Les œuvres de Dieu

Dieu est le créateur :

  • des cieux et de la terre, Ge.1 ;1,31; 2:4; Ne.9:6; Ps.33:6,7; 74:16,17; 134:3; 136:5-9; 148:4-6; Pr.3:19; Es.37:16; 45:18; Je.l0:12; 32:17;
  • de l’étendue des cieux, Ge.1 :6; Job 26:7,8; Ps.19:2; 104:3,5; Za.12:1; des astres, Ge.1 :16; Ps.8:4; Je.31: 35′
  • de la Grande Ourse, de 1’0rion et des pléiades, Job 9:8-10; Am.5:8; du monde, Ac.17:24; He.11:3;
  • de la nature, Job 28:25,26; 38:4-11; Arn.4:13;
  • des animaux, Ge.1 :21; Ps.104:24-30; de l’homme, Ge.1:27; 5:1,2; Job 10:8; 33:4; Ps.100:3; 139:13-16; Es.45:9-12; 64:7; Je.38:16; I Co. 11 :9′
  • de l’homme nouveau, Es.43:7; Ps. 51:12; Ep.2:IO, 15; 4:24; 2 Co.5: 17; Co1.3:10;
  • de toutes choses, In.1 :3; Col.1 :16; He.3:4; Ap.4:11.

1) Définition de la création

Dans les Ecritures, le terme « créer » est employé dans deux sens : dans le sens de la création direct et dans le sens d’une création indirecte.

a) La création directe

La création directe est cet acte libre du Dieu trinitaire par lequel, au commencement et pour sa propre gloire, sans faire appel à des matériaux préexistants ni à des causes secondaires, il fit, de façon directe et instantanée, tout l’univers visible et invisible.

C’était le premier acte de Dieu ad extra ; il fut effectué pour la gloire de Dieu ; ce n’était pas une réorganisation de matériaux préexistants ou l’œuvre de causes secondaires ; c’était un acte immédiat de Dieu qui eut des résultats immédiats ; et c’était un acte dont la portée englobait tout, incluant non seulement toutes les existences matérielles, mais aussi toutes les existences immatérielles.

Le terme création directe devrait probablement être limité à la déclaration de Gen 1 :1

b) La création indirecte

Ce sont les actes de Dieu qui sont dénommés « création », mais qui n’ont pas été à l’origine de choses ex nihilo (à partir de rien) ; ils ont plutôt modelé, adapté, combiné ou transformé des matériaux existants.

2) Le but de Dieu dans la création

Le même motif qui a amené Dieu à formuler ses desseins et ses décrets l’aussi amené à les mettre à exécution. C’est-à-dire qu’il a crée toutes choses pour sa propre gloire.

a) Pour manifester sa gloire

D’abord et principalement, il créa de manière à manifester sa gloire. Les Ecritures déclarent :

Ps 8,2  Eternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux.

Ps 19,2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’ouvre de ses mains.

Es 40,5 Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l’Eternel a parlé.

b) Pour recevoir la gloire

Il créa, deuxièmement, pour recevoir la gloire. La Bible ordonne :

1Chr 16,29 Rendez à l’Eternel gloire pour son nom! Apportez des offrandes et venez en sa présence, Prosternez-vous devant l’Eternel avec de saints ornements!

Ps 29,1 Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l’Eternel, Rendez à l’Eternel gloire et honneur!

Ps 29,2 Rendez à l’Eternel gloire pour son nom! Prosternez-vous devant l’Eternel avec des ornements sacrés!

Jr 13,16 Rendez gloire à l’Eternel, votre Dieu, …

L’Eglise a comme responsabilité de glorifier Dieu (Rom 15 :6,9 ; 1 Cor 6 :20 ; 2 Cor 1 :20 ; 1 Pi 4 :16)

Dieu, en tant que créateur de toutes choses visibles et invisibles, et propriétaire de toutes, a le droit absolu de régner sur toutes (Mat 20 :15 ; Rom 9 :20) et il exerce cette autorité dans l’univers (Eph 1 :11).

1) La souveraineté de Dieu

a) Généralité sur la souveraineté de Dieu

Les Ecritures enseignent à maintes reprises que Dieu est souverain dans l’univers.

1Chr 29,11      A toi, Eternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient; à toi, Eternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout!

Ps 115,3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.

Es 45,9 Malheur à qui conteste avec son créateur! Vase parmi des vases de terre! L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton ouvre: Il n’a point de mains?

Ezé 18,4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.

Dan 4,35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu?

Remarque

La souveraineté Dieu implique la préservation et la providence

b) Manifestation de la souveraineté

  • Dieu est roi, Ps.I0:16; 24:1,7-10; 47:3, 4, 8-10; Je. 10:7,10; 1 Ti.1 :17;
  • le souverain juge, Jg.11:27; Ps.50: 6; 75:8-11; He.12:23; Je.18:6-1O;
  • législateur et juge, Es.33 :22, Ja.4: 12.
  • II abaisse et Il élève, Dan 4:17,37; Luc 1:52; 1 S.2:7,8;
  • Souverain dans Ses actes, Ge.6:6,7; 11:8; Job 1:21; 1 Ch.29:11,12; dans Ses choix, De. 10:14,15; 14: 2; Ac.9:15; Ro.9:11,12, Ps.65: 5; Je.18:5-10; Ro.9:14-26;
  • La nature, Job 35:22; 39:33; II fait mourir et vivre, 1 S.2:6;
  • II n’a pas Son égal, Es 40:12-18; 43:10-13; 44:6-8;
  • II domine, Ps.66:7; 103:19-21;
  • II règne, Ex.15:18; Ps.22:29,30; 29: 10; 93:1,2; Es.52:7; Dan 4:3; Ro. 11:36.

2) La doctrine de la préservation

a) Définition

Par préservation, nous voulons dire que Dieu, dans sa souveraineté et par une action continuelle, maintient en existence tout ce qu’il a fait, de même que toutes leurs propriétés et facultés.

b) Preuve de la préservation

Les Ecritures enseignent:

Néh 9,6  C’est toi, Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.

Col 1,17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Hbr 1,3  et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

Ps 36,7 … Eternel! Tu soutiens les hommes et les bêtes.

Ps 104,29 Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière.

Ps 66,9 Il a conservé la vie à notre âme, Et il n’a pas permis que notre pied chancelât.

Act 17,28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race…

Pv 2,8  En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles.

Ps 37,28 Car l’Eternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée.

Jn 10,28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

3) La doctrine de la providence

a) Définition

Etymologiquement, le mot « providence » signifie prévoyance. Mais en théologie, le mot a reçu une signification plus particulière. Dans ce domaine, « providence » signifie donc l’activité continue de Dieu par laquelle il fait en sort que tous les évènements des domaines matériel, mental et moral accomplissent leur but, et ce but n’est rien d’autre que le dessein original de Dieu dans la création.

b) Les preuves de la providence

Les Ecritures montre que Dieu exercent un règne souverain sur tout l’univers matériel, sur la création végétale et animale, sur les peuples de la terre et sur tous les individus.

  • régularité des saisons, Ge.8:22; De. 11 :14,15; Je.5:24; 14:22;
  • le soleil, etc., Je.31 :35; PS.65:10-14; 67:7; 104:10-31; 135:7; 147:8;
  • la pluie, Job 38:24-38; Es.55:10;
  • des lois, Ps.148:6-10: Je.33:25; Es. 30:23-26; Joe.2:23 (prophétique);
  • bonheur, Ps.128:1-6; Pr.1O:22; Ec. 5:18,19; Joe.2:21; Ac.14:17; Za. 3 :10
  • compagnie, Ge.2:18, 21,22; Ps.68:7; Mc.3:13,14; Luc 10:1;
  • confort, Job 36: 11; Ps.21 :2-8; 23; 34:10,11; Luc 22:35; 2 Co.9:8; culte, Ex.3:12; 33:7-10; Le.23; Mt. 4:10; 1 Co.11 :17-33; He.10:21-25;
  • direction, De.1:32,33; Ps.25:8-10; 31 :4; 32:8,9; 73:24; 78:52-54; 107: 7; 119:105; Es.30:21; Ro.8:14;
  • guérison, Ex.15:26; Ps. 103:3; Je. 30:17; Mt.8:17; Ja.5:14,15; 1 Pi. 2:24;
  • habitation, Ge.17:8; Le.25:18,19; Ps.69:36,37; Es.32:18; Jn.14:2,3;
  • instructions, De 4:36; Job 33:16,17; 36:10; Ps.71:17; 78:1-8; Es.28:26; Mt.11:1; Jn.14:26; 16:13; Ro.15: 4′
  • nourriture, Ge.1:29,30; 2:16; 9:3,4; PS.81 :17; 105:40,41; 145:15,16; Mt.6:25,26; Luc 12:22-24, 29,30;
  • paix, tranquillité, Ps.147:14; Pr.3: 1,2; 16:7; Jos.21:44; Jn.14:1,27;
  • Repos, Ge.2:2,3; Ex.33:14; Es.32: 17,18; Mt. 11 :28-30; 2 Th.1 :7; He. 4:1-11;
  • sommeil, Ps.127:2; Pr.3: 24;
  • salut, PS.103:3, 4,12; 37:39; 57:4; 107:13, 14,17-20; Je.3:23; Luc 3: 6; Ac 4:12; Ro. 1:16; 11:11; 2 Ti. 2:10; He.5:9; 7:25;
  • santé, Ge. 1:31; Pr.3:8; 4:22; Mal. 4:2; 3 Jn.2; Ap.21:4; 22:1,2;
  • vie sociale, Le.23; De.16:10,11;
  • vêtement, De.29:5; Pr.27:26; Mt. 6:25,28-33; Luc 12:22-31; 1 Pi. 5:7.