Apprendre à écouter Dieu

La relation que nous entretenons avec Dieu est en quelque sorte semblable à celle du berger et de ses brebis. Dieu désire vous diriger et vous protéger. Il vous adresse la parole quotidiennement afin de vous guider et de vous protéger de tout danger. Plus vous serez attentif à Sa voix et plus vous serez capable de la discerner. Vous saurez quoi faire et vous ne serez pas induit en erreur par ceux qui désirent vous tromper.

Quel est le père qui n’aime pas parler avec ses enfants, même lorsqu ‘ils ne sont que des bébés et ne peuvent que sourire pour répondre ? Votre Père céleste aime aussi parler avec Ses enfants, leur montrant ainsi Son amour, les enseignant et les aidant dans leurs problèmes. N ‘aimeriez-vous pas entendre Sa voix ?

« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières , parlé à nos pères par les prophètes , Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers » (Hébreux 1.1-2).

Voici quelques-unes des manières par lesquelles Dieu nous parle.

Directement à votre cœur

C’est le Saint-Esprit qui rend la présence de Jésus réelle à votre cœur. Il peut parler par votre conscience, vous faisant sentir ce que vous devriez faire ou vous avertissant de ne pas faire certaine chose. Il peut vous éclairer sur une vérité spirituelle. Ou encore vous pouvez ressentir l ‘impression profonde que Dieu désire que vous fassiez quelque chose de bien précis. Lorsque vous  priez, demandez à Dieu de vous parler et attendez-vous à entendre Sa voix dans votre cœur.

Au travers de Ses bénédictions

De nombreux chrétiens disent que le monde leur semble bien différent depuis qu’ils sont nés de nouveau. Vous aussi vous pouvez apprécier d ‘une façon nouvelle les bénédictions de Dieu en regardant autour de vous. Vous pouvez sentir Sa présence dans les merveilles de la nature. Dieu vous parle  au travers de la musique  et des arts. La communion  chaleureuse des autres chrétiens vous rapproche de Lui. Les milliers de bénédictions qui vous entourent expriment la bonté de Dieu. Il vous parle également au travers de l’exaucement de vos prières. Les yeux de la foi voient le sourire de Dieu, et les oreilles de votre esprit peuvent L’entendre dire : « Mon enfant, Je t’aime ».

Au travers d’autres chrétiens

Il arrive que le frère aîné d ‘une famille dise au cadet : « Papa n’aime pas que tu fasses cela ! » ou « Papa aimerait bien que tu fasses ceci ! »

Dieu aussi parle à Ses enfants au travers de frères et de sœurs plus âgés dans le Seigneur. Il veut que nous nous réunissions souvent avec les autres chrétiens, afin qu ‘Il puisse les utiliser pour nous encourager, nous conduire et nous aider.

« Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ » (Ephésiens 5.21).

Au travers de dons spirituels et de ministères

Le Saint-Esprit a placé divers dons spirituels dans l ‘Eglise et Il nous parle au travers d’eux. Il donne le message de Dieu à l’Eglise au travers de pasteurs , de docteurs, d’évangélistes ou d ‘auteurs. Il désire utiliser chaque chrétien pour parler de Dieu aux autres. Il est important que vous assistiez aux réunions le plus souvent possible. Chaque fois que vous allez à l ‘église, écoutez ce que votre Père céleste veut vous dire.

Matthieu  18.20. « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je  suis au milieu d’eux. »

Au travers de chants

Dieu vous parlera souvent au travers des paroles d ‘un chœur ou d ‘un cantique. Vous serez surpris de voir comment Il rappellera souvent à votre esprit les paroles d ‘un cantique juste au moment où vous aurez besoin de son message.

« Entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur » (Ephésiens 5.19).

Au travers de la Bible

Dieu vous parle au travers de Son Livre, la Sainte Bible. C’est le moyen le plus sûr de connaître Son message. Le pasteur ne connaît peut-être pas toujours la volonté de Dieu à votre égard. Vos frères et sœurs en Christ peuvent vous donner de faux conseils. Les rêves et même les visions ne sont pas toujours inspirés par Dieu. Ils peuvent venir de ce qui a préoccupé vos pensées ou de votre subconscient. Vous pouvez pensez que Dieu désire que vous fassiez quelque chose alors que c’est votre propre désir qui vous pousse à le faire. Alors comment discerner la voix de Dieu ?

Résumé de comment entre la voix de Dieu

Voici quelques conseils.

  • Lisez la Bible chaque jour.
  • Pensez continuellement à ce que vous avez lu dans la Bible. Méditez la Parole de Dieu.
  • Prenez l ‘habitude de relire et d ‘apprendre par cœur les versets de la Bible que vous aimez particulièrement.

Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice , afin que l ‘homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne (2 Timothée 3.16-17).

Si vous lisez la Bible pour la première fois, commencez de préférence avec l ‘Evangile de Marc dans le Nouveau Testament. Dieu vous parlera très clairement au travers de la vie et de l ‘enseignement de Jésus. Vous apprendrez beaucoup de choses sur la nouvelle alliance que Dieu a faite avec nous avant de vous lancez dans l’étude de l ‘Ancien Testament.

« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers » (Hébreux 1.1-2).

  • Allez régulièrement à l’église et attendez-vous à ce que Dieu vous parle.
  • Priez chaque jour. Demandez à Dieu de vous parler. Quand vous priez, il se peut que vous désiriez fermer les yeux afin que vos pensées ne soient pas déconcentrées par ce qui vous entoure. N’utilisez pas tout votre temps pour parler à Dieu. Attendez silencieusement que Lui aussi parle à votre cœur.
  • Chantez des cantiques et pensez aux paroles.
  • Prenez l ‘habitude de contempler la bonté de Dieu, Sa puissance et Son amour tout autour de vous.
  • Lisez de la littérature chrétienne et écoutez les émissions radiodiffusées évangéliques autant que possible.
  • Parlez de Dieu et de Sa parole avec d’autres chrétiens.
  • Faites ce que Dieu vous demande de faire. Souvenez-vous que pour qu ‘Il vous conduise, vous devez être prêt à Le suivre.
  • Etudiez consciencieusement les leçons des études bibliques, en demandant à Dieu de vous parler au travers d ‘elles.