREES
De même qu’il y a des démons préposés à des pays, des villes, des contrées (c’est pourquoi certains sont appelés « dominations », « autorités »), il y a des anges préposés à ces lieux, qui n’attendent que la démarche d’hommes qui se tournent vers Dieu avec repentance pour entrer en fonction et remplacer les autorités ténébreuses.
* Il y a des lieux particuliers où les anges établissent un champ d’action.
« Car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l’eau ; et celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie » (Jean 5:4).
De même, il y a des lieux de malédiction à cause des démons qui y ont établi domicile, il y a des lieux de bénédiction car les anges y ont établi domicile.
Il y a également ce qu’on peut appeler des « camps d’anges ».
« Jacob poursuivit son chemin ; et des anges de Dieu le rencontrèrent. En les voyant, Jacob dit: c’est le camp de Dieu ! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm (= « deux camps ») (Genèse 32:1).
Il y a des portes par lesquelles les démons rentrent sur cette terre. Il y en a par lesquelles les anges le font. C’est ce que Jacob vit en songe :
« Et voici une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle » (Genèse 28:12).
Le seigneur veut que nos églises deviennent des portes par lesquels les anges passent du ciel sur la terre, des camps où les anges élisent domicile et manifestent la gloire de Dieu.
D) LE MINISTERE DES ANGES A NOTRE EGARD CONSISTE :
* En protection :
« L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger » (Psaume 34 : 7, 8).
« Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies » (Psaume 91:11)
- En direction :
Déjà vu avec Philippe et Corneille.
- En bénédictions :
Les anges sont les messagers de Dieu de bénédictions !
- En révélations :
Dans l’Apocalypse, nous voyons des anges apporter des révélations, expliquer à Jean le sens de diverses visions qu’il lui est donné de voir.
- En annonces (prophétiques) : Déjà vu avec Gabriel.
- A accueillir ceux qui meurent en Christ:
« Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli » (Luc 16:22).
- En correction :
« Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix ; ne lui résiste point », dit Dieu à Israël, au sujet de l’ange qu’Il envoyait ouvrir le chemin devant le peuple. Il précisa que sinon l’ange les châtierait.
- En jugement :
« Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis » (Apocalypse 15:8).
E) UN ANGE PEUT PRENDRE L’APPARENCE DE QUELQU’UN DE TOUS LES JOURS:
« N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir » (Hébreux 13:2).
Abraham a accueilli des anges qui avaient une forme humaine.
- Comme celle d’un feu, d’un nuage, d’une flamme, etc.
« Il fait de ses anges des vents et de ses serviteurs des flammes de feu » (Hébreux
1:7).
F) CERTAINS ONT DES AILES, D’AUTRES PAS.
Certains sont des archanges. Michaël est appelé un archange (Jude 9). Les êtres qui se trouvent devant le trône de Dieu ont divers aspect, mélange d’aspect humain et animal, des yeux tout autour (Apocalypse 4:7). Le monde angélique est très divers.
- Ils peuvent même se manifester sur ou dans quelqu’un :
« Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange » (Actes 6:15).
Samson a tué dix mille hommes. Pour se faire un ange a dû s’emparer de son corps.
Visiter quelqu’un de l’intérieur n’est pas réservé aux démons. Ils n’agissent, d’ailleurs, qu’en fonction de lois spirituelles qui existent déjà. Si elles marchent dans le mauvais sens, c’est en général qu’elles marchent dans le bon.
G) ILS LIVRENT DES BATAILLES POUR NOUS :
« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent » (Apocalypse 12:7).
H) DANS LES TEMPS DANS LESQUELS NOUS SOMMES ENTRES, ILS PARTICIPENT AU REVEIL = MOISSON :
« L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges » (Matthieu 1 39).
Les anges sont là pour aider à la moisson et au rétablissement de toutes choses. L’armée de Dieu sur terre se lève en même temps – en harmonie – avec l’armée des anges. Dans Joël 2, c’est l’ensemble des deux armées qui est décrite.
« Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité » (Matthieu 13:4).
I) ILS SONT LA JUSQU’AU BOUT, OUVRIERS DE DIEU A NOS COTES :
« Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire » (Matthieu 25:31).
J) ILS AGISSENT EN FONCTION DES PAROLES – CONFESSIONS – QUI SORTENT DE NOTRE BOUCHE !
La bible dit : « Bénissez l’Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole! » (Psaume 103:20). Où se trouve, sur la terre, cette voix de La parole de Dieu ?
Dans notre bouche ! « La parole est près de toi, DANS TA BOUCHE ET DANS TON COEUR » (Romains 10:8).
Les paroles que nous croyons dans notre cœur et qui sortent de notre bouche, nos confessions – le mot confessions signifie « parler dans le sens de » – définissent l’action des anges à notre égard et à l’égard de nos bien-aimés.
Dans Nombres, Dieu dit : « Je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles » (Nombres 14:28).
Cela nous fait comprendre que ce qui sort en bien ou en mal de notre bouche va définir l’action de Dieu, ET DONC DE SES SERVITEURS LES ANGES à notre égard.
« Ne permets pas A TA BOUCHE de faire pécher ta chair, et NE DIS PAS en présence de l’envoyé (= l’ANGE) que c’est une inadvertance. Pourquoi Dieu s’irriterait Il de tes paroles et détruirait-Il l’ouvrage de tes mains » (Ecclésiaste 4:5).
NOUS ARMONS LE BRAS DES ANGES DE L’EPEE DE L’ESPRIT.
Un chrétien eut un jour une crise cardiaque. Il s’est retrouvé sur un lit d’hôpital avec des tubes un peu partout, en train d’agoniser. Il sentit, au fond de lui, que le Saint-Esprit le dirigeait à confesser les paroles suivantes : « Par Ses meurtrissures je suis guéri ». Faiblement il commença à le faire, au fur et à mesure qu’il parlait sa voix se fortifiait. Il continua encore à confesser ce passage de l’Ecriture. Soudain il vit apparaître un grand ange qui tenait dans ses mains une grande épée. L’ange était en train de regarder vers quelqu’un d’autre qui se trouvait derrière le malade. Avec un regard terrible, comme des éclairs, l’ange frappa de son épée en direction de cet autre être. Aussitôt le sentiment de mort qui envahissait le frère disparut et il se retrouva totalement guéri.
En prononçant la parole qui est une épée (Ephésiens 6 : 17), cet homme a mis l’épée dans la main de l’ange, lui permettant d’exercer un ministère de délivrance et de guérison à son égard.
C’est pourquoi, attention aux paroles, prières idiotes : « Je vais me faire écraser un de ces jours », « je vais tomber malade », « la vie est dure », « Seigneur frappe-moi », « vivement une bonne persécution », etc.
Ce genre de paroles empêche l’action des anges, lie les anges.
Les paroles de foi et de vie libèrent les anges, les paroles d’incrédulité et négatives libèrent les démons.
Beaucoup de gens – souvent sous prétexte de ministère de délivrance – parlent continuellement de délivrance et de démons. Ils ne se rendent pas compte qu’à cause de la puissance de la parole, ils produisent le résultat inverse de celui recherché. A force de parler de démons et du diable, ils donnent plus de place et de force à ces derniers.
Il y a alors beaucoup de manifestations démoniaques qui sont loin d’être une preuve de ce que les démons sont en train de partir. Ils sont nourris – par les paroles qui parlent d’eux – pour cela.
Parlons des anges, du saint-Esprit, de la gloire de Dieu et ces choses se manifesteront de plus en plus.
K) ANGES ET MINISTERES :
Un ange visita souvent des hommes pour les lancer dans le ministère :
« L’ange de l’Eternel lui apparut (à Gédéon), et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros ! » (Jude 6:12) Et il semble logique qu’il les suive tout au long de ce ministère.
Un ministère est une charge, une mission que Dieu nous donne et Il prépose un ange particulier pour cela. C’est un principe biblique :
« Et il m’a répondu: L’Eternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage » (Genèse 24:40).
« Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai » (Exode 23:23).
Qu’est-ce qu’un miracle sinon l’action d’un ange qui, sous la direction du Saint-Esprit; accomplit une action surnaturelle.
« Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais » (Daniel 6:22).
* Prenons conscience de l’importance du ministère des anges.
Nous en avons besoin aujourd’hui plus que jamais. Apprenons à ne pas être une entrave à leur travail mais, au contraire, en en être les instigateurs.
Réaliser et honorer le ministère des anges, parler des anges, ne veut en aucun cas dire qu’on puisse se retrouver à les prier ou les adorer. Plusieurs passages de l’Ecriture nous montrent que cela serait offenser Dieu et les anges eux-mêmes.
Chaque fois qu’un homme a essayé de se prosterner ou de leur donner une importance qui empiétait sur les personnes du Père, du Fils ou du Saint-Esprit, l’ange lui-même l’a repris.
Cet enseignement n’a certainement pas pour but de nous faire tomber dans un tel excès.