1. Généralités
Le terme « antichrist » ne se trouve que dans les épîtres de Jean (1 Jn 2:18; 1 Jn 2:22; 1 Jn 4:3; 2 Jn 7). Il y désigne, d’une part un personnage, adversaire de Dieu, apparaissant à la fin des temps, et d’autre part les nombreux séducteurs qui sont ses précurseurs (Mt 24:5, Mt 24:24) et qui sont animés du même esprit. Selon ces textes, un antichrist est celui qui ne reconnaît pas Jésus comme le Fils de Dieu incarné et qui milite pour cette négation.
L’Antichrist qui manifestera son autorité sur toute la terre est mentionné ailleurs dans l’Ecriture avec d’autres qualificatifs qui dépeignent son attitude et ses oeuvres.
Le grec utilise le mot « antichristos ». Mais la langue française ne reconnaît pas le mot « antichrist » qui signifie « contre Christ », mais seulement le mot « antéchrist » qui signifie « avant Christ ». Comme l’Antichrist viendra avant le retour en gloire de Christ (mais après sa venue sur les nuées pour l’enlèvement de l’Eglise), le terme Antéchrist n’est pas faux. Dans cette étude, nous utiliserons cependant le terme Antichrist, plus proche de l’original.
Note
Le livre de l’Apocalypse montre que trois personnes interviendront pour diriger la terre à la fin des temps. Ces personnes sont présentées sous une forme symbolique:
- le dragon, qui est Satan (Ap 12:3, Ap 12:9);
- la bête montant de la mer, qui est l’Antichrist (Ap 13:1, Ap 13:5-8 comparé à 2 Th 2:3-4);
- la bête montant de la terre (Ap 13:11), qui est « le faux prophète » (Ap 13:13-14 comparé à Ap 19:20).
2. Les caractéristiques du règne de l’Antichrist
- Séduction par des actes miraculeux de diverses natures (Ap 13:3, Ap 13:13-15; 2 Th 2:9; cf. Mc 13:22-23);
- instauration d’un règne donnant l’impression d’apporter la paix et la sécurité (cf. 1 Th 5:3);
- développement d’un système religieux universel par l’adoration de l’Antichrist lui-même (Ap 13:4, Ap 13:8, Ap 13:12; 2 Th 2:4);
- établissement d’une dictature universelle (Ap 13:3b, Ap 13:7b-8, Ap 13:12, Ap 13:16-17) avec extermination des opposants (Ap 13:15);
- monopole économique de l’Etat (Ap 13:16-17);
- persécution envers les saints (Ap 13:7, Ap 13:15; Ap 20:4), c’est-à-dire envers ceux, Juifs et non Juifs, qui déclarent leur foi en Dieu et en Jésus-Christ.
Durant ce règne, les jugements de Dieu s’abattront sur la terre à cause de l’apostasie (abandon de la foi) générale (Apocalypse chapitres 6, 8, 9, 16).
Au cours de l’Histoire, Néron, Hitler, Staline et d’autres encore, ont été considérés comme des précurseurs de l’Antichrist. Le comportement de ces hommes et leurs actes ont montré partiellement jusqu’où peut conduire un système semblable à celui que l’Antichrist établira.
3. La personnalité de l’Antichrist
L’Antichrist est
- un adversaire acharné de Dieu (2 Th 2:4);
- orgueilleux au point de désirer s’élever au-dessus de Dieu et de se proclamer lui-même Dieu (2 Th 2:4; Jn 5:43);
- l’impie par excellence (litt.: homme sans loi) (2 Th 2:3, 2 Th 2:8-9);
- doué de puissance et avide de pouvoir (Ap 13:7).
4. La manifestation de l’Antichrist
Satan (le dragon) donnera puissance et autorité à l’Antichrist (Ap 13:2; 2 Th 2:9; cf. Mt 4:8-10).
L’Antichrist (la bête montant de la mer) prendra le pouvoir sur la terre (Ap 13:7).
Le faux-prophète (la bête montant de la terre) soutiendra l’Antichrist par ses miracles (Ap 13:12-13; 2 Th 2:9-10) et par ses pressions économiques (Ap 13:16-17).
5. La durée du règne de l’Antichrist
Après avoir étendu progressivement son règne (première partie de la Tribulation, 3 ans et demi), l’Antichrist exercera sa dictature mondiale pendant 42 mois, soit 3 ans et demi (Ap 13:5b; cf. Mt 24:22).
Son règne se terminera par la venue de Jésus-Christ sur la terre (2 Th 2:8) lors de la terrible bataille d’Harmaguédon (Ap 16:13-16; Ap 19:17-21), qui consommera la défaite de l’Antichrist.
L’Antichrist et le faux-prophète seront alors jetés dans l’étang de feu (Ap 19:20); cette destinée finale de l’Antichrist est aussi révélée par son nom « fils de perdition » (2 Th 2:3; sens: « celui qui est voué à la perdition« ). L’action de Satan sur la terre cessera aussi à ce moment-là (Ap 20:1-2), ceci pour une durée de mille ans.