
Pour définir la prière, nous allons donner une définition générale de prière, puis une définition étymologique et une définition pratique.
1) GENERALITES
Dans cette série de définition, nous allons présenter les vertus, le sens, les effets et un symbole biblique de la prière.
a) Esquisse de définition
- La prière est la communication de l’homme avec Dieu. Prier, c’est parler avec Dieu.
- La prière est la respiration de l’atmosphère céleste dont notre nouvelle nature a besoin pour sa croissance spirituelle et son épanouissement normale.
- Elle est une des institutions de Jésus-Christ; sa pratique honore Celui qui l’a instituée.
- La prière est le langage de notre foi et notre amour envers Dieu et envers notre prochain pour lequel nous prions.
- Elle est l’exercice qui développe les vertus de notre nouvelle nature.
- Elle est la seule voie vers la plénitude du Saint-Esprit pour en recevoir les dons et être dans l’état spirituel où tous nos combats se terminent par la victoire.
- Elle est l’attitude préférée du Saint-Esprit qui Lui permet de nous instruire, nous révéler, nous édifier sur le Roc, nous régénérer, corps âme et esprit.
- Elle est un combat victorieux de mise à mort du charnel en vue de notre résurrection et entrée dans la réalité éternelle de notre Dieu.
- La prière assidue rappelle aux esprits sataniques que notre Seigneur est vainqueur sur eux et qu’ils sont impuissants contre ceux qui ont une vie de prière.
- Elle est un défi et une victoire sur le matérialisme. Elle atteste la citoyenneté céleste de ceux qui adorent Dieu en esprit et en vérité.
- Elle est l’accroissement des richesses qui nous attendent dans notre patrie céleste. Elle bannit la solitude et nous tient en la meilleure des compagnies.
b) Symbole de la prière: le parfum
« Que ma prière soit devant ta face comme l’encens, et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir » (Ps 141:2).
Le roi David établit ainsi l’analogie entre la prière et le parfum qui montait continuellement devant Dieu dans le sanctuaire. Et cette même image se trouve dans l’Apocalypse, lorsque l’apôtre Jean vit les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards tenant les parfums qui sont les prières des saints, (Apo 5:8), et les prières des saints monter comme un parfum devant le trône de Dieu, (Apo 8:3-4).
A l’époque de Moïse, l’Eternel avait donné des instructions particulières pour la confection de l’encens, destiné à être brûlé sur l’autel des parfums: aromates, stacté, ongle adorant, galbanum et encens, en proportions égales, entraient dans son élaboration;
Tout comme l’odeur des parfums montait de l’autel des parfums dans le lieu-saint jusque dans le lieu très-saint, nos prières et nos louanges montent jusqu’au trône de la miséricorde de Dieu dans le ciel.
2) DEFINITION ETYMOLOGIQUE
Plusieurs mots hébreux et grec nous permettent de définir le mot prière:
- Châal (en hébreux) et aitéô (en grec) qui signifie demander quelque chose à Dieu (Deut 18:16, 1Sam 1:20; Za 10:1; Mat 6:8; Jn 16:26; Act 7:46). Spécialement demander en étant sûr d’être exaucé (Mat 7:7; Mc 11:24; Luc 11:9; Jn 11:22).
- Hânan (en hébreux), de Hén = grâce, et de déomai (en grec) qui signifie implorer, supplier Dieu afin d’obtenir une faveur, une grâce (Gen 42:21; Deut 3:23; 1Rois 8:59); signifie aussi présenter une requête à Dieu (Mat 9:38; Luc 10:2; Act 4:31).
- Pilél (en hébreux) et proseuchomai (en grec) qui signifie intercéder auprès de Dieu en faveur de quelqu’un (1Sam 1:27; Es 45:14; Ps 5:3; Deut 9:4; Mat 5:44; Act 8:15; Col 1:3,9)
3) DEFINITION PRATIQUE
D’abord nous pouvons dire que prier, c’est parler avec Dieu, entrer en communication avec Lui. Mais de façon pratique, nous pouvons dire que la prière est une école, un travail et une arme puissante.
a) La prière : une école
En réalité, l’école de la prière, c’est l’école du Saint-Esprit, l’école de l’onction ou l’école de la consécration véritable.
En effet, l’école de la prière est l’école la plus facile à y entrer. Tout le monde (le muet, le sourd, l’aveugle, le malade, le bien portant, le pauvre, le riche, etc.) peut s’y inscrire. La seule condition d’inscription, c’est d’accepter Christ comme Seigneur et Sauveur personnel.
b) La prière : un travail
Dans le royaume de Dieu, la prière est le travail le plus important, car elle précède tous travaux (l’évangélisation, la prédication, …). Le Seigneur Jésus Lui-même exerce actuellement ce travail en intercédant auprès de Son Père, (Rom 8:34).
Rien ne peut remplacer le travail de la prière dans le royaume des cieux. Ce travail que nous accomplissons à genoux, seuls avec Dieu; loin des bruits du monde et de l’approbation des gens, doit passer avant tous les autres. C’est le plus important et la condition préalable à toute activité, qu’il s’agisse de prédication, du travail pastoral, de questions administratives, d’organisations ou d’appels de fonds, etc. (1Tim 2:1).
c) La prière : une arme puissante
Ephésiens 6 verset 18 décrit la prière comme une arme spirituelle très puissante.
Aucune arme que l’on a pu créer sur la terre ne possède une puissance égale à celle de la prière. Cette puissance peut détruire, créer et transformer. Elle est capable de changer le cœur d’un pécheur, de transformer l’eau en vin, de purifier les lépreux, de faire marcher les paralytiques, de donner la vue aux aveugles, de ressusciter les morts, de s’emparer des forteresses les plus imprenables, de rendre possible l’impossible.
NB: La prière est une arme de destruction massive des œuvres du diable.