La véritable Eglise du Dieu vivant n’est pas dans les quatre murs car Dieu ne siège pas dans les maisons faites de mains d’hommes.
La véritable Eglise du Dieu vivant est composée de tous ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ et qui l’ont accepté comme leur Seigneur et leur Sauveur.
La foi est le seul passeport pour appartenir à cette Eglise.
L’on a besoin d’être instruit sur la véritable Eglise pour connaître ses caractéristiques, son organisation, ses ordonnances, sa mission et sa destinée.
Nous sommes exhortés à être des véritables membres de cette Eglise du Dieu vivant, car Christ viendra chercher cette Eglise sans tâche ni ride pour les Noces de l’Agneau.
1) Définition
a) Sens étymologique
Le mot Eglise est la transcription du grec Ekklesia, qui veut dire assemblée ; étymologiquement, ce mot vient de ek signifiant hors de , et de kaléo signifiant appeler. Ainsi le mot Ekklesia signifie « appelé hors de » .
b) Sens chrétien
C’est l’assemblée de tous ceux que Dieu a appelés à sortir du monde des ténèbres, du royaume de Satan pour passer à son admirable royaume de lumière ( 1Pi 2 : 9 ). Elle rassemble tous ceux qui sur la terre et dans le ciel, issus de toute tribu, de toute race et de toute langue, ont placé leur foi en Jésus-Christ reconnu comme Sauveur et Seigneur ( Gal 3 : 26-28).
NB: Dans le Nouveau Testament cet thème ne désignait jamais un bâtiment ou un lieu de culte (Act 7 : 48;Jn 4 : 23-24).
2) Les figures et paraboles de l’Eglise
2.1) Les différentes figures et paraboles
a. Le royaume : « A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume … ». ( Apo1 : 5-6 ).
b. Le troupeau : «Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre regard. » (1Pi 5 : 2a).
c. Edifice et Temple : « Vous êtes l’édifice de Dieu ».(1Cor 3 : 9).
d. Corps : « Vous êtes le corps de Christ ». (1Cor 12 : 27).
e. La fiancée et l’épouse : « Je vous ai fiancés à un seul époux ». (2Cor 11: 2).
2.2) la relation entre Christ et son Eglise
Le Nouveau Testament se sert de nombreuses images pour décrire l’Eglise et ses relations avec Christ. En voici un résumé :
a) Christ est la tête, et l’Eglise est son corps (Col 1 : 18 ; Eph 1 : 22-23 ) ;
b) Christ est la pierre de l’angle, et les chrétiens sont les pierres du temple de Dieu(Eph 2 : 19-22 ; 1Pi 2 : 5-7 ) ;
c) Christ est l’époux, et l’Eglise son épouse ( 2Cor 11 : 2 ; Eph 5 :25-27 , 32 ) ;
d) Christ est le souverain sacrificateur, et les membres de l’Eglise sont les sacrificateurs pour Dieu .( Heb 8 : 1 ; Apo 5 : 10);
e) Christ est le bon berger, et l’Eglise est son troupeau (Ps 100 : 3 ; 1Pi 5 : 2-4 ) ;
f) Christ est le cep, et les membres de l ‘Eglise sont les sarments (Jn 15 : 1-6)
g) Christ est le Roi, et les membres de l’Eglise sont les sujets de son royaume ( Mt 25: 34 ; 22 : 29-30).
3) Naissance de l’Eglise
Le Saint-Esprit promis à ses disciples par le Seigneur (Jn 14 : 16-17 ; Act 1 : 4,8 ) descendit sur eux le jour de la Pentecôte (Act 2 ).Ce jour là a été pour eux le jour de leur baptême de l’Esprit, de leur nouvelle naissance, de leur intégration au Corps de Christ ( Gal 3 : 26-28 ). Une nouvelle dispensation a commencé :
Pentecôte marque l ‘effusion définitive du Saint-Esprit pour la fondation de l ‘Eglise et la régénération des croyants. Ce matin de Pentecôte, Pierre rempli du Saint-Esprit devenait le premier porte-parole parmi les témoins du Christ ressuscité. Ainsi, le nombre initial de cent vingt s’accrut par centaines et par milliers, jusqu’à constituer la première Eglise chrétienne. Depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, l’Eglise n’a cessé de grandir et de croître par l’œuvre du Saint-Esprit.
4) Les Membres de l’Eglise
Pour faire parti du corps de Christ, il faut inéluctablement passer par la nouvelle naissance (Jn 3:3). La réception du Saint-Esprit à la régénération, qui nous fait mourir à nous-même et naître à la vie d’en haut, nous incorpore du même coup à l’Eglise de Jésus-Christ. La conversion est donc la clé pour être membre de l’Eglise (Mt18 : 3). La vraie Eglise se compose uniquement de ceux qui reconnaissent personnellement Christ comme leur Seigneur et leur Sauveur, qui ont été rendus vivants (régénérés ) en lui par le Saint-Esprit.