Les trois dimensions de l’œuvre du salut dans la vie du chrétien – le salut immédiat, le salut progressif et le salut futuriste – décrivent différents aspects de la manière dont Dieu travaille dans la vie du croyant pour le sauver et le transformer.
1. Le salut immédiat :
Le salut immédiat se réfère à l’aspect initial et instantané du salut qui se produit lorsque quelqu’un accepte Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. C’est le moment où une personne est justifiée par la foi en Jésus-Christ et reçoit le pardon de ses péchés. Cette dimension du salut est décrite dans des passages comme :
• Éphésiens 2:8-9 (LSG) : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »
• Romains 10:9 (LSG) : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »
Il se réfère à notre esprit. Il a tout le paquet des actes rédempteurs comme héritage immédiat pour sa vie.
- Le chrétien a été sauvé de la culpabilité du péché et de la condamnation due au péché. Rm8 :1-2 ; Col2 :13-14
- Il est sauvé de la mort éternelle : Par la naissance nouvelle (Ez36 :25-27), il a reçu la vie de Christ, la vie éternelle que lui donne le Saint-Esprit qui vient habiter en lui. Jn1 :12-13 ; Jn3.16 ; Jn5 :24 ; 2Co5 :17 ; Eph2 : 5
- Il est totalement délivré de l’autorité et de toute emprise du Diable Col1 :11-12,
Rm8.1
2. Le salut progressif :
Le salut progressif, également appelé sanctification, se réfère à la croissance continue du croyant dans la foi et la sainteté après sa conversion. C’est un processus par lequel le Saint-Esprit travaille dans la vie du croyant pour le transformer à l’image de Christ, produisant des fruits de justice et de sainteté. Cette dimension du salut est décrite dans des passages comme:
• Philippiens 1:6 (LSG) : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. »
• 2 Corinthiens 3:18 (LSG) : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »
Il se réfère à notre âme.
L’homme nouveau créé dans une sainteté et une justice parfaite que produit la vérité habite la même maison qu’habitait le vieil homme.
- Le chrétien continue à être sauvé des habitudes pécheresses, de la domination du péché et du diable au fur et à mesure qu’il grandit dans la connaissance de la vérité et dans le renouvellement de sa pensée. Pendant qu’il étudie et médite la parole de Dieu, le Saint-Esprit l’enseigne, il découvre qui est Dieu et qui il est en Dieu. Jn8.32 ; Rm12.2 ; 2Co3 :18 ; Ga2 :19-20 Eph4.17-24
- Il va passer de stade du chrétien charnel qui, se laisse encore conduire par les désirs de la chair au chrétien spirituel que se laisse conduire par le Saint-Esprit. 1Co2.14-16
Il entre en progressivement possession de son héritage pendant qu’il grandit dans sa marche chrétienne. Ga4.1
3. Le salut futuriste :
Le salut futuriste se réfère à la réalisation finale du salut lorsque les croyants seront glorifiés et recevront leur héritage éternel dans le royaume de Dieu. Cela inclut la résurrection des morts, le jugement dernier et l’entrée dans la pleine présence de Dieu pour l’éternité. Cette dimension du salut est décrite dans des passages comme :
• 1 Pierre 1:4-5 (LSG) : « pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, et qui vous est réservé dans les cieux, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, par la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. »
• Apocalypse 21:3-4 (LSG) : « Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »
Le salut futuriste se réfère à notre corps.
- Le chrétien sera sauvé de ce corps corruptible, lors du retour du Seigneur, de toutes les infirmités corporelles qui sont la conséquence du péché et de la condamnation de Dieu sur le monde pécheur. Rm8 : 18-23, 1Co15 : 50-53
- Il sera rendu semblable à Christ, 1Jn3 :2 et vivra éternellement avec lui dans le paradis.