I/ Noms humains.
- homme
1Ti 2:5. – «Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.»
– le Fils de l’homme
Jésus est appelé le Fils de l’homme 77 fois.
Etienne l’appelle ainsi, même lorsqu’Il le voit dans sa gloire, debout à la droite de Dieu. {#Ac 7:56}
Lu 19:10. – «Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»
II/ Sa nature humaine et physique.
1. Il a eu une naissance humaine
Jésus est né d’une femme (Ga. 4.4).
Ce fait est confirmé par les récits de sa naissance virginale (Mt. 1.18-2.11; Lu. 1.30-38; 2.1-20). A cause de cela, il est appelé « fils de David, fils d’Abraham » Mt. 1.1), et nous lisons qu’il est « né de la postérité de David, selon la chair » (Ro. 1.3). Pour la même raison, Luc fait remonter sa descendance jusqu’à Adam (Lu. 3.23-38). C’était l’accomplissement direct delapromesse faite à Eve (Ge. 3. 15) et a Achaz (Es. 7.14). Aquelques occasions, il est appeléle fils de Joseph (Lu. 4.22; In. 1.45; 6.42; voir aussi Mt. 13.55).
2. Il a eu une croissance humaine
Jésus a connu la croissance ordinaire des êtres humains. Ainsi nous lisons qu’il « croissait et se fortifiait. II était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui » (Lu. 2.40), et qu’il « croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lu. 2.52). On ne doit pas expliquer la croissance physique et mentale de Christ comme étant principalement due à sa divinité, mais comme le résultat des lois normales de la croissance humaine
4. les éléments essentiels de la nature humaine
a) il avait un corps
Jn 1:14. – «Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.»
Il avait un corps humain: « En répandant ce parfum sur mon corps » (Me. 26.12); « Mais il parlait du temple de son corps » On. 2.21); « au sang et a la chair… il a participé » (He. 2.14); « Tu m’as forme un corps » (He. 10.5); et
« Par J’offrande du corps de Jésus-Christ » (He. 10.10). Même après sa résurrection Il a dit: « Touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai » (Lu. 24.39).
Note :La négation de la réalité du corps de Christ sur la terre est la marque de l’esprit de l’antéchrist.
1Jn 4:2,3. – «Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu, et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist; dont vous avec appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.»
b) autres qualités essentielles de la nature humaine
Christ avait non seulement un corps physique et humain, mais il avait également d’autres qualités essentielles de la nature humaine, comme la rationalité et la volonté. II pouvait raisonner et vouloir. La Bible dit qu’il a une amé et/ou un esprit: « Mon âme est triste jusqu’à la mort » (Mr. 20…)8; voir aussi Me. 8.12; .In. 12.27; 11.21); « Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit » (Me. 2.8); et « Père, je remets mon esprit entre tes mains » (Lu. 23.46).
III/ Sa généalogie humaine.
Jésus-Christ était de parents humains et de descendance humaine. Il était Fils de Marie et de la race de David.
Ac 2:30. – «Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône…»
Ac 13:23. – «C’est de la postérité de David que Dieu selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.»
Ro 1:3. – «Et qui concerne son Fils, né de la postérité de David, selon la chair…»
Ga 4:4. – «Mais, lorsque les temps ont été accomplis. Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi.»
Heb 7:14. – «Car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.»
IV/ Limites humaines
1. Limites physiques.
Jésus-Christ était sujet à la fatigue, à la faim, à la soif, à l’agonie et à la mort – en un mot, aux limites physiques de la nature humaine.
- Jésus-Christ était fatigué.
Jn 4:6. – «Là, se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure.»
– Jésus-Christ dormait
Mt 8:24. – «Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et Lui, Il dormait.»
– Jésus-Christ a eu faim.
Mt 21:18. – «Le matin, en retournant à la ville, Il eut faim.
– Jésus-Christ a eu soif.
Jn 19:28. – «Après cela, Jésus qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Ecriture fût accomplie: J’ai soif.
– Jésus-Christ a souffert l’agonie physique.
Lu 22:44. – «Etant en agonie, Il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang qui tombaient à terre.»
Jésus-Christ est mort.
1Co 15:3. – «Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures.»
2. Limites intellectuelles et morales
Jésus-Christ croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu, et devant les hommes. Il était donc assujetti aux conditions humaines de la croissance physique, mentale et morale.
- Jésus-Christ croissait en sagesse, en stature et en grâce
Lu 2:52. – «Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce devant Dieu et devant les hommes.
- La connaissance de Jésus-Christ était sujette à des limites
Mr 11:13. – Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose, et, s’en étant approché; il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.»
Mr 13:32. «Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.»
- Jésus-Christ a été tenté.
Heb 4:15. – «Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.»
Heb 2:18. – «Ayant été tenté Lui-même dans ce qu’Il a souffert, Il peut secourir ceux qui sont tentés.»
Note : Il a été tenté, «sans commettre de péché.»
Php 2:5-8. – «Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes, et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
3. Limites de Puissance
- Jésus-Christ priait.
Il obtenait la puissance pour le travail et la victoire morale, comme les autres hommes par la prière. Il était assujetti aux conditions humaines pour obtenir ce qu’Il désirait.
Mr 1:35. – «Vers le matin. Pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.»
Jn 6:15. – «Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.» {Comp. #Mt 14:23. – «Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart, et, comme le soir était venu, il était là seul.»}
Lu 22:41-45. – «Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors, un ange lui apparut du ciel pour le fortifier. Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang qui tombaient à terre. Après avoir prié, il se leva et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse, et il leur dit: Pourquoi dormez-vous?»
Heb 5:7. – «C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété…»
- Jésus-Christ recevait la puissance du Saint-Esprit
Jésus-Christ obtenait la puissance pour ses œuvres divines, non par sa Divinité inhérente, mais par l’onction du Saint-Esprit. Il était assujetti aux mêmes conditions de puissance que les autres hommes.
Ac 10:38.- «Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force, Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du Diable. Car Dieu était avec lui.»
V/ Sa relation humaine avec Dieu.
- Jésus-Christ a appelé le Père «Mon Dieu.».
Jésus-Christ s’était placé dans la relation d’un homme avec Dieu le Père.
Jn 20:17. – «Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
VI/ Humain en toutes choses.
Jésus-Christ s’est fait, en toutes choses, semblable à ses frères, assujetti aux conditions d’existence physiques, mentales et morales, essentielles à la nature humaine.
Heb 2:17. – «En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur, miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple.»
Jésus-Christ fut, de toutes manières, un homme réel. Il se fit ainsi volontairement, pour racheter l’homme. {Php 2:5-8 2Co 8:9} Il a participé à la nature humaine afin que nous puissions participer à la nature divine. #2Pi 1:4. – «Lesquelles nous assurent de sa part, les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles, vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.»