Obstacles à la Prière

A cause des barrières, nos prières n’arrivent pas à être productives. Ce sont ces différents obstacles que nous voulons révéler.

           1) 1er obstacle

 Le premier obstacle à la prière se trouve mentionné en Jacques 4 verset 3: « vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions« .

Un but égoïste prive la prière de puissance. Une demande ne doit pas être adressée à Dieu dans le but de satisfaire notre convoitise. Le vrai but quand nous prions est que Dieu soit glorifié par l’exaucement qu’il accorde.

            2) 2ième obstacle

Le second obstacle à la prière est le péché. « Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dur pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter« . (Es 59:1-2).

Le péché met une séparation entre nous et Dieu. « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination« . (Prov 28:9).

           3) 3ième obstacle

Le troisième obstacle à la prière est fait mention ici: « Fils de l’homme, ces gens-la portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent leurs regards sur ce qui les a fait tomber dans l’iniquité. Me laisserai-je consulter par eux ? » (Ez 14:3).

Les idoles dans le cœur contraignent Dieu à refuser d’écouter nos prières. Une idole est tout (être ou objet) qui prend la place qui revient à Dieu dans nos vies. C’est aussi le suprême objet de notre affections.

Si nous voulons être puissants dans la prière, il nous faut élucider ce point capital: Dieu a-t-il absolument la première place? Est-Il pour nous plus que femme, enfants, renommée, affaires, plus que notre propre vie?

     4) 4ième obstacle

Le quatrième obstacle à la prière est l’avarice ou le manque de libéralité. « Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre criera lui-même et n’aura point de  réponse » (Prov 21:13).

Il n’y a pas peut-être pas de plus grand obstacle à la prière que l’avarice, le manque de libéralité à l’égard des pauvres et à l’égard de l’œuvre de Dieu. Celui qui donne généreusement reçoit abondamment de Dieu. (Luc 6:38). L’homme généreux est puissant dans la prière. La prière de l’avare est sans puissance.

    5) 5ième obstacle

Le cinquième obstacle à la prière est le manque de pardon. « Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses« . (Marc 11:25).

L’esprit de rancune est l’un des plus fréquents obstacles à la prière. Quiconque nourrit de la rancune à l’égard d’autrui ferme hermétiquement l’oreille de Dieu à ses propres demandes. Si nous pardonnons aux autres, Dieu nous pardonnera et nous donnera tous ceux dont nous avons besoin.

     6) 6ième obstacle

Ce sixième obstacle à la prière concerne les conjoints.

Les mauvais rapports entre mari et femme sont un obstacle à la prière. (1Pi 3:7).

La prière d’un mari (ou d’une épouse) est entravée par ses manquements vis-à-vis de son épouse (ou de son mari).

L’entente et la bonne communication dans un couple permet à l’époux ou à l’épouse d’avoir une bonne relation avec Dieu dans la prière.

           7) 7ième obstacle

Le septième obstacle à la prière est l’incrédulité, (Jacq 1:5-7)

Les prières sont entravées par l’incrédulité. Dieu exige que nous croyons Sa Parole d’une façon absolue; la mettre en doute, c’est le faire menteur. Etre incrédule, c’est manquer de foi. L’incrédulité doit être combattu dans notre vie. Et l’un des moyens de le combattre est le jeûne et la prière, (Mat 17:20-21).