Les éléments du salut

Il est possible de distinguer divers éléments dans l’expérience du salut. Certains sont indissociables et simultanés, ils dépendent les uns des autres et on ne peut les séparer sans rompre l’équilibre de la vérité.

    Prise de conscience personnelle du péché et certitude d’être coupable devant Dieu. Jn 16:8Lu 5:8Lu 18:131 Ti 1:131 Ti 1:15

      Changement de conception et de disposition intérieure à l’égard du péché et de Dieu avec le regret profond de l’avoir offensé.

      (grec: metanoia = changement de disposition) 2 Co 7:10Ro 2:4Ac 26:20Ac 17:30; cf. Lu 15:18-19

        Acte par lequel l’homme reconnaît son péché et exprime à Dieu ses sentiments intérieurs (tristesse, regrets).

        (grec: homologéô = reconnaître, dire la même chose (que Dieu dit)) 1 Jn 1:9; Lu 5:8; cf. Ps 32:5Lu 15:21

          Confiance totale en Dieu, le Créateur, ainsi qu’en Jésus-Christ, Fils de Dieu, unique Sauveur, mort et ressuscité corporellement pour expier les péchés.

          1 Co 15:1-4Ep 2:8Ro 10:17Ac 20:21

            Acte volontaire de l’homme qui se détourne du mal pour se tourner vers Dieu. Cet acte provoque un changement visible d’affections, d’ambitions, de langage et de comportement, avec le désir de plaire à Dieu.

            (grec: epistréphô = se tourner, se retourner, se détourner, faire demi-tour; ce terme apparaît aussi en Ap 1:12Ac 3:19Mt 18:31 Th 1:9; cf. Col 3:2

              Acte de grâce par lequel Dieu enlève les péchés.

              (grec: aphiémi = faire partir, renvoyer, éloigner; pardonner) Ac 10:43Ac 26:18; 1 Jn 1:9; 1 Jn 2:12; cf. Ps 32:1-2a

                Acte juridique par lequel Dieu, le divin Juge, déclare juste (acquitté) le pécheur, justice ayant été faite sur un Substitut innocent qui a déjà subi la condamnation, Jésus-Christ, dont la justice parfaite est mise au compte de celui qui croit.

                Ro 3:23-26; Ro 4:25-5:1; 2 Co 5:21

                  Selon Jn 3:7

                  Acte créateur de Dieu faisant du croyant un homme nouveau. (grec: ânothen = de nouveau, d’en-haut) 2 Co 5:17Ep 4:24

                  Don de la vie éternelle par une résurrection spirituelle; cette vie est un don qui découle de la relation avec Dieu en Jésus-Christ. Cette vie est une participation à la vie de Dieu (la mort est la séparation d’avec Dieu).

                  Ep 2:4-6; Ro 6:23Jn 5:24Jn 17:3; Col 2:13Jn 3:3

                    Selon Jn 14:16-17

                    Au moment de la conversion, Dieu donne au croyant le Saint-Esprit
                    * pour lui communiquer sa vie; Jn 7:37-39
                    * pour l’introduire dans une relation filiale avec lui; Ro 8:14-17
                    * pour l’incorporer à l’Eglise; Jn 7:37-39
                    * pour lui permettre de mener une vie nouvelle; Ga 5:16-25
                    * comme sceau qui atteste son appartenance définitive à Dieu et l’authenticité de son salut; Ep 1:13.

                      Le croyant a la certitude qu’il a reçu le salut,
                      * parce qu’il reçoit le témoignage intérieur du Saint-Esprit; Ro 8:15-16
                      * parce que la Bible l’atteste; Jn 3:36; Jn 5:24; 1 Jn 5:11-13
                      * parce que l’œuvre accomplie par Jésus-Christ est parfaite et pleinement suffisante; Jn 19:30Hé 9:12-14; Hé 10:14.

                      Le salut accordé par Dieu est total et définitif; Jn 10:28Ro 8:1.

                        D’esclave que nous étions, Christ nous a racheté, il a pris sur lui la peine de nos fautes, a apaisé la colère de Dieu en effaçant nos iniquités par son sang.  En lui, par la volonté du père nous sommes nés de nouveau ; ce qui nous donne le statut de fils. Plus qu’un simple statut, une vraie relation filiale qui nous permet d’invoquer Dieu comme notre père. 

                        Par l’adoption qui est un acte juridique établit par le père, il nous intronise et nous établit comme son héritier légitime cohéritier avec Christ.  Eph 1 :4-5 ; Rom 8 :15-17

                        Elle est définie comme la mise à part pour un usage exclusif, séparé, ou considéré comme sacré ; l’idée est liée à la purification. Par sa mort Christ nous rachète et nous met à part pour Dieu.  1Pie2.9

                        Jésus par son sacrifice sur la croix, a mis son peuple à part et l’a équipé intérieurement pour le service d’adoration de Dieu.  Heb 9 :13-14 ; He10 :10. 

                        « Et c’est en raison de cette volonté de Dieu que nous sommes purifiés du péché, grâce au sacrifice que Jésus-Christ a offert de son propre corps une fois pour toutes. »

                        Nous ne devons pas confondre ce statut avec la marche dans la sanctification du chrétien. En effet c’est parce que le chrétien a été sanctifié qu’il est rendu capable de vivre une vie de sanctification.  Heb 12 :12-15.

                        Rom 8: 30 : « Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui ; ceux qu’il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes, et ceux qu’il a déclarés justes, il les a aussi conduits à la gloire. »

                        Dieu nous a ressuscité ensemble avec le Seigneur Jésus-Christ et nous a fait assoir ensemble en Jésus sur son trône de victoire afin de régner avec lui sur toutes les forces des ténèbres.  La manifestation de la gloire de Dieu dans notre vie quotidienne est fonction de notre contemplation du Seigneur Jésus. 2 Cor 3 :7-9, 17-18

                        •   Le chrétien devient le temple de Dieu, lieu où la gloire de Dieu vient se manifester. Dieu nous a pleinement tout donnés en Jésus-Christ (Col2.9) afin que notre vie richement bénie, porte du fruit à tout égard et que la gloire du père soit perçue et célébrée. 

                        •   En effet, nous sommes le reflet de sa gloire sur la terre. 1 Jn 4 :17.