Structure de l’homme

La parole de Dieu traite l’homme comme un être tripartite : esprit, âme et corps. IThes 5 :23 nous dit : « Que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ». Ce verset montre bien que l’homme est divisé en trois parties. Chaque partie a une fonction très bien déterminée : Par le corps, nous prenons conscience du monde. L’âme se définit comme la partie qui nous donne conscience de nous-mêmes. L’esprit est appelé l’élément qui nous donne la conscience de Dieu. L’esprit représente une relation verticale avec Dieu. L’âme représente une relation interne. Le corps représente une relation externe avec le monde. Faisons une étude détaillée de chaque partie :

L’esprit (du grec : Pneuma et de l’hébreux : ruah) est l’élément par lequel l’homme entre en communion avec Dieu, les anges, les esprits, en un mot le monde spirituel. Il est l’élément spécifique et l’expression de l’image de Dieu introduite par le don divin dans chaque être humain, l’organe doué de capacité spirituelle lui permettant une relation avec les êtres spirituels.

D’après l’enseignement de la bible et l’expérience des croyants, on peut considérer l’esprit humain comme composé de trois parties. Ce sont la conscience, l’intuition et la communion.

1) la conscience

a) définition

La conscience (du grec : suneidesis, qui signifie « une connaissance qui nous accompagne ») est la connaissance de soi par rapport à une loi connue du bien et du mal. Elle est l’organe du discernement, qui distingue le bien du mal en vertu d’un jugement spontané, direct. Le travail de conscience est indépendant; elle ne se plie pas aux opinions du dehors. Si l’homme fait le mal, elle élèvera sa voix accusatrice.

b) Les fonctions de la conscience dans l’esprit humain

Notre esprit peut être inflexible (Deut 2 :30) ; abattu (Ps 34 :18) ; troublé (Jn 13 :21) ; il peut s’irrite (Act 17:16);rendre témoignage (Rom 2:15;8 :16) ; juger (ICor 5 :3) ; il a besoin de repos (2Cor2 :12) ; il peut être timide (2Tïml :7).

2) L’intuition

a) définition

L’intuition est l’organe sensible de l’esprit humain. II est diamétralement différent du sens physique et de la sensibilité psychique. L’intuition implique une perception directe, indépendante de toute influence extérieure. Cette connaissance, qui nous vient sans aucun secours de l’intelligence, du sentiment ou de la volonté, est une connaissance intuitive. Nous « savons » véritable par notre intuition ; notre intelligence nous aide simplement à « comprendre ». C’est par son intuition que les révélations de Dieu se font connaître au croyant, ainsi que tous les mouvements du Saint-Esprit.

b) fonction de l’intuition dans l’esprit humain l’esprit peut bien disposé (Mat 26 :41).

En son esprit, l’on peut connaître (Marc 2 :8) ; frémir (Jn 11 :33); soupirer (Mat 8 :12) ; être fervent (Act 18 :25) ; être tranquille (ICor 16 :18) ; etc.

3) la communion

a) définition

La communion, c’est l’adoration de Dieu. C’est l’élément de la relation personnelle avec Dieu. C’est faculté qui relie l’humain au divin dans la prière et l’adoration.

Les organes de l’âme ne sont compétents pour adorer Dieu. Dieu n’est pas saisi par nos pensées, nos sentiments ou nos intentions, car II ne peut être connu directement que dans notre esprit. Notre adoration de Dieu et les communications de Dieu avec nous se situent dans l’esprit.

b) les fonctions de la communion dans l’esprit humain

L’esprit se réjouit (Luc ï :47). On adore le Père en esprit (Jn 4 :23). On sert Dieu dans l’esprit (Rom

1 :9 ;7 :6). Nous sommes unis au Seigneur par notre esprit ( 1 Cor 6 : 1 7) ; on chante par l’esprit (1 Cor

14 :15 ;Eph5:19; Col 3 :16); on peut rendre grâce par l’esprit (1 Cor 14 :16); on est transporté en esprit.

4) Les relations entre les facultés de l’esprit

la conscience, l’intuition et la communion sont dans une profonde dépendance mutuelle, et que leurs fonctions sont coordonnées. La relation qui unit la conscience à l’intuition, c’est que la conscience juge d’après l’intuition, elle condamne toute conduite qui ne suit pas les directives données par l’intuition.

L’intuition est reliée à communion (l’adoration) par le faite que c’est intuitivement que Dieu est connu de l’homme, et que c’est par l’intuition qu’il révèle Sa volonté.

L’âme (du grec : Psyché, et de l’hébreux : nephesch) est la partie de l’homme qui le rend conscience de lui-même. C’est par l’activité de son âme qu’il prend conscience de son existence. Elle est le siège de la personnalité. L’intelligence, la pensée, les idéaux, l’amour, le sentiment, le discernement, le choix, les décisions, ne sont que des expériences variées de l’âme.

L’âme est constituée de trois facultés primaires : la volonté, l’intelligence, le sentiment et de trois facultés secondaires : la conscience (en tant que voix de l’esprit) ; le subconscient et l’inconscient.

A/ L’anatomie de l’âme

Étudions les trois facultés primaires :

1) La Volonté

a) Définition

C’est l’instrument de nos décisions. Elle révèle notre capacité de choisir et exprime notre consentement ou notre refus. Sans la volonté, l’homme est réduit à un automate.

b) fonction

Des exemples bibliques montrent les activités de la faculté de volition (l’acte de volonté de Pâme humaine) :

« Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires » (Ps 27 : 1 2). « Je t’ai livrée à la volonté de tes ennemis » (Ps 41 :3). « Ah ! Voilà ce que nous voulions » (Ps 356 :25).

« Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher l’Eternel » (1 Cor 22 :1 9). « Ce que mon âme ne voudrait pas toucher » (Job 6 :7). « Ah ! Je voudrais être étranglé, la mort plutôt que ces os » (Job 7 :15).

2) L’intelligence

a) Définition

L’intelligence ou l’intellect, est l’organe qui rend l’homme capable, de penser, d’imaginer, de se souvenir et de comprendre. C’est l’instrument de nos pensées ; c’est là que sont manifestées nos capacités intellectuelles. Les efforts de l’intelligence sont la sagesse, la connaissance et le raisonnement. Son absence rend l’homme idiot, irréfléchi.

Remarques

1. Intelligence, ou intellect, sont des termes psychologiques, tandis que le cerveau est un terme physiologique. L’intelligence de la psychologique correspond au cerveau de la physiologie.

2. D’après la Bible, l’intellect a ceci de particulier : il constitue un champ de bataille où Satan et ses mauvais esprits combattent contre la vérité et par conséquent contre le croyant.

b) fonction

Des exemples bibliques de des activités de la faculté de l’intelligence ou de l’entendement :

« Le manque de connaissance n’est bon pour personne » (Prov 19 :2).

« Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme ? » (Ps 13 :3).

« Quand mon âme s’en souvient » (Lam 3 :20).

« La connaissance fera les délices de ton âme » (Prov 2 :10).

« Garde la sagesse et la réflexion ; elles seront la vie de ton âme » (Prov 3 :21-22),

« Connais la sagesse pour ton âme » (Prov 24 :14),

3) Les sentiments

a) Définition

La faculté du sentiment ou de l’émotion est l’instrument de nos préférences et de nos antipathies. Par lui nous sommes rendus capable d’exprimer l’amour ou la haine, ou de nous montrer joyeux, fâché, triste ou heureux. Toute lacune dans cet organe rend l’homme aussi insensible que le bois ou la pierre.

La vie émotive peut être regroupée en trois aspects : émotion affective, l’émotion de désir, l’émotion de sentiment ou de sensibilité.

b) fonction

Des exemples bibliques de l’activité de la faculté du sentiment ou de l’émotion :

i) Emotion affective

« L’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme » (1 Sam 18:1).

« Toi que mon cœur aime » (Cant 1 :7).

« Mon âme magnifie le Seigneur » (Luc 1 :46).

« Mon âme avait aussi pour eux du dégoût » (Zach 1 1 :8).

« Tu aimeras l’Eternel ton… de toute ton âme» (Deut 6 :5).

ii) Emotion de désir

« Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Eternel » (Ps 84 :3).

« Mon âme te désire pendant la nuit » (Es 26 :9).

« Mon âme prend plaisir » (Mat 12:18).

iii) Emotion de sentiment ou de sensibilité

« Une épée le transpercera l’âme» (Luc 2 :35).

 « Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu» (Es 61 :10).

« Jusques à quand affligerez-vous mon âme ? » (Job 19 :2).

« Leur âme était languissante» (Ps 107 :5).

« Pourquoi t’abats-tu, mon âme ? » (Ps 42 :6).

« Votre âme se délectera de mets succulents » (Es 55 :2).

« Mon âme est triste jusqu’à la mort » (Mat 26 :38).

« Maintenant mon âme est troublée » (Jean 12 :27

Notre corps est la partie visible de notre être. Au moyen de nos sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût, il nous permet d’exprimer notre personnalité, de percevoir et de recevoir ce qui vient de l’extérieur, de communiquer avec le monde dans lequel nous vivons.

Notre corps est voulu et créé par Dieu, même si nous ne sommes pas, comme Adam et Eve, directement formés par un acte créateur divin. Nous sommes le produit des lois naturelles de la procréation établies par le Créateur, à tel point que nous pouvons faire nôtres les paroles du Psalmiste.

Ps 139:13 « C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. »

Ps 139:14 « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. »

Ps 139:15 « Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. »

Ps 139:16 « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existe. »

  1. Le corps, notre demeure terrestre

Notre corps est la demeure de notre âme et de notre esprit, le temple dans lequel nous vivons sur la terre. Jésus parlait de son corps comme d’un temple : 

Jésus a dit aux juifs qui l’interrogeaient : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!
Mais il parlait du temple de son corps. Jean 2:19/21 

  • Notre corps, un serviteur

Notre corps est une chose merveilleuse, un organisme de haute technologie dont le fonctionnement nous émerveille. Il est précieux en ce qu’il nous permet de jouir des bonheurs simples de la vie terrestre. Il est un instrument à notre service.

  • Notre corps, temple du Saint-Esprit

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. 2 Corinthiens 3:16