Qui est le Saint-Esprit ? Le Saint-Esprit est une personne, il est Dieu. Plusieurs symboles révèlent son caractère et son oeuvre.
1) LA PERSONNALITE DU SAINT ESPRIT
Le Saint-Esprit une personne, et non seulement une influence ou une force. Il est une personne dans le sens qu’il est « doué de personnalité », il possède les qualités propres à une personne.
a) La Bible emploie des pronoms personnels pour le nommer
« Afin qu’Il demeure éternellement avec vous » (Jn 14:16). « Il demeure avec vous et Il sera en vous » (Jn 14:17). « Il rendra témoignage de moi » (Jn 15:26). « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera » (Jn 16:13,14).
b) Il possède les attributs essentiels à la personnalité
– L’intellect(la capacité de penser et de raisonner), Es 11:2; Rom 8:27; 1Cor 2:10-11;
– la sensibilité (la capacité d’éprouver des sentiments), Eph 4:30;
– la volonté (la capacité de choisir et de décider), 1Cor 12:11.
c) Il agit comme une personne
Relevons quelques-unes des actions qui Lui sont attribuées, et qui ne peuvent être le fait d’une puissance ou d’une chose, mais qui sont des expressions de sa personnalité.
Il demeure (Jn 14:17); enseigne et rappelle (Jn 14:26); rend témoignage (Jn 15:26); convainc de péché (Jn 16:8); conduit dans la vérité, entend, parle et annonce (Jn 16:13; Act 8:29); appelle au ministère et envoie ses ouvriers (Act 13:2,4); intercède (Rom 8:26); etc.
2) LA DIVINITE DU SAINT-ESPRIT
L’Ecriture ne se borne pas à souligner la personnalité du Saint-Esprit. Elle affirme en même temps, de la façon la plus péremptoire, Sa divinité.
a) Le Saint-Esprit est Dieu
Le Saint-Esprit est Dieu au même titre que le Père et le Fils; il est une des Personnes de la Trinité.
(i) Il est identifié à Dieu (Act 5:3,4b);
(ii) il est associé au Père et au Fils et placé au même rang qu’eux (Mt 28:19; 2Cor 13:13; 1Cor 12:4-6; 2Cor 1: 21-22);
(iii) il possède les attributs divins: éternité (Héb 9:14); omniscience (1Cor 2:10); omniprésence (Ps 139:7); omnipotence (Es 59:19; Rom 15:13,19); sainteté (Rom 1:4); amour (Rom15:30); vérité (1Jn 5:6); etc.
b) Les noms divins du Saint-Esprit
Il est appelé: L’Esprit de Dieu (2Chron 15:1); l’Esprit de l’Eternel (Es 11:2); le souffle du Tout-Puissant (Job 32:8); l’Esprit du Seigneur (Es 61:1); l’Esprit du Père (Mat 10:20); l’Esprit de Jésus (Act 16:7); l’Esprit de Christ (Rom 8:9); l’Esprit du Fils (Gal 4:6).
3) LES SYMBOLES DU SAINT-ESPRIT
L’Ecriture emploie les symboles suivants, pour figurer l’Esprit et nous faire mieux comprendre soit Sa personne, soit Son œuvre :
a) Le vent
Le mot grec « pneuma » est traduit par « vent« , « souffle » ou « esprit« . Plusieurs passages dans la Bible identifient le Saint-Esprit au vent. Citons quelques uns : « dans l’homme, c’est l’Esprit, le souffle du Tout-Puissant qui donne l’intelligence » (Job 32 :8). « L’Esprit de Dieu m’a crée, et le Souffle du Tout-Puissant m’anime« , (Job 33 :4). « Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit » (Jn 3 :8). L’identification du Saint-Esprit de Dieu au vent est riche en signification. Le vent symbolise la vie, la puissance, le mouvement, la force, tous typiques du Saint-Esprit.
Le vent peut être doux et rafraîchissant, ou devenir violent, impétueux et irrésistible. Le vent est invisible, mais ses effets peuvent être très visibles; de même, le Saint-Esprit est le vent invisible et puissant de Dieu qui a répandu l’Evangile de Christ jusqu’aux extrémités de la terre. Le jour de la Pentecôte, un des signes de la descente du Saint-Esprit fut le bruit, comme celui d’un souffle violent (Act 2 :2).
L’Esprit est également la brise invisible, spirituelle et rafraîchissante accordée aux chrétiens qui soupirent après un réveil de la part du Seigneur.
b) La colombe
Pendant que Jésus était baptisé par Jean-Baptiste, « le Saint-Esprit descendit sur Lui sous une forme corporelle, comme une colombe » (Luc 3 :22).
La colombe est un oiseau sensible, doux et innocent. Comme la colombe, le Saint-Esprit se caractérise par la douceur, la tendresse et la pureté. Il ne possède pas seulement la puissance irrésistible, Il est aussi un Esprit d’amour, de grâce, de consolation et d’innocence.
c) L’huile
L’huile symbolise le Saint-Esprit à travers toute la Bible.
Dans l’Ancien Testament, Dieu avait ordonné la fabrication d’huile sainte qui devait servir à oindre les ustensiles du tabernacle et des prêtes eux-mêmes, à les rendre saints, (Ex 30 :22-30).
Les prophètes et les rois étaient également oints avec l’huile d’onction, l’exemple du roi David qui fut oint par Samuel est tangible (1Sam 16 :13). De cette même manière, chaque véritable chrétien est oint du Saint-Esprit par Dieu pour faire son œuvre. Notre Seigneur Jésus nous en a donné un exemple lorsqu’il s’est attribué la parole d’Esaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a oint… » (Luc 4 :18). L’apôtre Pierre disait de Jésus dans Act 10 :30 : « Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth« .
Dans la parabole des dix vierges, l’huile mise si soigneusement dans les lampes des vierges sages (Mat 25 :4) représente aussi l’Esprit sans lequel nul n’est à Christ, (Rom 8 :9). Dans l’Ancien Testament, le chandelier à sept branches diffusait une lumière en permanence (Ex 27 :20,21). De même l’Esprit illumine et glorifie Christ à nos yeux, il nous donne l’intelligence des vérités célestes. Le Saint-Esprit est une huile qui est secrètement présent dans la vie du Chrétien et permet à celui-ci d’être une lumière morale et spirituelle dans un monde obscurci par le péché, (Mat 5 :14-16).
d) Le feu
Le jour de la Pentecôte, des langues, semblables à des langues de feu, se posèrent sur chacun des disciples, et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, Act 2 :3-4.
A deux reprises, Jean-Baptiste, parlant de Jésus, dit : « Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a Son van à la main ; Il nettoiera Son aire, et Il amassera Son blé dans le grenier, mais Il brûlera la paille dans un qui ne s’éteint point » (Mat 3 :11,12 et Luc 3 :16,17).
Le feu, suivant l’usage constant de l’Ecriture (Lév 10 :2 ; Mal 3 :2,3 etc.), nous semble faire allusion, non pas à la puissance de l’Esprit, mais à Son action purificatrice, qui juge et consume toute impureté. Le feu symbolise le nettoyage, la purification, l’épuration, la destruction de ce qui est sans valeur.
Le Saint-Esprit convainc de péché et de jugement, et Il brûle en nous tout ce qui n’est pas conforme à la volonté de Dieu.
e) L’eau vive
Jésus Lui-même a employé cette image lorsque Il s’est écrié : « … Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui » (Jn 7 :38,39). Parlant de l’Esprit, Jésus déclare à la femme Samaritain : « …l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » (Jn 4 :14). Le livre d’Esaïe en avait déjà fait mention : « je répandrai des eaux sur le altéré et des ruisseaux sur la terre desséché ; je répandrai mon Esprit sur ta race » (Es 44 :3).
Ce symbole est facile à comprendre. Comme l’eau vive, la présence de l’Esprit dans un cœur, rafraîchit et désaltère ; elle fait apparaître la vie où régnaient la désolation et la mort, elle apporte la plénitude et l’abondance, et la déverse tout autour en flots de bénédiction.