Les cinq ministères

Dieu a établi dans le corps de Christ l’Eglise des hommes pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons parvenus à l’unité de la foi de connaissance du Fils de Dieu

Parmi ceux-ci, il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, Eph 4 :11-16.

Importance de ces Cinq Ministères :

Ces cinq ministères sont importants en ce sens que :

  • Les apôtres protègent l’Eglise contre les fausses doctrines et pratiques.
  • Les prophètes guident l’Eglise dans l’œuvre de l’évangélisation et pour l’attente missionnaire.
  • Les évangélistes rassemblent les inconvertis grâce à leur prédication de la Parole, accompagnée de guérisons, de délivrances de démons et de divers miracles.
  • Les pasteurs aident à la croissance des croyants jusqu’à ce qu’ils atteignent leur bonne stature spirituelle.
  • Les docteurs (enseignants) établissent les croyants sur le roc solide, qui est Jésus-Christ.

Etudions en détails ces cinq ministères :

a) Définition :

Le mot apôtre signifie « envoyé » ou « celui qui est envoyé ». Un apôtre est quelqu’un qui a été envoyé par le Seigneur afin de porter l’évangile dans les endroits nouveaux. C’est un missionnaire.

Remarque : Le mot apôtre est employé d’abord pour les 12. (Eph 2 :20), mais cette appellation ne leur est exclusivement pas réservé : Paul, comme Barnabas sont appelés apôtres, Act 14 :14. Il s’agit d’hommes qui, eux aussi ont été utilisés comme « Architecte » de l’Eglise naissante selon 1Cor 3 :10. Il est important de remarquer que les 12 apôtres ont jouées un rôle qu’aucun autre n’aura jamais à jouer. Ils eurent part à la création de l’Eglise dans le monde. Plusieurs d’entre eux écrivirent les livres qui se trouvent dans le Nouveau Testament.

Ce terme apôtre est employé pour qualifier également ceux qu’au cour des siècles ont été des instruments de Dieu pour faire pénétrer l’Evangile de la grâce dans les pays ou contrées où il était alors inconnu.

b) Fonction d’un apôtre :

 Le rôle d’un apôtre est l’établissement d’une nouvelle œuvre dans une localité non atteinte par l’Evangile. Dans cette localité, il annonce la Parole de Dieu, puis donne une formation de base aux nouvelles âmes converties. Un temps peut-être déterminés.

c) Formation d’un apôtre:

On ne devient pas apôtre en un instant. Cela nécessite un temps de formation. La préparation d’un apôtre compte plusieurs étapes :

  • 1ière étape : la souffrance

Celui qui veut devenir un véritable apôtre doit passer par le creusé de Dieu et traversé le désert. L’apôtre Paule eu une parole à ce sujet bien longtemps avant de devenir un apôtre : « je te montrerai tous-ce qu’il doit souffrir pour mon Nom », (Act 9 :16).

La souffrance forme l’individu de manière tout à fait particulière. Elle le prépare à des souffrances plus grandes encore.

  • 2ième étape : La croissance

Notre Seigneur nous a montré un très bel exemple dans Luc 2 :52: « et Jésus croissait en sagesse en stature en grâce devant Dieu et devant les hommes ». L’apôtre Paul fut préparé de la même manière, Act 9 :22.

Celui qui est appelé à la tâche d’apôtre doit se développer spirituellement, et grandir dans la plénitude de l’onction de Dieu dans la sanctification véritable. Il développe alors le charisme spirituel (les dons, le fruit de l’Esprit, …).

  • 3ième étape : La formation

Celui qui est appelé au ministère d’apôtre doit recevoir une véritable formation (de la Parole de Dieu, de leadership, etc.) qui lui permettra d’exercer son ministère sans handicap.

L’apôtre Paul avant d’être apôtre dû vivre une certaine période d’apprentissage d’étude au désert, Gal 1 :16-17.

d) Des signes identifiant un véritable apôtre 

  • Un caractère pieux, (2Cor 12 :12).
  • Des signes, des prodiges et des miracles accompagnent son ministère, (Act 2 :43; 4 :30; 5 :12; 14 :3; Hé 2 :2-4).
  • La prédication de l’Evangile à ceux qui ne l’avaient jamais entendue, (Rom 15 :20 ; 2Co 10 :16).
  • L’acceptation de la souffrance, des persécutions et des épreuves, et même mourir pour le Seigneur, (Act 9 :16 ; 1Ti 1 :16 ; 2Co 11 :18-28).

a) Définition :

Le terme prophète désigne « celui qui parle à la place de Dieu ». Mais il ne se limite pas au sens de celui qui déclare des évènements à venir. Le prophète est avant tout un porte-parole de Dieu (Jér 1 :7-9), qui présente le passé, le présent et le futur sous l’éclairage de Dieu.

b) Fonction du prophète

Le prophète a pour mission de révéler les pensées de Dieu, Amos 3 :7 ; Eph 3 :5. Ils ont pour rôle de :

  • révéler la loi et la volonté de Dieu aux hommes, Jér 17 :25-26 ; 1Thes 2 :12-13 ;
  • exhorter à la repentance, Act 3 :9 ;
  • proclamer le salut, Act 10 :43 ;
  • édifier, exhorter, consoler le croyant, 1Cor 14 :3 ;
  • annoncer les jugements de Dieu, Jér 1 :5, 16-17, Act 17 :30-31 ;
  • révéler des évènements futurs, Act 21 :10-11.

En somme, le don de prophète en relation avec le ministère à deux fonctions principales :

  • La prédiction : « annoncer les évènements avant qu’ils ne se produisent ».
  • La prédication : « annoncer la bonne nouvelle de Christ, exhorter le croyant sur la base de cette révélation ».

Remarque : Dès la fin de la rédaction du Nouveau Testament, le rôle des prophètes de l’Eglise (Eph 4 :11 ; 1Cor 14 :1) n’est plus de révéler de nouvelles doctrines puisque la révélation écrite est complète (Apo 22 :18-19) ; mais d’exhorter sur la base de cette révélation.

Le message du prophète qui annonce l’avenir doit être examiné afin que l’on sache s’il est de Dieu. Si la prédiction ne trouve jamais son accomplissement, c’est que le prophète à parler de son propre cœur, Jér 28 :9.

Exemples de prophètes dans le Nouveau Testament : Le prophète Agabus, (Act 21 :10-11 ; Act 11 :28). L’apôtre Pierre était un prophète, il annonce le message de l’Eglise primitive, (Act 2 :11-12).

c) Formation du prophète

Il y a trois étapes importantes dans la formation d’un prophète :

  • 1ière étape : La prière journalière

Pour être un véritable prophète, il faut développer une véritable vie de prière ; avoir une intimité constante et parfaite avec Dieu. Le prophète doit aussi avoir une vie de jeûne et prière.

La prière est la fonction première du prophète. Le prophète est un intercesseur infatigable qui présente constamment le fardeau du peuple devant Dieu.

 Un prophète qui ne prie pas ne sera bientôt plus un prophète du tout. 

  • 2ième étape : la connaissance de la Parole de Dieu

Le prophète devient de plus en plus utile au fur et à mesure qu’augmente sa connaissance de la Parole de Dieu, (2Tim 2 :15).

Le prophète doit être versé dans les Saintes-Ecritures, il doit avoir le dépôt de la Parole.

  • 3ième étape : Exercice de don

Le prophète doit apprendre à exercer son don ou les charismes que Dieu a mis en lui. Car c’est en exerçant ces dons qu’il les développera. Chaque prophète doit se laisser utiliser par le Saint-Esprit sans chercher à imiter les autres prophètes.

Remarque : en dehors de ces étapes importantes pour le développement d’un prophète, il faut noter que sa préparation requière l’étape de la souffrance. Parmi les prophètes, beaucoup sont morts martyrs. Le prophète est celui qui ne craint pas de mourir pour Dieu. Il dit la vérité même si sa vie est en péril.

a) Définition

 Le mot évangéliste veut dire : « qui annonce l’évangile la bonne nouvelle (de la mort, de l’ensevelissement et de la résurrection de Jésus-Christ) », (1Cor 15 :1-4).

Cette bonne nouvelle s’appelle : l’Evangile.

b) fonction de l’évangéliste

L’évangéliste est appelé premièrement à proclamer l’évangile. Son message est destiné principalement aux inconvertis. Il a aussi la responsabilité de préparer les saints « en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ », Eph 4 :12.

c) formation d’un évangéliste

Nous allons considérer quatre étapes dans la formation d’un évangéliste :

  • 1ière étape : une vie de prière intense

L’exemple des 12 apôtres nous enseigne ; ils étaient aussi des évangélistes. Voici ce que dit la Bible de leur vie de prière : « et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la Parole » Act 6 :4.

Grâce à la prière, l’évangéliste est rempli de l’Esprit, et sa prédication produit de grands résultats.

  • 2ième étape : Etude poussée de la Parole de Dieu.

La Bible doit être l’instrument de travail d’un évangéliste. Il doit avoir la connaissance de la Parole et s’y appliquer. Il est fondamental à un évangéliste d’avoir le dépôt de la Parole car la prédication de la Parole est au cœur de l’évangélisation.

  • 3ième étape : une expérience acquise en écoutant et en obéissant à la voix de Dieu

Une direction précise du Saint-Esprit est très importante dans l’évangélisation, (Act 8 :29 ; 9 :10-17). L’évangéliste doit apprendre à connaître la direction de Dieu pour ne pas accomplir des œuvres dans la chair.

  • 4ième étape : une évangélisation suivie

Pour mieux développer son ministère, l’évangéliste doit avoir une vie d’évangélisation suivie, car c’est en évangélisant constamment qu’il acquière l’habilité d’évangéliser.

d) Les signes d’un véritable évangéliste

  • Les voyages : il voyage dans plusieurs endroits pour prêcher Christ (Act 8 :5) accompagné de
  • signes, prodiges et miracles, (Act 8 :6-13).
  • Des réunions de prière dans la ville : il organise des assemblées pour la ville entière, (Act 8 :5).
  • L’évangélisation personnelle : il conduit un ministère d’évangélisation personnelle (un individu à un autre), (Act 8 :26-40).
  • Il équipe d’autres croyants, (Eph 4 :11,12).

a) Définition

Le mot « pasteur » signifie « berger ». Le pasteur est celui qui veille sur le troupeau de Dieu (l’église).

b) Fonction du pasteur

Voici les fonctions que doit avoir un bon berger :

  • il aime ses brebis et il est prêt à donner sa vie pour elles.
  • Il nourrir son troupeau.
  • Il conduit le troupeau.
  • Il protège son troupeau.
  • Il veille à la reproduction du troupeau.

Christ est lui-même le Souverain Pasteur, (1Pi 5 :4) de toutes ses brebis, Il a voulu que les églises locales aient au moins un berger, (1Pi 5 :1-3). Il est le modèle proposé à tous les pasteurs, (Jn 10 :1-21).

c) Formation du pasteur

Les conditions auxquelles sont soumis le développement du pasteur sont pour ainsi dire les mêmes que celles d’un évangéliste.

d) Les qualités d’un bon pasteur

Pour bien exercer son ministère pastoral, le pasteur doit être un chrétien mature. Il devrait satisfaire les qualifications mentionnées dans 1Timothée 3 :1-13 et Tite 1 :5-9.

a) Définition

Le mot docteur en latin est doctor, c’est une personne qui a obtenu le plus haut grade de l’enseignement supérieur.

Ici ce mot docteur fait allusion au docteur de la Parole de Dieu.

Le docteur de la Parole de Dieu est celui qui a étudié de façon méticuleuse la Parole de Dieu et qui en est versée.

Il est aussi appelé enseignant de la Parole de Dieu.

Exemples bibliques de docteurs : L’apôtre Paul (Act 19 :9-10), les douze apôtres (Act 2 :42), Timothée (2Tim 2 :15 ; 3 :15), Apollos (Act 18 :24-26).

b) Fonction d’un enseignant (docteur)

Il dispense droitement la Parole de Dieu. Il enseigne à toute catégorie de personnes quelque soit l’âge, le rang social, le niveau intellectuel ou la culture de ces personnes. Il sait parler au cœur, éclairé l’intelligence obscurcit par les hérésies et les fausses doctrines.

Notre Seigneur jésus est le vrai model d’un vrai et bon docteur. C’est Lui le Docteur par excellence, Jean 3 :2

c) Formation d’un docteur

La formation d’un docteur est semblable à la formation d’un évangéliste.

REMARQUE GENERALE : les ministères sont compatibles, c’est ce qui fait que l’on peut avoir des personnes qui ont plusieurs ministères.