Les décrets de Dieu

Dieu opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté (Eph 1 :11).

1) Définition des décrets de Dieu

Les décrets de Dieu sont le ou les desseins éternels de Dieu, fondés sur son conseil le plus sage et le plus saint, par lesquels il prescrit librement et immuablement, pour sa propre gloire, soit avec efficacité soit avec permission, tout ce qui ce produit.

2) Les éléments des décrets de Dieu

La définition des décrets de Dieu comprend plusieurs éléments :

  • Les décrets constituent le dessein éternel de Dieu. il ne fait pas ses plans ni ne les change à mesure que se développe l’histoire de l’homme. Il les a faits dans l’éternité et, parce qu’il est immuable, ils demeurent inchangés (Ps 33 :11 ; Jacq 1 :17).
  • Les décrets sont basés sur son plus sage et plus saint conseil. Il est omniscient et sait par conséquent ce qui est le mieux, et es absolument saint et ne put donc pas avoir pour dessein quelque chose de mauvais (Es 48 :11).
  • Les décrets ont leur origine dans la liberté de Dieu (Ps 135 :6 ; Eph 1 :11).
  • Il est omnipotent et capable de faire tout ce qu’il désire (Dan 4 :35).
  • Les décrets ont pour but la gloire de Dieu. ils ne visent pas principalement le bonheur des créatures, ni le perfectionnement des saints, bien que ces deux choses fassent partie de ses buts, mais la gloire de celui qui est la perfection absolue (Nomb 14 :21 ; Es 6 :3).
  • Il y a deux sortes de décrets : les efficaces et les permis. Il y a des choses que Dieu se propose et qu’il détermine également de faire avec efficacité ; il y en a d’autres qu’il détermine simplement de permettre (Rom 8 :28).
  • Les décrets englobent tout ce qui se passe. Ils comprennent tout le passé, le présent et l’avenir ; ils englobent aussi bien ce qu’il fait arriver de façon efficace que ce qu’il ne fait que permettre (Es 46 :10s).

Les Ecritures enseignent que les événements de l’univers ne sont ni une surprise ni un désappointement pour Dieu, ni le résultat de ses caprices ou de sa volonté arbitraire, mais l’effet d’un dessein et d’un plan précis de Dieu :

Es 14,24   L’Eternel des armées l’a juré, en disant: Oui, ce que j’ai décidé arrivera, Ce que j’ai résolu s’accomplira.

Es 14,26 Voilà la résolution prise contre toute la terre, Voilà la main étendue sur toutes les nations.

Eph 1,9 – 11    nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

1) Selon sa volonté

Ce que Dieu a décrété, il l’a décrété librement, volontairement ; rien ne rendait ses décrets nécessaires.

2) Fondés sur son conseil

Les décrets de Dieu sont fondés sur son conseil le plus sage et le plus saint. Il est infiniment sage, et connaît la fin dès le commencement.

Le but le plus élevé des décrets de Dieu, c’est sa propre gloire. La création le glorifie. David dit : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains » (Ps 19 :2). Dieu déclare qu’il éprouvera Israël dans la fournaise de l’adversité et ajoute : « C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. » (Es 48,11).

Paul explique que Dieu retarde le jugement parce qu’il « a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire? » (Rom 9,23), et qu’il a prédestiné les croyants « pour célébrer la gloire de sa grâce » ‘Eph 1 :6 ). Et les 24 anciens jettent leur couronne devant le trône de Dieu et disent « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. » (Ap 4 :11)

Remarque :

  • La fin de toutes choses, c’est donc la gloire de Dieu ; et ce n’est que si nous adoptons cela comme notre vrai but dans la vie que nous vivrons le niveau le plus élevé et en pleine harmonie avec les desseins de Dieu.
  • Le but premier de l’homme, c’est de glorifier Dieu.

Au soir de sa vie, Jésus a dit : « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’ouvre que tu m’as donnée à faire. » ( Jn 17,4)

C’est ceux pourquoi nous avons d’abord été crée. Nous devons le glorifié en toute choses (notre travail, nos finances, nos dons, etc.), par notre vie.