L’incarnation de Christ

I/La préincarnation

  1. Les noms du Dieu le Fils dans l’Ancien Testament

La deuxième personne de la Trinité apparaissait dans l’Ancien Testament sous les noms : Fils, Eternel  et ange de l’Eternel.

  • Dans Ps 2 :7, L’Eternel l’appelle son Fils.
  • Le plus souvent il est appelé Eternel. (Gen 18 :13s, 17-20, 33 ;19 :24, Os 1 :7 ; Ps 45 :7)

Dans certains passages, « l’ange de l’Eternel » ou « l’ange de Dieu  » est identifié comme « l’Eternel ».

  • à Abraham, Ge.22:11-18;
  • à Agar  Gen 16:7-10,13
  • à Jacob, Ge.31:11-13;
  • à Moïse, Ex.3:2-5; voy. 3:16,18; 5:3;
  • à Josué, Jos.5:13-15;
  • au peuple d’Israël :Ex 14 :19 ; voir aussi 23 :20 ; 32 :34.
  • à Gédéon Jug. 6:11-16
  • à Manoach et son épouse Jug. 13:1-25
  • Les théophanies

Les théophanies (apparitions divines) de l’ancienne alliance étaient les manifestations de Dieu, dans la personne de son Fils.

  • à Adam, Ge.3:8;
  • à Abraham, Ge.12:7; Ge.17:1,22; 18:1, 22,33;
  • à Isaac, Ge.26:2,24;
  • à Jacob, Ge.35:9; 48:3;
  • à Moïse, Ex.3:16; 33:21-23;
  • à Salomon (en songe), I R.3:5; 9: 2;
  • à Ezéchiel (visions divines ou de Dieu), Ez.40:2,3;
  • à Daniel (l’apparence d’un homme), Da.8:15;

II/ L’incarnation

1) Définition de l’incarnation

Le mot incarnation vient de mots Latins (IN et CARO, CARNIS, chair) signifiant « dans la chair. »  Devenir incarné est devenir un homme.

L’incarnation est l’acte par lequel le Fils de Dieu a revêtu volontairement un corps humain:

La Parole était auprès de Dieu… la Parole était Dieu… la Parole devint chair ( Jean 1.1 et Jn 1.14)

2) La réalisation de l’incarnation

Elle s’est faite d’une façon miraculeuse et inexplicable par l’intermédiaire de Marie, jeune fille juive, vierge et pieuse.

Et l’ange dit: « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi le saint être qui naîtra sera appelé Fils de Dieu ( Luc 1.35)

Nier ce fait fondamental c’est être animé de l’esprit de l’antichrist ( 1 Jean 4.2-3)

Jésus est le seul homme sans péché : »Il n’a pas commis le péché » ( 1 Pierre 2.22) »Il n’a pas connu le péché » ( 2 Corinthiens 5.21) « Il n’y a point de péché en lui » ( 1Jean 3.5)

3) La nature de l’incarnation

« lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, » Ph 2 : 6-7

  • Il s’est dépouillé lui-même
  • Il est devenu semblable aux hommes
4) L’historicité de l’incarnation

Jésus est venu sur la terre « au temps convenable » ( Romains 5.6) au moment ( Daniel 9.24-26) et au lieu ( Michée 5.1) fixés par Dieu lui-même.

Sa naissance eu lieu sous l’empereur romain Auguste ( Luc 2.1) en l’an 4 ou 5 avant notre ère.

Des livres profanes d’historiens connus (Tacite et Josèphe) confirment l’historicité de Jésus Christ.

5) Les raisons de l’incarnation

– Pour confirmer les promesses de Dieu : confirmer la promesse faite en Gen 3 :15 ; les promesses faites aux pères et pour faire preuve de miséricorde à l’égard des païens (Rom 15 :8-12)

– Pour achever la révélation de Dieu à l’homme: Jésus est la pleine révélation du Père.

Personne ne vit jamais Dieu: le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. ( Jean 1.18)

– Pour partager la condition humaine – excepté le péché – et ainsi sympathiser à nos infirmités ( Hébreux 4.15)

– Pour nous donner l’exemple d’une vie sainte (Mat 11 :29 ; 1 Pi 2 :21 ; 1 Jn 2 :6)

– Pour accomplir l’œuvre qui nous permet d’être sauvés ( 2 Corinthiens 5.21)

– Pour faire l’abolition du péché par son sacrifice. ( Hébreux 9.26)

– Pour détruire les œuvres du diable (1 Jn 3 :8 ; Heb 2 :14)

– Pour préparer sa seconde venue (Heb 9 :28 ; Rom 8 :18-25)