Les dons spirituels

Il y a beaucoup de dons charismatiques mentionnés dans la Bible. Dans cette partie, nous ferons à l’examen des neuf manifestations énumérées dans 1Cor 12 :8-10. Nous étudierons ces dons suivants leurs groupes.

1) Les dons de révélations

Ce premier groupe de dons donne à une personne la capacité surnaturelle de « connaître ». Ce sont :

a) Le don de la parole de connaissance

« En effet, à l’un est donnée par l’Esprit … une parole de connaissance… » (1Cor 12 :8).

 (i) Définition : Une Parole de connaissance est un fragment de la connaissance de Dieu, donné à quelqu’un par le Saint-Esprit.

 (ii) Fonction une parole de connaissance nous révèle certains faits ou informations par la révélation surnaturelle du Saint-Esprit. Cette information n’était pas connue auparavant par la personne et n’aurait pu être connue par aucun moyen naturel. Elle est donnée de manière surnaturelle.

(iii) Des exemples dans les Ecritures

  • Dans le ministère de Jésus.

Jésus connaissait certains faits au sujet de Nathanaël avant même l’avoir jamais rencontré (Jn 1 :47-50). Jésus connaissait beaucoup de choses concernant la femme Samaritaine bien qu’Il ne l’eût jamais rencontrée auparavant (Jn 4 :18-20).

  • Dans l’Eglise primitive.

Pierre savait qu’Ananias et Saphira avaient menti au Saint-Esprit. Il savait également qu’ils s’étaient concertés secrètement et qu’ils s’étaient mis d’accord pour dire ce mensonge. (Act 5 :1-10).

Pierre savait que Simon éprouvait une envie amère et que le péché était dans son cœur. (Act 8 :23).

Ananias (différent de celui du chap. 5) savait plusieurs choses concernant Saul, parce que le Saint-Esprit les lui avait révélées. (Act 9 :1-18).

(iv) Son emploi dans les Ecritures

Le don de la parole de connaissance est employé :

  • Pour découvrir le péché (2Sam 12 :1-10 ; Act 5 :1-11).
  • Pour ramener des âmes à Dieu (Jn 1 :47-50 ; 4 :18-20).
  • Pour guider et diriger (Act 9 :11).
  • Pour encourager dans des moments de découragement (1 Rois 19 :9).
  • Pour faire connaître des événements futurs (Jn 11 :11-14).
  • Pour révéler des choses cachées (1Sam 10 :22).

(v) L’exercice de ce don

Ce don possède un caractère surnaturel. Il ne peut s’obtenir par la logique, ni par la déduction, ni par le raisonnement, etc.

il opère par la foi. L’individu recevant la révélation la reçoit par la foi.

– La révélation est reçue dans l’esprit du sujet, et non pas dans l’intellect ou au niveau des émotions.

Il n’est pas essentiellement un don vocal. La révélation est reçue de manière inaudible par l’esprit du sujet (Act 9 :11).

Il peut devenir un don vocal lorsqu’il est partagé avec les autres (Jn 2 :4-7 ; 4 :18).

Tout chrétien rempli de l’Esprit disposé à écouter la voix de Dieu peut recevoir ce don.

b) le don de la parole de sagesse

 « … à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse.. » (1Cor 12 :8).

(i) Définition : la Parole de Sagesse est un fragment de sagesse divine donné de manière surnaturelle par le Saint-Esprit. Elle fournit à l’individu la sagesse immédiate pour savoir ce qu’il faut dire ou faire dans une situation donnée.

Remarque : Ce don manifeste souvent avec tous les autres dons. Lorsqu’elle manque, les autres dons peuvent être utilisées de manière erronée, ce qui cause beaucoup de confusion.

 En particulier elle se manifeste avec le don de la parole de connaissance. En effet c’est une sagesse divinement acquise de savoir ce qu’il faut faire au sujet d’une Parole de connaissance et sur la façon de l’appliquer de manière sagesse et correcte.

(ii) Quelques exemples bibliques

– Jésus tenté dans le désert. Les réponses que Jésus donna à Satan étaient des mots de sagesses donnés par le Saint-Esprit : (Luc 4 :1-13).

– Les Scribes essayèrent de prendre Jésus au piège ; mais la Parole de Sagesse, donnée par l’Esprit, les confondit tous. (Luc 20 :22-26).

– Le don de sagesse en matière d’administration de l’église. (Act 6 :1-5).

– Il aide à résoudre une crise dans l’église. (Act 15 : 28).

– il se manifeste quand il fallut faire face à des problèmes personnels (Act 5 :1-11).

Remarque : ce don est es promis à tous les disciples de Christ. (Luc 21 :14,15).

(iii) Les circonstances dans lesquels ce don se manifeste :

  • il se manifeste dans certaines prédications. (Act 2 :16-36 ; Act 6 :10) ;
  • il se manifeste lorsque surgissent des problèmes, dans l’église, (Act 15) ;
  • il se manifeste à l’heure de la persécution (Act 5 :26-33) remarquez particulièrement le verset 29 : « … il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » 

(iv) Exercice de ce don

  • Elle n’est pas essentiellement un don vocal, mais plutôt un don de révélation ;
  • elle est donnée au gré du Saint-Esprit, (1Cor 12 :11) ;
  • Elle est reçue silencieusement dans l’esprit ;
  • Elle est exprimée au cours du ministère de consultation, de la prédication ou de la prophétie, ou pou que nous puissions savoir comment répondre quand un commandement de Dieu est donné ;
  • elle possède un caractère surnaturel ;
  • elle est donnée pour une situation ou un besoin précis.

c) Le don de discernement des esprits

« … à un autre, le discernement des esprits » (1Cor 12 :10).

(i) Définition : C’est un don divinement imparti par le Saint-Esprit nous permettant de pénétrer le royaume spirituel afin de reconnaître l’esprit de Satan (les mauvais esprits), l’Esprit de Dieu et l’esprit humain. Ce don nous permet de discerner l’origine de certaines actions, enseignements et circonstances, etc., qui ont été inspirés par des êtres spirituels.

(ii) Fonction :

Le don de discernement donne une compréhension surnaturelle de la nature et de l’activité des esprits. Il permet de distinguer l’origine d’une activité spirituelle (divine, satanique ou humaine) et révèle la nature des esprits eux-mêmes.

(iii) Exemple de discernement des esprits dans les Ecritures

  • Jésus discerna le genre d’esprit qui animait Jacques et Jean lorsque ceux-ci voulaient invoquer le feu ciel afin de détruire ceux qui avaient refusé de recevoir Jésus. (Luc 9 :55).
  • Pierre discerna l’esprit qui anima Simon (Act 8 :23).
  • Paul discerna l’esprit méchant qui animait une jeune esclave (Act 16 :17-18).

2) Les dons de CAPACITE

Ce deuxième groupe de dons donne la capacité surnaturelle de « faire ». Ce sont le don de la foi, le don d’opérer des miracles, le don des guérisons.

a) Le don de la foi

« … à un autre, la foi, par le même Esprit… » (1Cor 12 :9).

(i) Définition : C’est la manifestation du Saint-Esprit communiquant une foi particulière, pour une tâche bien spéciale que Dieu place devant nous. Cette tâche peut être grande ou petite, mais la foi est un don disponible pour toute personne en ayant besoin afin d’accomplir ce qu’elle doit faire.

Remarque : le don de la foi est différent de la foi générale ; car le don de la foi est une foi spéciale que Dieu accorde au croyant rempli du Saint-Esprit lorsque la tâche qu’Il lui a confiée exige plus que la mesure de foi ordinaire, ou foi générale.

Certains commentateurs l’appelle « la foi spéciale » ou « la foi qui accomplit des prodiges » ou encore « la foi héroïque ».

(ii) Quelques exemples

  • Josué commande au soleil et à la lune de s’arrêter (Jos 10 :12-14).
  • Elie contrôle le climat par sa parole (1Rois 17 :1 ; Jacq 7 :17).
  • Paul réduit Elymas au silence (Act 13 :11).

(iii) Exercice du don de la foi 

Parfois c’est une rhema, une phrase ou même un mot, ou peut-être une promesse que choisit d’appliquer à notre cas précis, qui entraîne l’intervention du don de la foi. Aucune autre opération de la foi ne dépend davantage de la réception d’un rhema de la part de Dieu.

A d’autres moments, ce don de la foi commence à agir totalement indépendamment de toute autre source de stimulation ou de communication. Le croyant reçoit simplement une connaissance, une conscience et une confiance surnaturelle qui vont bien au-delà des limites naturelles de la foi.

b) Le don des guérisons

« … à un autre le don des guérisons, par le même Esprit » (1Cor 12 :9).

 (i) Définition : c’est la manifestation de la puissance du Saint-Esprit pour le recouvrement de la santé, pour la délivrance d’un mal physique ou moral.

Remarque : les dons des guérisons fonctionnent de manière surnaturelle pour guérir des maladies sans le secours d’aucun moyen naturel. C’est la puissance du Saint-Esprit qui s’empare du corps de quelqu’un, dissolvant sa maladie et chassant sa douleur pour le guérir.

(ii) Le but du don des guérisons

  • Pour délivrer les malades et ceux qui souffrent et détruire les œuvres du diable dans le corps des hommes (1Jn 3 :8 ; Act 10 :36 ; Luc 13 :16).
  • Pour prouver que Christ est le Fils de Dieu (Jn 10 :36-38).
  • Pour confirmer la Parole de Dieu (Marc 16 :17-20 ; Act 7 :29, 30,33).
  • Pour attirer des âmes au message de l’Evangile (Mat 4 :23,25).
  • Pour glorifier Dieu (Marc 2 :12 ; Luc 13 :13, 18 :43 ; Jn 9 :2,3).

(iii) Quelques exemples

Considérons une liste de quelques personnes dont le Saint-Esprit se servit pour manifester des dons des guérisons :

Pierre et Jean (Act 3 :1-11) ; Pierre (Act 5 :15 ; 9 :32-34) ; Philippe (Act 8 :5-7) ; Ananias (Act 9 :17-18) ; Paul (Act 14 :8-10 ; 28 :7-9).

c) Le don des miracles

« … à un autre, le don d’opérer des miracles » (1Cor 12 :10).

(i) Définition : c’est une manifestation surnaturelle du Saint-Esprit permettant de réaliser des choses qui seraient autrement impossibles. 

(ii) Quelques miracles dans les Ecritures

  • Moïse fit jaillir l’eau du rocher (Ex 17 :1-6).
  • Josué fit arrêter le soleil dans sa course (Jos 10 :12-13).
  • Elie pria et le feu du ciel descendit  (1Rois 18 :37-38).
  • Elisée fit revenir un fer à la surface de l’eau (3Rois 6 :1-7).
  • Jésus changea l’eau en vin (Jn 2 :1-11).
  • Jésus calma la mer agitée (Mat 8 :23-26).
  • Jésus nourrit une multitude gens grâce au repas d’un jeune garçon (Jn 6 :5-14).
  • Jésus ressuscita Lazare (Jn 11 :1-44).
  • Pierre ressuscite Dorcas (Act 9 :36-41).

(iii) Les effets de la manifestation de ce don

Lorsqu’un miracle se produit :

  • Il permet de glorifier Dieu (Act 4 :21).
  • Il permet à l’Evangile de se répandre rapidement (Act 4 :4 ; 5 :14-16).
  • Il permet aux croyants de prêcher avec assurance (Act 4 :29,30), donne de la hardiesse aux croyants.

3) Les dons deS LANGUES

Ce troisième groupe de dons donne la capacité surnaturelle de « parler ». Ce sont le don de la prophétie, le don de la diversité des langues, le don de l’interprétation des langues.

a) Le don de la prophétie

« … à un autre, la prophétie » (1Cor 12 :10).

(i) Définition : le mot prophétie signifie «  prononcer des mots inspirés ». C’est la capacité de s’exprimer dans sa propre langue, par la puissance du Saint-Esprit ou grâce à l’habilité divine.

(ii) Son but

Il a pour but d’édifier, d’affermir, d’exhorter, d’encourager et de consoler les croyants. Il permet de prédire des choses avant qu’elles n’arrivent.

Il a pour but de parler à l’homme de manière surnaturelle. (1Cor 14 :3).

Remarque : la prophétie n’a pas besoin d’interprétation. C’est le don des langues qui nécessite un interprète.

Tous devraient aspirer à ce don (1Cor 14 :1,39).

(iii) Reconnaître une prophétie

  • Elle ne contredira jamais les Ecritures
  • Elle exaltera toujours Jésus-Christ, et jamais ne le dénigrera.
  • Elle édifiera, exhorter et consolera les croyants.
  • Elle ne contrariera jamais l’esprit d’une réunion, bien qu’elle puisse en changer le cours.
  • S’il y a un élément de prédiction, celle-ci se réalisera.
  • Nous devons rejeter toute prétendue prophétie venant de quelqu’un dont la vie et les pratiques sont en opprobre à la cause de Christ. (Mat 7 :16).

b) Le don des langues

« … à un autre, la diversité des langues » (1Cor 12 :10).

(i) Définition : le don des langues est la capacité accordée au croyant, par le Saint-Esprit, de s’exprimer dans des langues qu’il n’a jamais apprises. Ces langues peuvent être terrestres, et elles peuvent également être le langage de anges.

(ii) Des exemples

  • les cent vingt, dans la chambre haute (Act 2 :4).
  • Les Samaritains (Act 8 :14-17).
  • Corneille et sa famille (Act 10 :44-47).

(iii) Fonction du don

Cette manifestation de l’Esprit comporte deux fonctions :

  • Premièrement : elle fonctionne en tant que « langues de dévotion » dont le but est d’édifier la personne exerçant ce don.
  • Deuxièmement : en tant que don des langues, qui, utilisé en conjonction avec son complément, le don d’interprétation des langues, a pour but l’édification de l’Eglise, et pas seulement celle de l’individu.

(iv) Utilisation du don des langues dans une assemblée

  • son utilisation devrait être motivée par la charité (1Cor 13 :1) ;
  • il devrait toujours être accompagné de l’interprétation (1Cor 14 :5, 13,28).

Remarque : il devrait être limité à trois manifestations au cours d’une même réunion. (1Cor 14 :27).

c) Le don d’interprétation des langues

« … à un autre, l’interprétation des langues » (1Cor 12 :10).

(i) Définition : c’est la capacité surnaturelle, donnée par le Saint-Esprit, d’interpréter un message en langue dans le langage naturel de la congrégation.

Remarque : le don d’interprétation des langues n’est pas le don de traduction. L’interprète ne comprend pas la langue utilisée dans le message des langues.

(ii) but de ce don 

Le but du don d’interprétation est l’édification du corps de Christ en donnant la signification à ce qui vient d’être dit en une langue étrangère, au cours d’une réunion publique. .

1. QUELS SONT LES DONS DE LA FONCTION ?

A. PROPHETIE :

C’est la capacité d’exprimer la pensée ou le conseil de Dieu. C’est un message donné par Dieu à l’église d’une manière compréhensive pour exhorter, édifier ou réconforter l’église.

B. MINISTERE :

Cela signifie la capacité d’être un serviteur dans l’église, par ex. balayeurs, huissiers, guerriers de la prière, etc. cela inclut toutes les formes de service pour aider les autres. Il peut s’agir d’un ministère auprès de Dieu, d’incroyants ou de croyants.

C. ENSEIGNEMENT :

C’est la capacité d’influer sur les connaissances et de former les gens à la doctrine de la vie quotidienne. (Actes 2:42)

D. EXHORTATION :

C’est la capacité d’encourager ou de conseiller les gens à suivre les voies du Seigneur. Ceci vise le cœur et la volonté plus que l’intellect. (Actes 4:36, Rom. 15:4)

E. DONNER :

Ce sont des contributeurs ou des personnes qui partagent généreusement avec d’autres sans rien attendre en retour, par ex. Dorcas. (Actes 9:39)

F. CONDUIRE :

Ce sont des dirigeants ou des personnes appelées à des postes d’autorité dans l’église locale. Une personne avec ce don a la capacité de diriger les autres et de gérer les affaires de l’église. (1 Tim. 5:17, 1 Thess. 5:12, Tite. 3-14)

G. MISÉRICORDE :

Ce sont des personnes qui ont la capacité de consacrer du temps et de l’énergie à aider et à servir joyeusement et joyeusement d’autres personnes dans le besoin. Cela comprend la visite des malades, des prisons, des enfants, etc. (Matt.15:22, 18:33, Phil. 2:27)

2. INTENDANCE

Dieu a appelé chaque chrétien à être un intendant, c’est-à-dire quelqu’un envers qui la gestion de quelque chose ou du ménage. Ils doivent donc faire preuve de responsabilité (Luc 19:13), de fidélité (1 Cor. 4:21, 4:10) et de responsabilité (Luc 19:13-15)