Dans cette partie nous traiterons des ministères et dons spirituels dans les églises puis des gouvernements dans les églises.
1) Les Ministères dans les églises
Pour répondre au multiple besoin de l’église, Dieu accorde à certains croyants divers dons particuliers qui leur permettent d’accomplir des tâches spécifiques pour l’utilité commune. (1Cor 12:7; Eph 4 :11-12). Nous avons entre autre les apôtres, prophètes évangélistes, pasteurs, docteurs et diacres.
a) L’apôtre ( grec : apostolos = envoyé )
C’est un missionnaire, qui installe de nouvelles églises dans les lieux où il en existaient pas auparavant. ( Rom 15 : 20-21 ; 1Cor 3 :6 ,10 ).
d) Le prophète
Il parle aux croyants de la part de Dieu pour les édifier, les exhorter, les consoler, les avertir, prédire (Act 15 : 32).
Remarque : le don de prophétie est différent du ministère de Prophète.
b) l’évangéliste
Il annonce la bonne nouvelle à ceux qui l’ignorent ( Act 21 :8 ; Act 8 :5-8 ) . Son ministère sert à l’extension de l’église.
c) Le docteur ou l’enseignant
Il enseigne la véritable doctrine et révélation biblique au peuple de Dieu .(Act 20 :20-21, 27 ).
e) Le pasteur
Ces trois termes : pasteur ( grec : poimen = berger ), ancien (grec : presbuteros ), évêque (grec : episcopos = surveillant ) dénotent un seul et même office dans le Nouveau Testament. Ils sont appelés à prendre soin du troupeau, à le conduire et à veiller sur lui ( Eph 4 : 11 ; Act 14 : 23 ; 1Pi 5 : 1-4 ) .
f) Les diacres ( grec : diakonos = Serviteur ).
Ils ne sont pas nommés dans la liste des conducteurs spirituels ; ils en sont les aides pour divers services et n’ont pas à se substituer à eux (Phil 1 :1; Rom 16 : 1 ; Act 6: 1-6). Ce sont des laïques choisi pour participer au travail administratif de l’église .
Remarque Générale : Tous ces ministère sont étroitement liés, il y a souvent regroupement entre ces dons et la personne peut en exercer plusieurs (exemple de Barnabas en Act 13:1; 14 :14 ).
2) Les dons spirituels
Mise à part les ministères spécifiques, Dieu accorde par son Esprit, selon sa volonté et pour l’utilité commune plusieurs autres dons ( 1Cor 12 : 4-11; Rom 12: 4-8 ) .En tant que membre du corps de Christ, chaque chrétien a reçu du Saint-Esprit au moins un don spirituel ( 1Pi 4 :10 ) ; ces dons doivent servir à l’édification de l’Eglise et à la réalisation du dessein divin dans la société.
Citons quelques uns : don de la parole de sagesse, don de la parole de connaissance, don de la foi, don des guérisons, don d’opérer des miracles, don de la prophétie, don de discernement des esprits, don de la diversité des langues, don d’interprétation des langues. (1Cor 12 : 8-10).
3) Les principaux types de gouvernement
Il existe trois formes principales de gouvernement de l’église. La plupart des églises adoptent des formes combinées ou inspirées de ces trois modèles de gouvernement.
a) L’organisation épiscopale
L’organisation épiscopale, est le gouvernement de l’église par les évêques ou surveillants, en réalité, par trois différents ordres de ministres : les évêques, les prêtes et les diacres.
Dans l’organisation épiscopale, l’autorité repose sur une structure pyramidale bien définie : l’autorité est exercée de haut en bas par les dirigeants religieux.
b) L’organisation presbytérale
C’est le gouvernement de l’église par les anciens. L’autorité repose sur un groupe d’anciens à la tête de l’église locale. Ces anciens peuvent avoir été nommés ou élus ; ils défendent les intérêts de leurs communautés dans les réunions d’affaires. Les églises de ce type se regroupent souvent en associations plus importantes sur le plan régional ou national ; elles forment alors un conseil d’églises locales, un synode ou un presbytère.
c) L’organisation congrégationaliste
Dans la forme congrégationaliste de gouvernement, toute l’autorité législative est exercée par l’église locale. Cette forme de gouvernement est davantage marquée par l’idée politique de démocratie. Dans cette structure d’église, les questions matérielles et administratives sont examinées dans des réunions de membres où chacun dispose d’une voix égale aux autres. Chaque église est généralement indépendante des autres, mais entretient des liens avec les églises du même type pour cultiver les relations fraternelles.