Parallèlement à la grande ligne noire de la déchéance progressive de l’homme, une autre ligne bien différente traverse la Bible, aussi lumineuse que celle du péché sombre. C’est la doctrine du salut qui est développée du commencement à la fin de la Bible; elle fut l’objet des recherches et des investigations des prophètes, et les anges ont désiré plonger leur regards dans ce thème unique du salut de Dieu. 1 Pierre 1:10-12. La Bible est en effet la révélation du plan du salut divin pour l’homme. Ce plan se divise en sept sections :
I. Le salut nécessaire
Genèse 1-3:14
Le récit de la création et de la chute, Genèse 1, 2, 3, révèle l’origine de l’homme, ses privilèges, ses responsabilités, son péché et sa déchéance.
Il en résulte :
1. Quant à l’homme
a) perd sa vie spirituelle ; désormais règne la mort spirituelle. Gen 2:17; Rom 5:12, 14; Eph 2:1, 2: 4:17-19.
b) Il est chassé du Jardin d’Eden, hors de la présence de Dieu. Gen 3:23-24; Eph 2:11-13.
c) Il tombe sous la malédiction. Gen 4:11; Jean 3:36: Galates 3:10-14.
d) Il est perdu, dans le sens qu’il ne répond plus au but pour lequel il a été crée. Rom 3:9-19; Luc 19:10
e) Il a perdu la ressemblance divine originelle. Cp Gen 1:26; 5:3, avec 1 Cor 15:47, 49. Il? est prêt pour la marque de la bête. Ap 13:16, 17.
f) Il a perdu son innocence et sa pureté. Gen 3:10; Es 64:5, 6; Rom 3:19.
g) Il vit sous la crainte. Gen 3:10; Heb 2:14, 15.
2. Quant à Satan :
L’ange déchu, le grand rebelle et accusateur de Dieu, a entraîné le monde dans sa chute. Esaïe 14:12-15; Ezéchiel 28:12-17. Il est devenu le dieu de ce siècle, 2 Corinthiens 4 :4; le prince de la puissance de l’air, Ephésiens 2:2 ; le prince de ce monde, Jean 12:31; Luc 4:6;
Le père du mensonge, meurtrier depuis le commencement. Jean 8:44; 1 Jean 5:19.
Mais sa défaite est assurée d’avance : Genèse 3:15.
3. Quant à Dieu Lui-même :
a) Il cherche immédiatement l’homme pécheur. Genèse 3:9 ; Luc 15:4·-7.
b) Il fait immédiatement la première promesse de salut. Genèse 3:15; Luc 2:29-32; Galates 4:4.
c) Il met immédiatement en œuvre Son plan de rédemption. Ephésiens 1 :4 ; 3:1-12.
II. Le salut promis
Genèse 3: 15
a) La première promesse est inconditionnelle et souveraine. Genèse 3:15. Cp. Romains 4:13-25; Hébreux 6:13-17; 2 Corinthiens 1 :20; Ephésiens 2:8.
b) Cette promesse annonce le salut, la victoire et le règne par la Postérité de la femme. Genèse 3:15; 4:25; 5:29 ; 8:18; 9:1, 26; 12:1-3; 17:5-7; 28:3, 4; 35:11; 49:10; 2 Samuel 7 : 12, 13; Esaïe 7:14 ; 9:5, 6 ; 11:1-4; Matthieu 1:20-23.
c) Dès le début, Satan cherche à empêcher la réalisation de la promesse. Genèse 4:8; 32:6; Exode 1:15-22 ; 1 Samuel 18:11; 2 Chroniques 22:10; Matthieu 2:16; cp. Apocalypse 12:3-5.
d) Les prophètes précisent la promesse. Es 7:14; 9:5, 6; 11:1-4; 42:1-8; 52:13; 53:12; Ps 22:1-22; 118:22-27; Michée 5:1.
e) La promesse accomplie par la postérité de la femme : La naissance miraculeuse. Gen 3:15; Es 7:14; Luc 1:35; Jean 1:14; 1 Tim 3:16; 1 Jean 3:8. La postérité du serpent jugée: Ap 12; 19:11-21.
III. Le salut annoncé
Genèse 3: 16 à Malachie
1. Par les prophètes. 1 Pierre 1:10-I2.
2. Par les types. Gen 3:21 ; les habits de peau sous-entendent la mort d’une victime. 4:4; 22:1-18; Exode 12:I-28; Nombres 21:4-9.
3. Par les institutions et les cérémonies sacerdotales qui préfigurent le sacrifice de Jésus-Christ et tous aspects de Son œuvre rédemptrice. Héb 8,9
4. Par le service du souverain sacrificateur qui préfigure le sacerdoce présent de Jésus-Christ dans le ciel. Exode 28, 29; Hébreux 2:14-18; 4:14-16.
IV. Le salut manifesté
Les quatre Evangiles
La nécessité du salut étant démontrée par la chute, par le péché et par le règne de Satan sur l’homme, Dieu a tout de suite établi le principe de la promesse divine, qui nécessite la foi de la part de l’homme. Le salut a été annoncé en différents temps et de différentes manières, mais quand les temps ont été accomplis, Galates 4:4, le salut a été manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur et par Lui; c’est ce que relatent les quatre Evangiles.
L’Evangile selon Matthieu dont le thème se révèle dès le premier verset : « Jésus-Christ, Fils de David, Fils d’Abraham », nous dépeint Jésus comme le Roi d’Israël. 2:2; 2I:5. Mais à mesure que se précise l’attitude hostile du clergé, le Fils de David devient fils d’Abraham selon le type que préfigurait Isaac ; à partir du ch. 16:21, Il Se manifeste en effet comme tel par Son obéissance jusqu’à la mort de la croix. Cp. Gen 22:1-18.
L’Evangile selon Marc révèle le salut manifesté par Jésus-Christ, le Fils de Dieu; qui prend sur Lui la forme d’un serviteur, « venu non pour être servi, mais pour server et donner Sa vie » pour les autres. Marc 10 :45. Cp. Philippiens 2:5-8.
L’Evangile selon Luc révèle le salut par Jésus-Christ, le Fils de l’Homme, « venu pour chercher et sauver ce qui était perdu ». Il met l’accent sur Sa parfaite humanité et Sa compassion pour les fils des hommes. Il est l’Homme de douleur et l’Ami des pécheurs. Cp. Esaïe 53; Luc 15:1, 2; 19:10.
L’Evangile selon Jean révèle le salut en Jésus « le Fils unique » qui fait connaître aux hommes l’amour du Père et leur annonce le don de la vie éternelle. Jean 1:18; 3:16. Le but de cet Evangile est déclaré avec précision: « Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en Son Nom . » 20:31.
Ainsi les quatre Evangiles manifestent le salut en Jésus-Christ avec une telle perfection, une telle simplicité, que chacun peut croire et que personne n’a d’excuse. Les évangélistes ont soin d’affirmer que Moïse et les prophètes ont écrit et parlé de Jésus-Christ, et que tout ce qui a été écrit dans l’Ancien Testament doit avoir son accomplissement en Lui, notre Seigneur. Le témoignage des deux Testaments forme un tout, et le lecteur sincère des Evangiles s’écrie avec Philippe : « Nous avons trouvé Celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé. » Jean 1:45.
V. Le salut communiqué
Les Actes
Dans les Actes des Apôtres, le salut est communiqué par la présence et l‘œuvre du Saint-Esprit.
Jésus-Christ, parlant du passé et du présent, disait : « Mon Père agit jusqu’à présent ; Moi aussi, J’agis. » Jean 5:17. Mais ensuite, dans les ch. 14-16 du même Evangile, Il annonce la venue du Saint-Esprit et Sa demeure dans les croyants pour glorifier le Sauveur et sanctifier les disciples par Sa présence. C’est Lui qui convaincra le monde de péché, 16:8-11; c’est Lui qui régénérera celui qui croit, 3:6; c’est Lui qui est le sceau de Die u dans le cœur du racheté, Ephésiens 1:13; Il est le gage de la gloire à venir. 2 Cor 1:22; Eph 1:14.. Il est l’onction sur la vie du croyant. 2 Corinthiens 1:21; 1 Jean 2:20, 27. C’est Lui qui revêt de puissance les témoins de Jésus-Christ dans l’accomplissement de leur vocation céleste sur la terre. Luc 24:49; Actes 1:8.
Le Saint-Esprit est donc venu pour communiquer aux hommes ce grand salut, et leur faire réaliser par Sa communion la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ. Eph 3:18.
De plus, le Saint-Esprit accomplira un ministère de jugement dans le temps de jugement qui précédera le jour où le salut sera pleinement consommé pendant le règne de Christ. Apo 1:4; 4:5; 5:6. Voir Es 11:2-4.
VI. Le salut expérimenté
Les Epîtres
Les Epîtres du Nouveau Testament révèlent le salut expérimenté dans la vie de l’Eglise et de chaque croyant en particulier.
Les Epîtres ecclésiastiques de Paul montrent la position du croyant « en Christ », expérimentant dans sa vie les effets de la rédemption, selon la promesse du Sauveur: « En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis en Mon Père, que vous êtes en Moi, et que Je suis en vous. » Jean 14:20.
Romains: justifié en Christ. 3:19-26.
1 et 2 Corinthiens: sanctifié en Christ. 1Cor. 3:16; 6:17; 2 Cor. 2:14.
Galates: crucifié en Christ. 2:20; 6:14.
Ephésiens: glorifié en Christ. l :3, 15-23.
Philippiens: satisfait en Christ. 1:21; 4:19.
Colossiens: accompli en Christ. 2:9, 10.
1et 2 Thessaloniciens: victorieux en Christ. Thes. 1 :9, 10; 4:13-18; 2 Thes. 1:4-12 ; 2:13 *).
Nous avons vu que message des Epîtres révèle progressivement la doctrine chrétienne. Cette section du Canon sacré décrit les joies, les victoires et les bénédictions du salut devenues, en réponse à l’obéissance et la foi, l’expérience collective ou individuelle des chrétiens régénérés qui purifient leurs âmes en obéissant à la vérité. (1 Pierre 1:22.) Les Epitres nous avertissent aussi des dangers, des pièges et des châtiments qui suivent la désobéissance ou l’incrédulité. C’est ainsi qu’elles préparent
Les croyants à la gloire à venir.
VII. Le salut consommé
L’Apocalypse
L’Apocalypse a comme titre inspiré : « La révélation de Jésus-Christ.» Ici, Jésus-Christ Se manifeste comme Seigneur des seigneurs, divin Ressuscité, établi pour juger les nations. Actes 17:31. L’office de juge qu’Il occupe correspond , au temps du jugement et de la vengeance de Dieu sur les nations soumises à l’Antichrist. Ce livre soulève le voile, découvre l’avenir, et révèle cette gloire qui doit être manifestée et qui a été l’objet de l’exacte recherche et de la profonde méditation des prophètes. De tous les livres du Nouveau Testament, l’Apocalypse contient le plus grand nombre de citations de l’Ancien Testament, référence directes ou emploi d’images prises de cette partie de la Bible.
L’Apocalypse se divise en trois sections, selon le ch. 1:19.
1. Les choses que tu as vues. 1.
2. Les choses qui sont. 2-3.
3. Les choses qui doivent arriver à l’avenir. 4-22.
Ainsi la Bible se termine de la façon la plus naturelle : elle nous amène à la consommation de cette grande œuvre de Dieu, ce « si grand sal ut », en faveur de l’homme coupable, mais repentant, de l’homme perdu, mais croyant. Hébreux 2:3.
La progression du message du salut à travers la Bible prouve son unité spirituelle et certifie que ce livre est la Parole de Dieu.