L’œuvre dans la Bible

L’œuvre du Saint-Esprit avant la pentecôte est son activité dans l’ancienne alliance.

Relatons alors Son action dans l’Ancien Testament et dans les Evangiles.

1) LE SAINT-ESPRIT DANS L’ANCIEN TESTAMENT

Le Saint-Esprit a eu un rôle puissant dans la création. Son action fut tangible dans la vie des hommes de l’ancien Testament.

a) Son rôle dans la création

Le Saint-Esprit est Dieu ; il est naturel qu’Il ait participé à la création. Il est fait mention de Lui dès le deuxième verset de la Genèse : « L’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux ».

L’Esprit a participé à la création de l’homme. (Gen 1 :26).

Relevons encore d’autres passages qui soulignent la puissance créatrice de l’Esprit :

Gen 2 :7 « L’Eternel Dieu forma l’homme… Il souffla dans ses narines un souffle (esprit) de vie, et l’homme devint un être vivant. »

Gen 6 :3 « Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme… ses jours seront de cent vingt ans.»

La vie est communiquée et entretenue par l’Esprit. Voici d’autres textes qui le disent :

Job 33 :4 « L’Esprit de Dieu m’a créé, le souffle du Tout-Puissant m’anime

Ez 37 :10 « L’Esprit entra en eux, et ils reprirent vie. »

Jean 6 :63 « C’est l’Esprit qui vivifie (qui donne la vie) ».

b) Son action dans le cœur des hommes de l’Ancien Testament

L’action du Saint-Esprit dans le cœur des hommes de l’Ancienne alliance, est tout à fait différente de ce qu’elle est maintenant. Voici les caractéristiques :

  • L’Esprit n’était pas donné à tous.

Dieu revêtait de Son Esprit ceux qu’Il appelait à un ministère spécial :

  • Betsaléel, pour la construction du Tabernacle, Ex 31 :3.
  • Othniel, Gédéon, Jephté, etc. pour être juges, Jug 3 :10 ; 6 :34 ; 11 :29.
  • David, pour qu’il fut roi, 1Sam 16 :13.
  • Les prophètes, pour qu’ils écrivissent la Bible, Pierre 1 :10-11.
    • L’Esprit était donné temporairement et pouvait être retiré.

L’Ancien Testament en cite plusieurs exemples :

  • Samson était sous l’action de l’Esprit dès Juges 13 :25, puis Dieu se retira de lui, Juges 16 :20.
  • Saül aussi avait été saisi par l’Esprit, qui, ensuite, se retira de lui, 1Sam 10 :10 et 16 :14.

C’est pourquoi David, après sa chute, supplie Dieu de ne pas lui retirer son Esprit Saint, Ps 51 :16.

  • L’œuvre de l’Esprit dans le cœur de l’homme était encore incomplète.

Dans l’ancienne alliance, l’Esprit accomplissait une œuvre incomplète dans le cœur de celui sur lequel Il reposait parce que l’œuvre expiatoire n’était pas encore accomplie pour les croyants de période. Christ n’était pas encore mort et ressuscité pour les pécheurs.

2) LE SAINT-ESPRIT DANS LES EVANGILES

Nous allons examiner l’œuvre du Saint-Esprit dans le cœur des hommes cités par les Evangiles puis dans la vie de notre Seigneur Jésus.

a) L’action du Saint-Esprit dans le cœur des hommes cités par les Evangiles

L’activité du Saint-Esprit dans les Evangiles est la même que celle de l’Ancien Testament. Son action dans le cœur des hommes cités par les Evangiles était encore incomplète parce que Jésus n’avait encore à ce moment été glorifié. « L’Esprit n’était pas encore, parce Jésus n’avait pas encore été glorifié » Jn 7 :39.

Les disciples ont d’abord fait cette expérience de l’Esprit avant la pentecôte, puisque le Corps de Christ n’était pas encore constitué, Eph 4 :16.

Remarque :

 À la pentecôte, les disciples ont connu une nouvelle expérience de l’Esprit. Ils furent baptisés du Saint-Esprit.

Ne l’oublions pas, les disciples ont appartenu à deux dispensations.

 b) L’œuvre du Saint-Esprit en Jésus-Christ

Jésus-Christ a été assisté par l’Esprit à travers toute sa carrière ici-bas. Il est né de l’Esprit (Luc 1 :35) ; il a été oint (Luc 4 :18 ; Act 10 :38) et scellé par l’Esprit (Jn 6 :27), qui habitait en lui (Jn 1 :33) et le remplissait (Jn 3 :44 ; Luc 4 :1) ; il était rempli et revêtu de Sa puissance (Luc 4 :14) ; en lui abondait le fruit de l’Esprit (Luc 10 :21); et conduit par Lui (Luc 4 :1-2). C’est par l’Esprit qu’il s’est offert en sacrifice (Heb9 :14)  et qu’il a été ressuscité (Rom 8 :11).

Remarque :

Toutes ces expériences, nous pouvons et devons nous-même les faire, dans la mesure où Dieu l’a indiqué pour nous, sous peine de ne pas être de vrais chrétiens. « Celui qui dit qu’il demeure en Lui doit marcher aussi comme Il a marché Lui-même » 1Jn 2 :6.

Nous abordons l’étude du Saint-Esprit depuis la pentecôte.

La pentecôte marque le début d’une nouvelle dispensation, celle du Saint-Esprit.

1) LA DISPENSATION DU SAINT-ESPRIT

Avant de parler de la dispensation du Saint-Esprit, parlons des différentes sortes de dispensations.

a) Différentes dispensations

On peut distinguer dans le plan de Dieu trois dispensations :

  • La dispensation du Père

Cette dispensation est celle de l’Ancien Testament. C’est le Père qui se révèle et qui agit directement. Il est « Dieu pour nous », prêt à bénir et secourir, mais Il est encore loin dans le ciel à cause de Sa grandeur redoutable, de Sa Sainteté et du péché des hommes. Aussi Esaïe s’écrie-t-il : « Oh ! Si Tu déchirais les cieux, et si Tu descendais ! » 63 :19.

  • La dispensation du Fils

Cette dispensation est celle des Evangiles. Le Père a entendu le cri de l’humanité perdu ; Il manifeste Son amour et envoie sur la terre Son Fils, qui devient « Dieu avec nous, Emmanuel ». Pendant cette période, Jésus-Christ Se révèle, Il parle, Il agit. Il accomplit le salut du monde et retourne dans la gloire auprès de Son Père, en attendant de venir régner ici-bas pendant le millénium.

  • La dispensation du Saint-Esprit

Cette dispensation va de la Pentecôte au retour du Seigneur. Pendant ce temps l’Esprit forme l’Eglise et devient « Dieu en nous ». Il convainc le monde de péché, met dans le cœur des croyants tout ce que Christ leur a acquis : Son pardon, Sa vie, Sa victoire, Sa puissance, Sa présence.

b) Les caractéristiques de la dispensation de l’Esprit

Cette dispensation présente les caractéristiques suivantes :

  • Le Saint-Esprit régénère le pécheur (repentant) mort dans ses transgressions et l’affranchit de la loi du péché en lui communiquant Sa puissance de vie, Rom 8 :2.
  • Le Saint-Esprit habite dans le cœur des croyants et met Sa loi en eux, 1Cor 3 :16 ; 2Cor 3 :3.
  • L’une des caractéristiques dans la nouvelle alliance de l’Esprit, c’est la circoncision du cœur, c’est-à-dire la régénération produite par l’Esprit, Rom 8 :28-29 ; Phil 3 :3.

2) L’ŒUVRE DU SAINT-ESPRIT DANS LE CŒUR DE L’HOMME

Le Saint-Esprit accomplie une œuvre dans le cœur de l’homme avant, pendant et après la conversion.

a) Avant la conversion

L’œuvre du Saint-Esprit avant la conversion est appelé l’œuvre préparatoire du Saint-Esprit dans le cœur de l’homme. Cette œuvre consiste à convainc l’homme (Jn 16 :8-11) de la réalité du péché, de la justice et du jugement.

  • La conviction de péché

Le Saint-Esprit convainc l’homme de la réalité du péché (Jn 16 :9), c’est-à-dire qu’Il montre à celui-ci qu’il est coupable devant Dieu ne pas croire en Jésus-Christ, (Rom 3 :23).

  • La conviction de jugement

Le Saint-Esprit convainc l’homme de la justice de Christ, (Jn 16 :10), c’est-à-dire de la perfection de Christ. Il lui montre que Jésus Christ est le Seul chemin pour qu’il ait le salut dans sa vie, (Jn14 :6) et lui dit que Christ est mort à la croix pour lui.

  • La conviction de jugement

La conviction de jugement consiste au fait qu’un jour celui-ci sera jugé et celui-ci rendra compte à Dieu de tous ses mauvais actes qu’il aurait commis sur la terre, (Rom 6 :23). Alors une seule solution s’impose à lui : le salut en Jésus-Christ.

b) Pendant la conversion

Le Saint-Esprit vient demeurer en l’homme en réponse à son acte de foi (Gal 3 :14 ; Jn 7 :39 ; 14 :15-17,23). Ce faisant, il

  • opère la nouvelle naissance (Jn 3 :5-6 ; 1Co 6 :11) ;
  • il nous libère de la puissance du péché et de la mort pour que soyons saints, (Jn 6 :63 ; Rom8 :2).
  • scelle le croyant (Eph 1 :13-14 ; 4 :30). Ce sceau est une marque qui authentifie l’appartenance à Dieu et donne la sécurité de la vie éternelle ;
  • rend témoignage à l’esprit du croyant qu’il est enfant de Dieu (Rom 8 :16). Il s’agit d’une conviction intérieure donnée par le Saint-Esprit et non d’une vision ou d’une voix surnaturelle. Ce témoignage s’ajoute à l’assurance communiquée par les affirmations de l’Ecriture.

c) Après la conversion

Le Saint-Esprit

  • habite en permanence dans le croyant (1Co 6 :19) ;
  • rend le croyant sensible à l’amour que Dieu a pour lui (Rom 5 :5) et le rend capable d’aimer (Col 1 :8) ;
  • révèle les vérités spirituelles et explique la parole de Dieu (1Co 2 :9-10, 14-16) ;
  • enseigne toutes choses, (Jn 14 :26 ; 1Jn 2 :27) ;
  • transforme et sanctifie le croyant (1Co 3 :18 ; Rom 8 :13-14) ;
  • dirige l’enfant de Dieu dans sa marche chrétienne (Rom 8 :14 ; Gal 5 :16,25) ;
  • rend le croyant capable d’être témoin dans le monde et donne puissance à son témoignage (Act 1 :8 ; 1Thes 1 :5 ; Jn 15 :26-27) ;
  • donne la puissance aux prières du croyant, (Jud. 20 ; Rom 8 :26,17 ; Eph 6 :18) ;
  • inspire la louange et l’adoration, (Phil 3 :3 ; Eph 5 :18,19) ;
  • produit le fruit de l’Esprit dans la vie du croyant, (Gal5 :22-23) ;
  • accorde au croyant un ou plusieurs dons spirituels, (1Pi 4 :10-11).

3) LA PLENITUDE DU SAINT-ESPRIT

Définissons d’abord la « plénitude du Saint-Esprit ».

Avoir la  « plénitude du Saint-Esprit », signifie « être rempli du Saint-Esprit ».

Il est indispensable que tous les croyants soient remplis de l’Esprit. Car la plénitude de l’Esprit nous fait grandir chaque jour dans la vie spirituelle ; et elle implique notre victoire sur le péché.

Jésus Lui-même avait annoncé d’avance la plénitude que l’Esprit apporterait aux croyants. « Celui qui croit en moi des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. » (Jn 7 :37,38). Ainsi, L’apôtre Paul  nous exhorte : « Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit » (Eph 5 :18) ;

a) Condition  pour être rempli du Saint-Esprit

Il nous semble que l’Ecriture mentionne cinq conditions essentielles :

Nous devons confesser à Dieu toute faute consciente et nous laisser purifier par le sang de la croix  (1Jn 1 :9), car le plus petit péché attriste le Saint-Esprit et L’empêche aussitôt de se manifester.

Nous devons désirer et rechercher la plénitude de l’Esprit. Nous devons avoir soif de cette eau vive, (Jn 7 :37-39).

Nous devons prier pour demander à Dieu de nous remplir du Saint-Esprit, (Luc 11 :13)

Nous devons nous livrer à Dieu sans réserve et ouvrir à Son influence notre être tout entier. (Rom 6 :13; 12 :1).

Enfin, nous devons croire que Dieu nous a rempli de Son Esprit, si nous avons réalisé les quatre premières conditions, (Jn 7 :38).

b) Importance de la plénitude du Saint-Esprit

Enumérons quelques-unes des grâces que le Saint-Esprit nous apporte quand Il nous remplit :

  • La vie abondante, (Jn 6 :63; Rom 8 :2), une vie harmonieuse, une vie qui se développe, qui rayonne et se transmet.
  • La sanctification, car le Saint-Esprit nous affranchit de la loi du péché et de la mort, (Rom 8 :2; 2Co 3 :17). Il brise les chaînes, délivre des esclavages et produit en nous le fruit divin, Gal 5 :22.
  • La puissance, (Act 1 :8)
  • L’action de grâce et la louange, (Eph 5 :18-21).

Le Saint-Esprit nous permet de rendre grâce pour toutes, même dans les épreuves, et dans toutes les circonstances, même les plus difficiles.

–  Le bonheur parfait, (Jn 4 :14; 6 :35; 10 :10).