Introduction aux anges

Les anges sont extrêmement nombreux. Jésus aurait pu obtenir de son Père plus de 12 légions d’anges (Mt 26:53; une légion = env. 6000 hommes). Par ailleurs, l’Ecriture mentionne « la multitude de l’armée céleste » (Lu 2:13), « les myriades du chœur des anges » (Hé 12:22), « des myriades de myriades et des milliers de milliers » (Ap 5:11), « dix mille millions » (Da 7:10).

Mt 22:30 précise qu’ils ne se reproduisent pas.

Ils sont des créatures de Dieu (Col 1:16Ps 148:2Ps 148:5) et à cause de cela souvent appelés « fils de Dieu » (Ps 89:7Job 1:6). Ils ont existé avant la création du monde physique (Job 38:4-7).

Ils sont des esprits incorporels, mais qui peuvent se manifester sous forme visible et humaine (Lu 24:4Ac 1:10). Ils sont doués d’une puissance surhumaine (2 Pi 2:11Ps 103:20).

Les anges sont « des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut » (Hé 1:14). Le mot grec « angelos » rendu par « ange » signifie « messager, envoyé ».

a) Leur ministère au service de Dieu
  • Des anges ont annoncé la naissance de Jésus-Christ (Lu 1:26-33; Lu 2:8-14);
  • ils sont intervenus au cours du ministère terrestre de Jésus-Christ (Mt 4:11Lu 22:43Mt 28:2-7; Lu 24:4-6);
  • ils ont annoncé le retour de Jésus-Christ (Ac 1:11);
  • ils accompagneront Jésus-Christ lors de sa seconde venue (Mt 13:49-50Mt 25:312 Th 1:7Ap 19:14);
  • ils accomplissent les ordres de Dieu (Ps 103:20);
  • ils sont les exécuteurs des jugements de Dieu (1 Ch 21:152 Ch 32:21Ac 12:23Ap 8:5Ap 9:15Ap 16:1);
  • ils peuvent transmettre un ordre de la part de Dieu (Ac 8:26).
b) Leur ministère au service des croyants

Les anges interviennent pour:

  • préserver d’un danger (Ac 12:7Ac 12:11; 2 Ch 32:21; Ps 91:11-12);
  • pourvoir aux besoins physiques (1 R 19:5-7);
  • encourager (Ac 27:23-24Mt 1:20);
  • rassembler les élus au retour de Christ (Mt 24:31).

Les anges suivent avec intérêt toute l’œuvre de salut accomplie par Jésus-Christ (1 Pi 1:12) et se réjouissent lorsqu’un pécheur se repent (Lu 15:10).

L’Ecriture parle d’anges, de chérubins, de séraphins et d’un archange.

Les chérubins sont gardiens de la sainteté de Dieu. Ils ont fermé le chemin d’accès à l’arbre de vie après la chute (Ge 3:24); ils étaient représentés sur le voile séparant le lieu saint du lieu très saint (Ex 26:31), et il y avait deux chérubins d’or placés sur le couvercle de l’arche (Ex 25:17-20Hé 9:5). Avant sa chute, Satan était un chérubin (cf. Ez 28:14).

Les séraphins (litt.: les brillants) sont mentionnés uniquement en Es 6:2-3. Ils louent l’Eternel.

La Bible ne parle que d’un archange (litt.: ange principal). Il combat pour Dieu (Jud 9; Ap 12:7) et il proclame le retour de Jésus-Christ (1 Th 4:16, litt.: « à la voix de l’archange »).

Seuls deux noms d’anges sont mentionnés dans la Bible: l’ange Gabriel (Da 8:16Da 9:21Lu 1:19, Lu 1:26) et l’archange Micaël ou Michel (Da 10:13Da 10:21Da 12:1Jud 1:9; Ap 12:7).

a) Par rapport à Christ

Les anges sont inférieurs à Christ parce qu’ils ont été créés par lui et pour lui (Col 1:16; Hé 1:4). Pourtant, durant le temps de son incarnation sur la terre, Christ, comme Homme, a pris une position inférieure aux anges (Hé 2:6-7Hé 2:9).

b) Par rapport aux hommes

Actuellement, les anges sont supérieurs à l’homme (cf. Hé 2:7); mais ils seront inférieurs aux croyants ressuscités (1 Co 6:3). De plus, le monde à venir ne sera pas soumis à des anges (Hé 2:5) alors que « nous régnerons avec Christ » (2 Ti 2:12; cf. Ap 3:21).

Le culte des anges est condamné par Dieu; il faut adorer Dieu seul (Mt 4:10Col 2:18-19). Les anges eux-mêmes refusent les hommages (Ap 19:10Ap 22:8-9).

« L’Ange de l’Eternel » ou « l’Ange de Dieu », souvent mentionné dans l’Ancien Testament, est une apparition de Dieu (théophanie). Il parle comme étant Dieu lui-même et sa présence équivaut à la présence de Dieu (Ge 16:10Ge 31:11-13Ex 3:2-6Ex 23:20-21Jg 6:12Jg 6:14Za 3:1-4; Ps 34:8-9).

L’Ange de l’Eternel, à la fois Un avec Dieu et distinct, est une manifestation de Christ avant l’incarnation (Jn 1:181 Ti 6:16; comparer Jg 13:18 avec Es 9:5).

(1) L’idée de « l’ange gardien » s’appuie uniquement sur les textes de Mt 18:10 et Ps 91:10-13.

(2) Les « anges » mentionnés en Ap 1:20Ap 2:1Ap 1:8Ap 1:12Ap 1:18Ap 3:1Ap 3:7Ap 3:14 sont des représentants des Eglises, des messagers (sens du terme grec), sans que l’on sache exactement de qui il s’agit.