La résurrection de Christ

La Résurrection du Christ est, sous bien des rapports, le fait le plus important de l’histoire du Christianisme. C’est le Gibraltar des Évidences chrétiennes. C’est le Waterloo de l’Incrédulité et du Rationalisme. Si les affirmations bibliques de la Résurrection du Christ peuvent être établies comme des certitudes historiques, les revendications et les doctrines du christianisme reposent sur un fondement inébranlable.

2Ti 2:8. – «Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile.»

1Co 15:4. – «Qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures..» (Et beaucoup d’autres passages.)

I/ Généralités

La résurrection est le retour à la vie d’une personne morte. La résurrection de Jésus Christ, après son œuvre expiatoire sur la croix est le fondement du christianisme: sans elle il n’y aurait point de salut ( 1 Co 15.17). Elle est la réalisation d’une prophétie ( Ps 16.10; Es 53.10).

1) Le moment de la résurrection de Christ

Annoncée plusieurs fois par le Seigneur ( Mt 12.38-40) elle eut lieu le troisième jour après sa mort ( 1 Co 15.3-4; Lc 24.6-7) au début du 1er jour de la semaine. ( Mt 28.1,6 )

2) Les obstacles à la résurrection de Christ (Lire Mt 27.57-66)

A vue humaine ils semblaient nombreux (= constatation de la véracité de sa mort) mais rien n’a pu s’opposer à » l’excellente grandeur de la puissance de la force de Dieu  » (cf Ep 1.19)

            Le corps était enveloppé de bandelettes mais elles tombent seules ( Jn 19.39-40; Jn 20.5-7)

            Le sépulcre est fermé par une lourde pierre mais l’ange viendra rouler la pierre pour montrer que le sépulcre est néanmoins vide! ( Mt 27.60; Mt 28.2)

            La garde romaine est mobilisée … mais en vain ( Mt 27.62-65; Mt 28.4)

            Le tombeau est scellé aussi les chefs religieux ne pourront que mentir. ( Mt 27.66; Mt 28.11ss)

3) Les preuves de la résurrection corporelle de Christ

Elles sont importantes et abondantes (Ac 1:3), parmi les principales nous citerons :

Le témoignage du sépulcre vide ( Mt 28.5-7; Jn 20.1-8)

Le témoignage de tous ceux qui l’ont vu, pendant 40 jours ( Mc 16.14; 1 Co 15.5-7)

Le témoignage du Seigneur qui a dit qu’il n’était pas un esprit ( Lc 24.39-40; Jn 20.27) 

Le témoignage des Ecritures: Il a mangé et bu ( Lc 24.42-43; Ac 10.41), marché ( Lc 24.15), parlé ( Jn 20.15-17; Lc 24.25-27), il s’est laissé toucher. ( Lc 24.39-40; Jn 20.27)

4) La nature du corps de résurrection

Il est immortel ( Rm 6.8-9), incorruptible (cf 1 Co 15.42), doué de possibilités nouvelles ( Jn 20.19,26 ; Lc 24.31; Ac 1.9).

Le corps ressuscité des croyants sera semblable au corps glorieux de Christ ( 1 Jn 3.2 ; Ph 3.21; Rm 8.29)

5) L’auteur de la résurrection

Le Dieu trinitaire est l’auteur de la résurrection:

            Le Père: Rm 6.4; 1 Co 6.14

            Le Fils: Jn 2.19,21 ; 2 Jn 10.17-18

            L’Esprit: Rm 8.11; 1 Pi 3.18

6) Les implications de la résurrection de Christ

Elle démontre que Dieu est satisfait,

Elle sert de garant à la justification des croyants devant Dieu ( Rm 4.24-25).

Elle prouve sa divinité ( Rm 1.4),

Sa victoire sur la mort ( 2 Tm 1.10),

Son autorité sur toutes choses ( Rm 14.9; Ph 2.9-11).

Elle est le gage de la résurrection des croyants ( 1 Co 15.17,22).

Elle atteste que Dieu jugera ce monde ( Ac 17.31).

La résurrection de Christ est d’une suprême importance pour diverses raisons.

1.  C’est la doctrine fondamentale du christianisme.

a) La résurrection est extrême importante

La Résurrection de Jésus-Christ est mentionnée en ces propres termes plus de 104 fois dans le Nouveau-Testament.

La résurrection physique de Christ est extrêmement importante. Dans 1 Co. 15.12-19, Paul montre que tout repose sur la résurrection corporelle de Christ. Si Christ n’est pas ressuscite, la prédication est vaine (v. 14), la foi des Corinthiens est vaine (v. 14), les apôtres sont de faux témoins (v. 15), les Corinthiens sont encore dans leurs péchés (v. 17), ceux qui se sont endormis en Jésus ont péri (v. 18) et les chrétiens sont les plus malheureux de tous les hommes (v. 19). Dans tout le livre des Actes, la prédication apostolique a insisté sur la résurrection de Christ (2.24, 32; 3.15, 26; 4. 10; 10.40; 13.30-37; 17.31). Nous remarquons également la même chose dans les Epitres de Paul (Ro. 4.24s.; 6.4, 9; 7.4; 8.11; 10.9; 1 Co. 6.14; 15.4; 2 Co. 4.14; Ga. 1.1; Ep. 1.20; Col. 2.12; 1 Th. 1.10; 2 Ti. 2.8) et dans d’autres Epitres du Nouveau Testament (1 Pi. 1.21; 3.21; Ap. 1.5; 2.8). II est donc clair que la résurrection constitue une partie essentielle de l’Evangile.

b) La résurrection occupe la place la plus prépondérante dans l’enseignement apostolique

La Résurrection de Jésus-Christ tenait la place la plus prépondérante dans l’enseignement apostolique

Ac 1:21,22 – «Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.»

Ac 2:24,29-32. – «Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle…Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C’est ce Jésus, que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoin.

Ac 4:33. – «Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.»

Ac 17:18. – «Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D’autres, l’entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu’il annonce des divinités étrangères.»

Ac 23:6. – «Paul, sachant qu’une partie de l’assemblée était composée de sadducéens et l’autre de pharisiens, s’écria dans le sanhédrin: Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens; c’est à cause de l’espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.»

1Co 15:15.- «Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.»

La Résurrection de Jésus-Christ occupait dans l’enseignement apostolique une place qu’elle n’a plus dans la prédication moderne.

c) Elle est l’une des deux vérités fondamentales de l’Evangile

La Résurrection de Jésus-Christ est l’une des deux vérités fondamentales de l’Evangile.

Les prédicateurs de nos jours prêchent l’évangile de la Crucifixion; les Apôtres prêchaient l’évangile de la Résurrection également. {#2Ti 2:8. – «Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Evangile.»} Sans la Résurrection, la Crucifixion perd son véritable sens. Sans la Résurrection, la mort de Christ fut seulement la fin héroïque d’un noble martyr; avec la Résurrection, c’est la mort rédemptrice du Fils de Dieu. Elle nous prouve que cette mort, a eu une valeur suffisante pour couvrir tous nos péchés, car elle était un sacrifice divin. Elle est pour nous le terrain exigé de Dieu, sur lequel nous savons que le péché le plus noir a été expié. Mon péché peut s’élever an niveau des plus hautes montagnes, mais le sacrifice qui le couvre est aussi haut que les plus hauts cieux; ma culpabilité peut être aussi profonde que l’océan, mais l’expiation qui l’engloutit est aussi profonde que l’Eternité.

1Co 15:1,3,4. – «Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré…Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures.»

d) Elle est le fondement de la foi chrétienne

Niez la Résurrection de Jésus-Christ et la foi chrétienne est rendue vaine.

1Co 15:14,17. – «Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine…Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés.»

e) Elle d’une haute importance pour le croyant

Connaître la puissance de la Résurrection de Christ est l’une des plus hautes ambitions, du croyant éclairé, pour laquelle il sacrifie toutes choses, les considérant comme de la boue.

Php 3:8-10. – «Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en Lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi afin de connaitre Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort.

2. Elle joue un rôle important dans l’application du salut

a) La résurrection est essentielle à notre salut

Dieu a ressuscite Jésus-Christ et l’a élevé à sa droite pour le donner comme chef suprême à l’Eglise (Ep. 1.20-22). II était nécessaire que Christ ressuscite avant de pouvoir baptiser le croyant dans le Saint-Esprit (In. 1.33; Ac. 1.5; 2.).2s.; 11.15-17; I Co. 12.I3;voirJn. 14.16-19; 15.26; 16.7).Sa mort, sa résurrection et son ascension devaient avoir lieu avant qu’il puisse accorder des dons aux hommes (Ep. 4.7-13). Et il devait ressusciter et devenir Prince et Sauveur pour accorder la repentance et le pardon des péchés à Israël (Ac. 5 :31). Paul résume bien la question lorsqu’il dit que, tandis que sa mort nous a réconciliés à Dieu, sa vie actuelle achève notre salut (Ro. 5.8-10), La résurrection est essentielle à l’application du salut qui nous est offert par la mon de Christ.

b) Elle a le pouvoir de sauver quiconque croit

La doctrine de la Résurrection de Jésus-Christ a le pouvoir de sauver quiconque y croit, du fond du cœur.

Ro 10:9 10. – «Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture.»

3. Elle est importante en tant que preuve de la puissance divine

La norme de la puissance divine souvent exprimée dans l’Ancien Testament était la puissance par laquelle il avait fait sortir Israël du pays d’Egypte, La fête annuelle de la Pâque servait à rappeler la main puissante de Dieu (Ex. 12), Dans le Nouveau Testament, la norme de la puissance, c’est celle que Dieu a manifestée dans la résurrection de Christ. II était impossible que Christ soit retenu par la puissance de la mon (Ac. 2.24). Cette même puissance qui a ressuscite Christ d’entre les morts est à la disposition des chrétiens. Paul a prié que les croyants puissent connaître « quelle est envers nous qui croyonsl’infinie grandeur de sa puissance … Ill’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les cieux célestes » (Ep. 1. 19s.).

1. C’était une véritable résurrection.

La théorie selon laquelle Christ ne serait pas vraiment mort, mais qu’il serait simplement tombé dans une sorte de pâmoison, et que l’air frais du tombeau et les épices l’auraient ranimé, est une grossière perversion de la claire signification des termes bibliques. Que Christ fut vraiment mort est évident du fait que le centurion et les soldats l’aient déclaré mort (Mc. 15,45;Jn. 19.33); que les femmes sont arrivées ausépulcre en s’attendant d’oindre un cadavre (Mc. 16.1); que du sang et de l’eau ont coulé de son côté (Jn. 19.34); que les disciples pensaient qu’il était mort et que sa résurrection les a grandement surpris (Mt. 28.17; Lu. 24.37s.; Jn. 20.339); qu’il n’est pas apparu à ses disciples le troisième jour dans un état de grande faiblesse, mais comme le puissant vainqueur de la mort; et que Christ lui-même a déclaré qu’il avait été mort mais qu’il était maintenant revenu à la vie pour toujours (Ap. 1. 18).

2. C’était une résurrection corporelle.

Plusieurs choses prouvent que Christ ressuscités corporellement. Apres sa résurrection, Jésus lui-même déclara avoir de la chair et des os (Lu. 24.39). Matthieu affirma que les femmes qui rencontrèrent Christ le matin de la résurrection le saisirent par les pieds (Mt. 28.9). David prophétisa par l’Esprit que la chair de Christ ne verrait pas la corruption (Ps. 16.10; Ac. 2.31). Le tom beau était vide et les bandes pliées a part lorsque les disciples examinèrent le tombeau (Mc. 16.6; Jn. 20.557). Apres être ressuscite, Christ mangea en présence de ses disciples (Lu. 24.41-43). Jésus fut reconnu par les siens après sa résurrection; ils virent même la marque des clous (Lu. 24.34-39; Jn. 20.25-28). Jésus avait prédit qu’il ressusciterait corporellement (Mt. 12.40; In. 2.19-21). Dans le sépulcre, les anges déclarèrent qu’il était ressuscite comme il l’avait dit (Lu. 24.6-8). Et finalement, plusieurs passages des Ecritures seraient inintelligibles s’il ne s’agissait que d’une résurrection spirituelle (Jn. 5.28s; 1 Co. 15.20; Ep. 1. 19s.).

3. C’était une résurrection unique.

Le fils de la veuve de Sarepta (1 Ro. 17.17-24), le fils de la Sunamite (2 Ro. 4.18-37), la fille de Jaïrus (Mc. 5.22-43), le jeune homme de Naïn (Lu. 7.11-17), Lazare (Jn. 11.1-44), Tabitha (Ac. 9.36-43) et Eutychus (Ac. 20.7-12) sont sans aucun doute morts à nouveau. Ils n’ont certainement pas reçu un corps de résurrection comme Christ en a reçu un. Au sujet du corps de résurrection de Christ, nous pouvons mentionner certains points.

(1) C’était un vrai corps. On pouvait le toucher (Mt. 28.9); il avait de la chair et des os (Lu. 24.39).

(2) Certaines personnes ont reconnu qu’il s’agissait du même corps, et non d’un autre. Christ lui-même a parlé de son cote perce (Jn. 20.27). II semble même que ces marques de sa passion serait encore visibles lors de sa seconde venue (Za. 12.10; Ap. 1. 7). A différentes occasions, nous lisons que les siens l’ont reconnu après la résurrection (Lu. 24.41-43; In. 20.16, 20; 21.7).

(3) Apres la résurrection, son corps était cependant diffèrent à certains égards. II passait au travers de portes fermées (Jn. 20.19) et il n’avait sans aucun doute pas besoin de manger ni de dormir après cela.

(4) II est maintenant vivant pour toujours (Ro. 6. 9s.; 2 Ti. 1. 10; Ap. 1.18).

La résurrection de Christ était un miracle, et la sorte de preuve nécessaire pour prouver ce fait est la même que pour prouver n’importe quel autre miracle. Vu que tous les miracles impliquent une dérogation par rapport au fonctionnement habituel des lois naturelles, on ne peut donc pas prouver les miracles en faisant référence à de telles lois. II y a de solides preuves qu’ils se soient produits, mais ce ne sont pas des preuves du même genre que celles sur lesquelles les naturalistes insistent comme étant essentiel. Quelle sont certaines preuves de la résurrection de Christ?

1. L’argument tire du témoignage.

Dans ce que nous venons de dire, nous avons laissé sous-entendre que les manifestations exceptionnelles de la puissance de Dieu ne peuvent pas être déduites de celles qui Sont habituelles. Elles doivent être établies sur d’autres bases. L’argument tiré du témoignage est une de celles-là. Trois choses sont nécessaires pour qu’un témoignage soit digne de confiance: les témoins doivent être des témoins de première main, être suffisamment nombreux et avoir une bonne réputation.

Les apôtres remplissent routes ces conditions. Ils mentionnent à plusieurs reprises qu’ils ont été des témoins oculaires (Lu. 24.33-36; In. 20.19, 26; 21.24; Ac. 1.3, 21s.). C’est-à-dire qu’ils ne fondent pas leur enseignement sur les comptes rendus de d’autres personnes. La Bible affirme que plus de cinq cent personnes ont vu le Seigneur ressuscite (1 Co. 15.3-8). L’Ancien Testament n’exige que deux aux trois témoins pour établir un fait (De. 17.6; Mt. 18.16), et nous voyons la même chose dans l’Eglise (2 Co. 13.1; 1 Ti. 5.19). Quant au caractère des témoins, il est suffisant de dire que ni les Ecritures ni aucun adversaire honorable ne les ont jamais attaques pour des questions de morale. Les apôtres n’auraient pu avoir aucune arrière-pensée en proclamant un fait aussi prodigieux. Ils ont proclame la résurrection de Christ au risque de leur propre vie. Les disciples incrédules ont cru lorsqu’ils ont vu le Christ ressuscite et sont ensuite devenus d’infatigables hérauts de la résurrection. Les évènements du matin de la résurrection et des quarante jours qui ont suivi semblent avoir eu lieu dans l’ordre suivant: tôt ce matin-là, trois hommes sont venues au tombeau et ont vu les anges (Mt. 28.1-8; Mc. 16.1-7; Lu. 24.1-8); elles se sont séparées au tombeau même, Marie de Magdala allant l’annoncer à Jean et à Pierre (Jn. 20 :1s.), et !es deux autres aux autres disciples qui se trouvaient probablement à Béthanie (Lu. 24.9-11). Puis Pierre et Jean ont couru au tombeau, devançant Marie, et s’en sont retournés sans avoir vu Je Seigneur (Jn. 20.3-10).

Après cela, nous avons douze apparitions de Christ, apparemment dans l’ordre suivant: à Marie, qui est venue au tombeau après que Pierre et Jean en soient repartis (Mc.16.9; Jn. 20. 11- 18), aux autres femmes sur la route (Mt. 28.9s.), aux deux disciples sur le chemin d’Emmaüs (Mc. 16.12s; Lu. 24. 23-33), ,1 Simon Pierre (Lu. 24 :34; 1 Co. 15.5), aux dix apôtres (Jn. 20.19-24), aux onze disciples (Jn. 20.26-29), aux apôtres sur la mer de Tibériade (Jn. 21. 1-14), aux apôtres sur une montagne de Galilée (Mt. 28.16-20), à plus de cinq cent frères à la fois (1Co. 15.6), à Jacques·(1Co. 15.7), aux disciples sur la montagne de l’ascension (Me. 16.19; Lu. 24.50s.; Ac. 1.9) et a Paul (1 Co. 15.8).

2. L’argument tiré de la cause et de l’effet

Tout effet a une cause. II ya des effets dans l’histoire chrétienne dont il faut faire remonter la cause à la résurrection corporelle de Christ.

(1) II y a le tombeau vide.

La Bible nous dit que le tombeau était vide. Si cela n’avait pas été vrai, il y aurait surement eu quelqu’un qui aurait montre que les disciples étaient des imposteurs, que le tom beau n’était pas vide. Le mensonge invente par les souverains sacrificateurs et les anciens de cette époque, que les disciples étaient venus voler le corps pendant que les soldats dormaient, a été accepté comme vérité par certains modernes. Mais la preuve de la résurrection de Christ est établie sur le fait que les bandes qui avaient entouré le corps du Seigneur étaient à leur place; seul le linge qui avait couvert sa tête avait été enlevé et pliéà part (Jn. 20.5-7). II n’aurait certainement pas pu en être ainsi si les disciples étaientvenus voler le corps.

(2)  Le jour du Seigneur est un autre effet de la résurrection.

II est remarquable que les apôtres, qui étaient Juifs, se soient détournés de l’observance de leur sabbat consacre par l’usage, qui avait été donné dans le jardin d’Eden et qui était devenu un signe de l’alliance avec Dieu (Ex. 31.13; Ez. 20.12, 20), pour choisir le dimanche comme jour pour adorer Dieu. On ne peut expliquer l’origine du jour du Seigneur que sur la base que les disciples sont passés du samedi au dimanche en honneur de la résurrection physique de Christ et avec son approbation.

(3) L’Eglise chrétienne est un effet qu’il faut aussi faire remonter au même évènement.

L’impression que la vie de Christ parmi eux avait faite sur ses disciples était grande, mais tous leurs espoirs s’étaient envoles lorsqu’il a été crucifie. Rien n’aurait pu inspirer aces disciples découragés de se réunir ensemble pour la méditation et l’adoration d’un maitre qu’ils considéraient comme mort. Rien n’aurait certainement pu les pousser à proclamer son nom à leurs confrères juifs en dépit de la persécution, sinon l’assurance absolue que Jésus-Christ était ressuscite d’entre les morts. Leurs réunions om constituéles débuts del’Eglise chrétienne. On ne peut donc expliquer l’Eglise chrétienne qu’en supposant la résurrection physique de notre Seigneur.

(4) Et finalement, le Nouveau Testament lui-même est un effet de la résurrection.

Comment ce livre aurait-il pu être écrit s’il n’y avait pas eu de résurrection ? Evans dit: « Si Jésus était demeure dans le tombeau, l’histoire de sa vie et de sa mort y serait restée avec lui. » Le Nouveau Testament est de toute évidence un effet de la résurrection de Christ.

1. Par la manifestation de la force toute puissante de Dieu

Dieu a ressuscité Jésus-Christ, par la manifestation de Sa force toute puissante.

Après tout, l’essentiel, ce n’est pas tant que Jésus-Christ soit ressuscité, mais que ce soit Dieu qui l’aie fait. C’est Dieu qui déploya Sa puissance, c’est Dieu qui délia les liens de la mort. Christ fut ressuscité par un acte de puissance extérieure et non par la plénitude de la vie intérieure. Il donna sa vie complètement et connut la mort dans son sens le plus absolu. Et il a fallu la force du bras de Dieu pour le ressusciter.

Ac 2:24,32. – «Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle…C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.»

Ac 10:40. – «Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût.»

Ac 13:30. – «Mais Dieu l’a ressuscité des morts.»

Ro 10:9. – «Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.»

Col 2:12. – «Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.»

Eph 1:19,20. – «Et quelle est envers nous qui croyons, l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite, dans les lieux célestes.»

2. Avec un vrai corps

Jésus-Christ, après sa Résurrection, a bu et mangé. Il avait des mains, des pieds, de la chair, des os et toute l’apparence extérieure d’un homme.

Jn 20:27. – «Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.»

Ac 10:40,41. – «Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts.»

Lu 24:39. – «Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair, ni os, comme vous voyez que j’ai.»

Lu 24:15,18. – «Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux…L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es- tu le seul qui, séjournant à Jérusalem, ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci?»

Jn 20:14,15. – «En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches; tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai.»

3. Ses amis intimes ne le reconnurent pas

L’extérieur de Jésus-Christ, après sa résurrection, était différent de son extérieur terrestre, au point que ses amis intimes ne le reconnurent pas.

Jn 21:4,12. – «Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus…Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander: Qui es-tu? Sachant que c’était le Seigneur.»

4. Il n’était pas assujetti aux restrictions auxquelles sont soumis les corps terrestres

Le corps ressuscité de Jésus-Christ était d’une composition telle qu’il pouvait apparaître dans une pièce dont toutes les portes étaient fermées et disparaître ensuite. Il n’était pas assujetti aux restrictions auxquelles sont soumis les corps terrestres.

Jn 20:19,20. – «Le soir de ce jour; qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous!»

Lu 24:31. – «Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.»

5. Jésus-Christ avait un corps transformé, incorruptible, glorieux, puissant, spirituel, céleste

Jésus-Christ avait un corps transformé, incorruptible, glorieux, puissant, spirituel, céleste, non pas de chair et de sang ( «chair et os» n’est -pas «chair et sang.»)

Php 3:21. – «Qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.»

1. Elle atteste la divinité de Christ.

Paul enseigne que Christ a été « déclaré Fils de Dieu avec puissance … par sa résurrection d’entre les morts » (Ro. 1.4). Christ avait présenté sa résurrection comme un signe qui serait donné au peuple d’Israël (Mt. 12.38-40; Jn. 2.18-22), et Paul déclaré que c’est le signe de sa divinité.

2. Elle garantit l’acceptation de l’œuvre de Christ

 Paul écrit que Christ « a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification » (Ro. 4.25). Nous pouvons avoir confiance que Dieu a accepté le sacrifice de Christ parce qu’il est ressuscité d’entre les morts.

3. Elle a fait de Christ notre souverain sacrificateur

Par sa résurrection d’entre les morts, il est devenu l’intercesseur, le directeur et le protecteur de son peuple (Ro. 5.9s; 8.34; Ep. 1.20-22; 1 Ti. 2.5s.). Il délivre non seulement son peuple de l’esclavage, mais il intercède aussi pour lui quand il en a besoin.

4. Elle assure de nombreuses bénédictions additionnelles.

La résurrection de Christ pourvu a la réalisation personnelle du salut qu’il a donné en accordant la repentance, le pardon, la régénération et le Saint-Esprit (In. 16.7; Ac. 2.33; 3.26; 5.31; 1 Pi. 1.3). Sa résurrection est, de plus, la base de l’assurance du croyant d’avoir à sa disposition toute la puissance dont il a besoin pour vivre et servir (Ep. 1. 18-20). Si Dieu a pu ressusciter Christ d’entre les morts. Il peut pourvoir à tous les besoins du croyant (Ph. 3.10). La résurrection de Christ est une garantie que nos corps aussi seront ressuscites d’entre les morts (Jn. 5.28s; 6.40; Ac. 4.2; Ro. 8.11; 1 Co. 15.20-23; 2 Co. 4.14; 1 Th. 4.14). En outre, la résurrection de Christ est la preuve concrète que Dieu nous donne qu’ily aura un jugement des justes et des injustes (Ac. 10.42; 17 : 31; voir Jn. 5.22). Le jour du jugement a été fixe et le juge choisi. Dieu en a donné l’assurance à tous les hommes en ressuscitant Christ d’entre les morts. Finalement, la résurrection de Christ a préparé la voie pour qu’il puisse s’asseoir sur le trône de David dans le royaume à venir (Ac. 2. 32-36; 3.19-25).

5. D’autres Résultats de la Résurrection de Jésus-Christ.

(1) Par Jésus-Christ, les hommes croient en Dieu qui l’a ressuscité des morts. Par la résurrection de Jésus-Christ, notre foi en Dieu possède un solide fondement.

Les hommes cherchent toujours des preuves de l’existence et du caractère de Dieu. On peut leur donner l’argument des signes d’une Intelligence créatrice, et du plan de l’univers matériel; il y a aussi les preuves d’une main souveraine dans l’histoire de l’humanité, l’argument ontologique, etc…, mais la résurrection de Jésus-Christ démontre avec une certitude absolue, l’existence. la puissance et la sainteté du Dieu qui l’a ressuscité. Mais, d’autre part, si Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine. {1Co 15:17. – «Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés.»} Ma croyance dans le Dieu de la Bible n’est pas une fantaisie optimiste; c’est une foi inébranlable, reposant sur un fait inébranlable aussi.

1Pi 1:21. – «Qui, par lui, croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.»

(2)Par la résurrection de Jésus-Christ, les croyants sont régénérés pour une espérance vivante, pour un héritage incorruptible, qui ne se peut ni souiller, ni flétrir et qui est réservé dans les cieux

La Résurrection de Jésus-Christ est la vérité qui, lorsqu’elle est vivante dans nos coeurs, par le Saint-Esprit, apporte avec elle la nouvelle naissance, en vue d’une vive espérance et d’un héritage incorruptible, etc…{Comp. #Ro 10:9} Par notre foi en un Christ ressuscité et vivant, Il commence à vivre en nous. Sa Résurrection est donc aussi un solide fondement sur lequel est édifiée notre espérance éternelle.

1Pi 1:3,4. – «Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux.»

(3) Jésus-Christ est déclaré (ou publiquement proclamé) Fils de Dieu, avec puissance, par Sa résurrection.

Jésus avait toujours revendiqué le droit de s’appeler le Fils unique et bien-aimé du Père, alors que les meilleurs et les plus grands des prophètes n’étaient que des serviteurs. Les plus fidèles messagers n’étaient également que des serviteurs, dans ce royaume de Dieu dont Il est Lui-même l’Héritier. {#Mr 12:6,7} Il était un avec le Père, «afin que les hommes l’honorent comme ils honorent le Père.». {#Jn 10:30 Jn 5:23} En ressuscitant le Christ, Dieu a mis son sceau sur les droits qu’Il s’était reconnus comme légitimes. D’autres, il est vrai, ont été relevés d’entre les morts par la puissance de Dieu, mais ils n’avaient pas, avant de mourir, prétendu ressusciter le troisième jour. Or, c’était le cas de Jésus et c’est justement à cause de cette extraordinaire déclaration, faite quelques jours avant Sa mort. qu’Il fut condamné. Dieu l’a réalisée, en confirmant ainsi la parole de Jésus-Christ et proclamant à tous les âges, d’une manière plus convaincante et plus concluante que s’Il avait parlé du ciel; «Jésus- Christ est mon Fils, et tous les hommes doivent honorer le Fils comme ils m’honorent, moi.» Admettre la Résurrection de Jésus-Christ, c’est sous-entendre et cela, logiquement, que l’on reconnaît Sa divinité.

Ro 1:4. – «Et déclaré Fils de Dieu avec. puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts.»

(4) Par la Résurrection de Jésus-Christ, Dieu a donné à tous les hommes «une preuve certaine» qu’Il jugera le monde en justice, par Jésus-Christ.

Jésus-Christ a affirmé que Dieu jugerait le monde par Lui. {#Jn 5:22,27-29} En ressuscitant le Christ, Dieu a confirmé cette assertion. Si quelqu’un me demande comment je sais qu’il y a un jour qui vient où Christ jugera le monde en justice, je réponds que j’en ai Ia preuve dans la Résurrection de Jésus-Christ. Ce fait certain dans le passé, est une garantie du jugement dans l’avenir. La croyance eu un jour de jugement n’est pas une hypothèse de théologiens; c’est une foi positive, fondée sur un fait prouvé.

Ac 17:31. – «Parce qu’il a fixé un jour où il jugera le inonde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…»

(5) Par la Résurrection de Jésus-Christ, ceux qui croient en Lui sont justifiés, c’est-à-dire déclarés justes.

– Christ a donné sa vie en propitiation pour les croyants. Il fut «livré pour nos offenses». La Résurrection prouve, sans qu’il puisse y avoir l’ombre d’un doute, que Dieu a accepté la propitiation. Et si elle est la preuve de cette acceptation, elle assure aussi notre justification. Si un autre homme m’offre de régler mes affaires, je désirerai naturellement savoir si ce règlement a été accepté.

Par la Résurrection, Dieu déclare qu’Il accepte le règlement que Christ a fait. Je suis ainsi déclaré juste aux yeux de Dieu. Lorsque nous sommes assaillis par le doute, au sujet de la valeur du sacrifice de Christ devant Dieu, nous n’avons qu’à regarder le tombeau vide et le Seigneur ressuscité.

– Christ est ressuscité en tant que notre représentant. C’est en cette qualité qu’Il est mort et ressuscité, qu’Il est monté au ciel et s’est assis à la droite de Dieu. {#Eph 2:5,6} Par ces divers actes merveilleux, Dieu déclare qu’Il l’a choisi et accepté; et nous aussi, sommes déclarés choisis, acceptés, justifiés en Lui.

Ro 4:25. – «Lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.»

(6) C’est en étant uni au Christ ressuscité, que le croyant peut porter des fruits pour Dieu.

Tout ce que nous pouvons être ou faire dans la vie chrétienne, qui soit acceptable pour Dieu, ne l’est que par l’union avec le Christ ressuscité. En étant unis au Christ crucifié, nous obtenons le pardon, la purification de nos péchés, la justification, une position inattaquable devant Dieu. Par l’union avec le Christ ressuscité, nous recevons la puissance de vivre et de porter du fruit. Une des raisons pour lesquelles tant de chrétiens de profession portent si peu de fruits, c’est qu’ils ont une connaissance si insignifiante du Christ ressuscité et vivant. Paul nous dit que nous avons été ressuscités avec Christ, par la foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité des morts. {#Col 2:12} Et cela, pour marcher en nouveauté de vie. {#Ro 6:4} C’est là la vérité symbolisée par le baptême. Nous ne connaîtrons la plénitude de la puissance de la résurrection qu’à la résurrection des morts. {#Php 3 10,11} «Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts, rendra aussi la vie à vos corps mortels par son esprit qui habite en vous.». {#Ro 8:11} Mais, dès maintenant, nous pouvons expérimenter, dans nos vies morales et spirituelles, la puissance de la résurrection, qui produit une «nouveauté de vie». si nous sommes unis à Celui qui a été ressuscité des morts. Etes-vous unis à Lui! C’est là le secret d’une vie sainte, d’une vie nouvelle, de la victoire sur le péché, d’un service fécond.

Ro 7:4. – «De même, mes frères vous aussi vous avez été par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.»

(7) Les croyants sont sauvés par la vie de Jésus-Christ.

Ro 5:9,10. – «A plus forte raison, donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés, par lui, de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.»

(8) Par la Résurrection de Jésus- Christ, nous avons un souverain sacrificateur toujours vivant, à la droite de Dieu, pour intercéder pour nous: Il est, par conséquent capable de sauver complètement (ou jusqu’à «la plénitude»).

Le salut dont l’œuvre fut commencée par la mort expiatoire de Jésus-Christ, est continué par Sa Résurrection et Son Intercession. Nous n’avons pas seulement un Sauveur mort pour expier nos fautes, mais aussi un Sauveur ressuscité qui a porté Son propre sang jusque dans le lieu très saint, – dans la présence même de Dieu, – où Il l’a offert. Et Il est maintenant toujours vivant pour intercéder en notre faveur, à chacune de nos nouvelles chutes.

Ro 8:34. – «Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!»

Heb 7:25. – «C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.»

1Jn 2:1. – «Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.»

Comp. #Lu 22:31,32. – «Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.»

Jn 11:42 a. – «Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours. Voilà ou réside notre sécurité et notre assurance de l’efficacité parfaite et complète de l’œuvre de Christ pour nous et en nous.

Remarquez le triomphant défi du croyant dans #Ro 8 33,34: «Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!»

(9) Nous avons dans la Résurrection de Jésus-Christ, un exemple et une preuve de l’incommensurable puissance de Dieu envers nous.

Si nous voulons savoir et comprendre ce que Dieu peut faire en nous et pour nous, nous n’avons qu’à contempler la Résurrection et à méditer sur ce sujet, en demandant à Dieu de nous donner «un esprit de sagesse et de révélation dans Sa connaissance.». {Eph 1:17}

Eph 1:18-20. – «Et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes.»

 (10) La Résurrection de Jésus-Christ est la garantie de notre propre résurrection.

Nous savons que Dieu nous ressuscitera, parce qu’Il l’a ressuscité. Nous sommes tellement unis à Christ par la foi, que, s’Il est ressuscité, nous devrons aussi sortir de nos tombeaux. Si l’esprit de Celui qui l’a relevé d’entre les morts est en nous, Il ramènera aussi nos corps mortels, par cet Esprit qui habite en nous. {#Ro 8:11} Par la Résurrection du Christ, la mort, pour le croyant, est dépouillée de ses terreurs. {#1Co 15:55-57}

1Th 4:14. – «Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.»

2Co 4:14. – «Sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence.»

(11) La Résurrection de Jésus-Christ est l’accomplissement de la promesse faite aux pères.

Ac 13:32,33. – «Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui.»

– Pour partager la condition humaine – excepté le péché – et ainsi sympathiser à nos infirmités ( Hébreux 4.15)

– Pour nous donner l’exemple d’une vie sainte (Mat 11 :29 ; 1 Pi 2 :21 ; 1 Jn 2 :6)

– Pour accomplir l’œuvre qui nous permet d’être sauvés ( 2 Corinthiens 5.21)

– Pour faire l’abolition du péché par son sacrifice. ( Hébreux 9.26)

– Pour détruire les œuvres du diable (1 Jn 3 :8 ; Heb 2 :14)

– Pour préparer sa seconde venue (Heb 9 :28 ; Rom 8 :18-25)