L’unité et la trinité de Dieu se rapportent également à sa nature et demandent qu’on les traite de façon particulière.
I/ L’Unité de Dieu
1) Explication
L’unité de Dieu signifie qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que la nature divine est entière et indivisible.
Qu’il n’y a qu’un seul Dieu, c’est la grande vérité de l’Ancien Testament (De. 4.35, 39; 1 Ro. 8.60; Es. 45.5s.).
La même vérité est fréquemment enseignée dans le Nouveau Testament (Mc. 12.29-32; In. 17.3; 1 Co. 8.4-6; 1 Ti. 2.5). Mais Dieu n’est pas seulement un, il est aussi le seul Dieu; en tant que tel, il est unique (Ex. 15.11; Za. 14.9). Il ne peut y avoir qu’un seul être infini et parfait.
2) Le Fait de l’Unité de Dieu.
#De 4:35. – Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre.»
#De 6:4. – «Écoute, Israël, l’Éternel, notre Dieu est un seul Eternel. (Version Darby).
#Esa 43:10. – «Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, vous, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi, il n’a point été formé de Dieu, et après moi, il n’y en aura point.»
#Esa 44:6. – «Ainsi parle l’Éternel; roi d’Israël et son rédempteur, l’Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier et hors moi, il n’y a point de Dieu.»
#Esa 45:5. – «Je suis l’Éternel et il n’y en a point d’autre, hors moi, il n’y a point de Dieu; je t’ai ceint avant que tu me connusses.» (Voyez aussi versets 14, 18.)
#1Ti 2:5. – «Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.»
#Mr 10:18. – «Jésus lui répondit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a qu’un seul bon: c’est Dieu.»
#Mr 12:29. – «Jésus répondit: le premier de tous les commandements, c’est: «Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur.» (Version Synodale).
II/ La trinité de Dieu
1) Historique
La doctrine de la Trinité n’est pas une vérité de la théologie naturelle mais de la révélation. Cette doctrine vient de la révélation directe. Bien que le terme, « trinité » n’apparaisse pas dans la Bible, il a été employé très tôt dans l’Eglise. Sous sa forme grecque, trias, il semble avoir été utilisé pour la première fois par Théophile d’Antioche (vers 181 apr. J-C.) et, sous sa forme latine, trinitas, par Tertullien (vers 220 apr. J-C.).
Dans la théologie chrétienne, le terme « Trinité » signifie qu’il y a, dans l’unique essence divine, trois distinctions éternelles connues respectivement comme le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces trois distinctions sont trois personnes et nous pouvons parler de la tripersonnalité de Dieu.
2) Explication
Le mot « TRINITE » signifie l’UNION DE TROIS (3) PERSONNES pour former LA DIVINITE (à savoir LE PERE, LE FILS ET LE SAINT ESPRIT)
La base de notre foi en Dieu et en la TRINITE doit se reposer uniquement sur ce qui nous est révélé dans les SAINTES ECRITURES.
Si nous prenons juste les Ecritures, nous découvrons que cela est enseigné dans la Parole de
Dieu et si nous étudions la parole avec des COEURS et des ESPRITS ouverts, nous verrons clairement que la Bible enseigne ce qui suit :
- Le PERE, le FILS et le SAINT ESPRIT sont trois (3) personnes distinctes.
- Ils sont classés ensemble, complètement séparés de tous les autres êtres créés.
- Des titres divins sont appliqués à chacun d’eux.
- Des attributs divins sont reconnus à chacun d’eux
- Des œuvres divines sont imputées à chacun, POURTANT, il n’y a qu’UN SEUL
Dieu.
La Bible enseigne clairement que chacun d’eux (le Père, le Fils et le Saint Esprit) est
la Trinité de Dieu et doit être adoré comme tel. Les trois (3) COEXISTENT, sont COETERNELS
et EGAUX… aussi bien en puissance qu’en gloire.
3) Le fondement de la doctrine de la Trinité
1. Le baptême de Jésus (Matt 3:13-17)
Dieu le Père parla : « Celui-ci est mon Fils bien aimé… ». Dieu le Saint Esprit descendit comme une colombe et se posa sur le Fils.
2. La formule du baptême dans Matthieu 28:19 : « Allez, faites de toutes les nations des
disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ».
3. La bénédiction dans 2Corinthiens 13:13 « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ,
l’amour de Dieu et la communion du Saint esprit soient avec vous tous ».
4. Dans la création de l’homme (Genèse 1:26), le Créateur a utilisé pour lui-même des
phrases au pluriel : « Et Dieu dit, faisons l’homme à notre image, selon notre
ressemblance, et qu’il domine …»
5. Christ lui-même l’enseigne dans Jean 14:16 : «Et MOI, je prierai le PERE…. il vous
donnera un autre CONSOLATEUR ».
6. Le nouveau testament met en avant :
Un Père qui est Dieu (Rom 1:7)
Un Fils qui est Dieu (Heb 1:8) Un Saint Esprit qui est Dieu (Actes 5:3,4)
Manifestée (Jean 1:14-18) ; l’Esprit est toute la plénitude de la Divinité agissant directement sur la créature ( 1 Corinthiens 2:9,10)»
4) La Trinité agissant dans l’unité
a) Dans la Création
Dieu le Père parla ; Gen 1:3 « Et Dieu dit, que la lumière soit »
Dieu le Fils était la PAROLE qui était dite ; Jean 1:1 « Au commencement était la Parole
Dieu le Saint Esprit se mouvait au-dessus des eaux (Gen 1:2 ; Jean 26:12-13)
b) Dans l’Incarnation
Dieu le Père donna son Fils unique (Jean 3:16)
Dieu le Fils était né dans le monde (Luc 2:11)
Dieu le Saint Esprit vint sur Marie pour provoquer la conception (Luc 1:35)
c) Dans la Rédemption
Dieu le Père accepta le Sacrifice du Calvaire (Heb 9:14)
Dieu le Fils s’offrit lui-même à notre place (Heb 9:14)
Dieu le Saint Esprit aida Jésus à s’offrir à Dieu le Père « par un Esprit éternel» (Heb 9:14)
d) Dans le Salut
Dieu le Père reçut le fils prodigue qui revenait d’un pays lointain (Luc 15:22). Le Père accueille le pécheur, lui pardonne et lui donne une robe, un anneau et une fête. Dieu le Fils est le berger qui va chercher la brebis (Luc 15:4). Dieu le Saint Esprit accorde la grâce au pécheur (Zach 12:10; Heb 10:29).