Les attributs de Dieu sont les qualités qui sont inhérentes a la substance et qui constituent une description analytique et plus précise de celle-ci. Nous devons les considérer comme objectivement réels.
I/ Les attributs non moraux
Les attributs non moraux sont les prédicats essentiels de l’essence divine qui n’impliquent pas de qualités morales. Ce sont l’omniprésence, l’omniscience, l’omnipotence et l’immuabilité.
1) L’omniprésence
0mnipresent est un mot composé utilisant le préfixe d’origine latine omni, qui signifie « tout« . 0mnipresent signifie donc « présent partout en même temps« .
«Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira.» Ps 139:7-10.
«Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Eternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? dit l’Eternel.» Jér 23:23-24
Il est dans toutes les parties de l’univers et près de chaque individu. Es.57:15; Am.9:2-4;
Sa présence dépasse les cieux, 1 Rois 8:27; remplit tout, Jér.23:23,24; Eph 1 :23; partout avec nous, Ge.28:15; Ps.73: 23,24; Mt.18:20; 1 Co.3:16; 6:19; Ep.2:22; 4:6; Col.1 :27; Ac.17:27.
2) L’omniscience
- La connaissance infinie de Dieu
Dieu a une connaissance infinie. II se connait lui-même et connait toutes choses à la perfection depuis toute éternité, qu’elles soient réelles ou simplement possibles, qu’elles soient passées, présentes ou futures. II connait les choses de façon immédiate, simultanée, exhaustive et vraie.
«Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et Il connaît toutes choses.» 1Jn 3:20.
«Comprends-tu le balancement des nuées, les merveilles de Celui dont la science est parfaite?» Job 37:16.
«Notre Seigneur est grand, puissant par sa force; Son intelligence n’a point de limite.» Ps 147:5.
«Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons. » Prov 15:3
«L’Éternel regarde du haut des cieux; Il voit tous les fils de l’homme; du lieu de sa demeure, Il observe tous les habitants de la terre. Lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.» Ps 33:13-15.
«Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Éternel, qui observe-tous ses sentiers.» Pr 5:21
«Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée; tu sais quand je marche et quand je me couche et tu pénètres toutes mes voies.» Ps 139:2,3.
Les Ecritures déclarent que la compréhension de Dieu est infinie (Es. 46.10), que rien ne lui est caché (Ps. 147 :5 ; He. 4.13) et que même les cheveux de notre tête sont tous comptés (Mt. 10.30).
- La portée des connaissances de Dieu est infinie
b1) Il se connaît lui-même parfaitement.
Aucune créature créée n’a d’elle-même une connaissance complète et parfaite.
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit se connaissent parfaitement
Eux seuls ont une telle connaissance l’un de l’autre. Jésus a dit « Personne ne connait le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Fils si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Mat 11 :27). Paul a écrit : « Personne ne connait les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu » (l Co. 2.11; voir aussi Ro. 8.27).
b2) Dieu connait ce qui existe véritablement.
Cela inclut la création inanimée (Ps. 147 :4), la création animale (Mt. 20.29), l’homme et ses œuvres (Ps. 33.13-15; Pr. 5.21), les pensées et le cœur de l’homme (Ps. 139. 1-4; Pr. 15.3) de même que ses fardeaux et ses désirs (Ex. 3.7 ; Mt. 6 :8, 32),
b3) II connaît toutes les choses possibles.
1 Sam.2:3; Je.15:15;
II connait les étoiles, leurs noms et leur nombre, Ps.147:4; Es.40:26;
II connait événements réels et possibles, 1 S.23:12; 2 R.13:19; Je.38:17-23; Mt. 11 :21-24; Rom 4:17;
II connait ses créatures, He.4:13; Mt.10:29; les plus petites choses, Mt.10:30; Ps.56:9;
II connait le passé, Mal.3:16;
b4) Dieu connait l’avenir. Es.46:10; 44:28;
II sait tout de toute éternité, Ac.15:18;
- La sagesse de Dieu
La sagesse lui appartient, Job 9:4; 12:13; Oa.2:20; Ap.7:12;
- Caractère La sagesse de Dieu :
– est grande, Es.28:29;
– immense, Job 11 :6-9;
– infiniment variée, Ep.3:10;
– démontrée dans la création, Job 28:20-28; 37:15-18; Ps.I04:24; Pr. 3:19; Je.51:15;
3) L’omnipotence
a) Vue générale
Dieu peut tout. Rien ne lui est trop difficile; toutes choses lui sont possibles. Dieu est omnipotent. Au sens le plus vrai, rien n’est impossible.
«Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées.» Job 42:2.
«Y a-t-il quelque chose qui soit trop difficile pour l’Eternel? (Voir Version Darby). Ge 18:14.
«Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu, tout est possible. » Mt 19:26.
#Ge 1:1 17:1 18:14 Ex 15:7 De 3:24 32:39 1Sa 14:6, 1Ch 16:25 2Ch 20:6 Job 40:2,9 42:2 ; #Ps 33:9 135:6; #Isa 40:12-15 Jer 32:17 Eze 10:5 Da 3:17 4:35 Am 4:13 5:8; Mt 19:26 Mr 10:27 Lu 1:37 18:27 Ro 1:20; #Eph 1:19 3:20 Col 1:16,17 Re 15:3 19:6
b) Les aspects et œuvres de la puissance de Dieu
- II accomplit Ses desseins, Pr.17:21; Job 23:13; Ps.115:3; Es.14:24;
- S’assujettit toutes choses, Exo4:l1;
- II gouverne la nature, Job 9:4-10; 26:7-12; Je.5:22;
- II opère des jugements sur la terre, Am.8:7-9; Mi,6:9-16;
- nul ne peut Lui résister, 2 Ch.20:6; Job 42:2; Es.14:27; 43:13; Dao4: 35;
- la puissance Lui appartient, Ps.65: 7; 1 Ch.29:12; Mt.6:13;
- tout Lui est possible, Je.32:17; Mt. 19:26; Luc 18:27;
- Sa puissance est infinie, Ep. 1:19;
- elle est éternelle, Ro.1 :20;
- elle est efficace, Ep.3:7; 1 :19;
- elle s’exerce par des instruments humains, Jg.2:18; 1 S.17:37,46, 47; Ep.6:10;
- elle intervient en faveur des hommes, Da.3:17,29; Ac.l2:5· 11;
- Sa puissance de salut, 1 S.14:6; Es.59:1; Ro.l :16; 1 Co. 1 :18;
- elle s’accomplit dans la faiblesse de l’homme, 2 Co.12:9;
- Dieu peut ressusciter les morts, 1 S.2:6; Jn.11:23-26,40-44; Rom 4:17; ·Ph.3:21;
- Nous vivrons par Sa puissance, 2 Co.13:4; Ap.l:8.
c) Exemple de manifestation de la puissance de Dieu
La création, Ge. chap. 1 et 2; Ps. 104:1-32; 136:5-9; Ne.9:6; Es.44: 24; Je.32:17;
Le déluge, Ge. chap. 8 et 9; Mt. 24:37-39; 2 Pi.2:5;
Les dix plaies en Egypte, Ex. chap. 7 a 11; 12:29,30; Ps.I05:26-36;
la délivrance d’Egypte, De.4:33,34; 6:22,23; 9:29; Je.32:21; Ac.13:17; le passage de la Mer Rouge, Ex. 14:21-31; 15:1-13; Ps.114:3,5;
Le passage du Jourdain, Jos.3:14417;
La conquête de Canaan, Deut 4:38; Jos.23:9,1O; 24:11-13; Ps.136:17722;
4) L’immuabilité.
Dieu est immuable dans son essence, ses attributs, sa conscience et sa volante. Il ne change pas.
« Je suis l’Eternel, je ne change pas » (Mal 3:6), «Le Père des lumières, en qui il n’y a pas de changement ni d’ombre de variations » (Jac 1:17) II ne change pas. Les choses changent autour de Lui mais Dieu ne change pas.
- Caractère immuable de Dieu
- ne se repent pas, No.23:19; I S.15: 29;
- le même jusqu’aux derniers âges, Esa 4l :4; 43:10-13;
- ne change pas, Ma1.3:6; He.1:12; 6:17,18; 13:8; Jaq 1 :17; Es.14:27; 46:10; Ps.33:11.
II/ Les attributs moraux
Les attributs moraux sont les prédicats essentiels de l’essence divine qui impliquent des qualités morales.
1) La Sainteté.
a) Le fait de la Sainteté de Dieu.
Dieu est saint. Absolument saint.
Dieu est appelé le Saint d’Israël environ trente fois, dans Esaïe. Il est appelé ainsi également dans Jérémie, Ezéchiel et ailleurs. Dans le Nouveau-Testament, Dieu le Fils est appelé le Saint. {#1Jn 2:20} La troisième personne de la Trinité est constamment appelée le Saint-Esprit. La Sainteté est l’essence même de la nature morale de Dieu.
Son nom est saint, Luc 1 :49; Le Saint, Ps.22:4; Es.40:25; 43:15; Os.11:9; Ha.1:12; II habite dans la sainteté, ES.57: 15; II est trois fois saint, Es.6:3; Ap. 4 : 8
«Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits». Esa 57:15.
«Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire!» Esa 6:3.
#Jos 24:19. – «Josué dit au peuple: Vous n’aurez pas la force de servir l’Éternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés.»
#Ps 22:4.- «Pourtant, tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël.»
#Ps 99:5,9. – «Exaltez l’Éternel, notre Dieu, et prosternez-vous devant son marchepieds: Il est saint. Exaltez l’Éternel notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte, car il est saint, l’Éternel, notre Dieu!»
#Esa 5:16. – «L’Éternel des armées sera élevé par le jugement, et le Dieu saint sera sanctifié par la justice.»
#Jn 17:11. – «Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.»
#1Pi 1:15,16. – «Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint.»
b) les aspects de la Sainteté de Dieu.
- Sa sainteté est unique, 1 S.2:2; Ap.15:4; II est pur, Ha.l:13; 1 Jn.3:3;
- II ne supporte pas le mal, Ge.6:5,6; II est le Saint d’Israël, Ps.89:19; Es.l :4; 12:6; 41 :14,20; Je.51 :5;
- Sa sainteté exige le respect, Ex. 3:5; 19: 10-24; Jos.5:15; Ha.2:20;
- inspire une crainte respectueuse, Ex.20:18,19; De.5:4,5,23-27;
- elle inspire la louange, 1 Ch.16: I 0; Ps.30:5; 97:12.
c) Manifestation de la Sainteté de Dieu
c1) La Sainteté de Dieu se manifeste par la haine du péché
#Hab 1:13. – «Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?»
#Ge 6:5,6. – «L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.»
#De 25:16. – «Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité; est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.»
#Pr 15:9,26. – «La voie du méchant est en horreur à l’Eternel…Les pensées mauvaises sont en horreur à l’Éternel.»
c2) La Sainteté de Dieu se manifeste par la joie de pratiquer ce qui est juste et saint.
#Pr 15:9 b. – «Mais Il aime celui qui poursuit la justice.»
#Le 19:2. – «Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel votre Dieu.»
#Le 20:26. – «Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel; je vous ai séparés des peuples afin que vous soyez à moi.»
c3) La Sainteté de Dieu se manifeste en ce qu’Il ne pratique jamais l’injustice et l’iniquité.
#Job 34:10. – «Écoutez-moi donc homme de sens. Loin de Dieu l’injustice, loin du Tout-Puissant l’iniquité!»
c4) La Sainteté de Dieu se manifeste par la séparation d’avec le pécheur.
#Esa 59:1,2. – «Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu. Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.»
c5) La Sainteté de Dieu se manifeste dans le châtiment du pécheur.
#Ex 34:6,7. – «Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!»
#Ge 6:5-7. – «L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.»
#Ps 5:5-7. – «Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal; le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi. Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux; tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité. Tu fais périr les menteurs; l’Éternel abhorre les hommes de sang et de fraude.»
c6) La sainteté de Dieu s’est manifestée par l’infini sacrifice qu’Il a fait Lui-même pour sauver les hommes du péché et les rendre saints. La mort de Christ n’est pas seulement une manifestation de l’amour de Dieu, mais encore de Sa sainteté.
Jn 3:16. – «Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle.»
#1Pi 3:18. – «Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, Lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit.»
2) La justice et équité
a) la justice de Dieu
La justice et l’équité de Dieu, c’est l’aspect de la sainteté de Dieu que l’on voit dans sa façon de traiter ses créatures.
Ces qualités lui sont attribuées à maintes reprises (2 Ch. 12.6; Esd. 9.15; Ne. 9.33; Es. 45.21; Da. 9.14; In. 17.25; 2 Ti. 4.8; Ap. 16.5).
Dieu est le juge, He.12:23; un juste juge, Ps.7:12; 16.11 :20; 2 Ti.4:8; l’arbitre entre ennemis, 16.11:27; reconnu par les hommes, Ps.58:12.
II est juste, Lam 1:18; Da.9:14; So. 3:5; dans Ses sentences, Ps.51 :6; et paroles, Ro.3 :4.
Il est appelé : le Dieu de la justice, Mal.2:17; le soleil de la justice, Mal.4:2; la demeure de la justice, 16.50:7; 31 :23; grand par la justice, Job 37:23; le seul Dieu justice, Es.45:21;
Dieu est exempt d’injustice, Job 34:10; Ses voies sont juste, Da.4:37; Ap.15:3;
Abraham se demande: « Celui qui juge toute la terre n’exercerait-il pas la justice? » (Ge. 18.25). Le psalmiste déclare: « La justice et l’équité sont la base de ton trône » (Ps. 89.15; 97.2).
b) les caractères de la justice de Dieu
- Sa justice atteint jusqu’au ciel, Ps.71: 19;
- elle subsiste à jamais, Ps.111:3; 112:3,9;
- elle est éternelle, Ps.119:142, 160;
- elle n’a point de fin, Es.51:6,8;
- elle fut cache aux yeux de Job, Job 10:3; 12:6;
- elle peut nous paraître lente, Job 35:13-15; Ps.22:3;
c) Dieu, le juge de tous
- de toute la terre, Ge.18:25; Ps.94:2; des nations, Es.2:4;
- des peuples, Es.3:13;
- de Babylone la grande, Ap.18:8; des vivants et des morts, Actl0:42; des morts, Ap.11:18;
- du juste et du méchant, Ec.3:17;
- des actes des hommes, Ec.12:1; de ce qui est cache, Ec.12:16;
- des actions secrètes des hommes, Ro.2:16;
- de Son peuple, De.32:36; Es.3:14;
- réquisitoire de Son peuple, Ps.50; des anges, Jude 6;
d) les aspects du jugement de Dieu
Dieu est Celui qui juge, Ps.75:8;
- avec justice, Ap.19:11; Ps.9:9;
- avec droiture, Ps.9:9;
- selon Sa fidélité, Ps.96:13;
- avec équité, Ps.98:9; Ap.19:11;
- selon Ses compassions, Ex. 34:6,7; Ps.I03:6-14;
- selon ce qui est écrit dans les livres, Ap.20:11-15;
3) La bonté
Dans le sens le plus large du terme, la bonté de Dieu comprend toutes les qualités qui entrent dans la conception d’un personnage idéal; c’est-à-dire qu’elle englobe des qualités comme la sainteté de Dieu, sa justice et sa vérité, de même que son amour, sa bienveillance, sa miséricorde et sa grâce. C’est probablement dans ce sens large que Jésus a dit au jeune homme riche: « Pourquoi m’appelles tu bon? II n’y a de bon que Dieu seul » (Mt. 10.18). Dans un sens plus restreint cependant, le terme se limite aux quatre dernières qualités mentionnées.
- Dieu de bonté
Dieu est riche en bonté, No.14:18; Ne.9:17; Ps.86:15; 103:8; Joe.2: 13; elle remplit la terre, Ps.33:5; 119: 64 ; subsiste toujours, Ps.52:3; 103:17; dure toujours, Ps.IOO:5; 138:8; est grande, Ps.31 :20; 86:13; 103:11; immense, Ps.69:17; 145:7; atteint jusqu’aux cieux, Ps.36:6; manifestée envers Joseph, Ge.39:21; envers Moise, Ex.33:19; envers Israël, Ps.73:1; envers tous les hommes, Ps.145:9; Tite 3:4; Luc 6:35; Ses bontés ne sont pas épuisées, La.3:22.
a) l’amour de Dieu.
a1) Dieu est amour
«Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour…Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu. et Dieu demeure en lui. » 1 Jn 4:8,16.
Les Ecritures témoignent fréquemment de l’amour de Dieu. Elles parlent de lui comme du « Dieu d’amour » (2 Co. 13.11) et déclarent qu’i1 est « amour » (1 Jn. 4.8, 16). II est dans sa nature d’aimer. II initie l’amour (1 Jn. 4.10).
a2) Les manifestations de l’amour de Dieu
- L’amour de Dieu se manifeste en pourvoyant aux besoins et aux joies de ceux qu’Il aime et en les protégeant de tout mal.
#Esa 48:14,20,21. – «Vous tous, assemblez-vous, et écoutez! Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Celui que l’Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s’appesantira sur les Chaldéens…Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d’allégresse, annoncez-le, publiez-le, faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre, dites: L’Éternel a racheté son serviteur Jacob! Et ils n’auront pas soif dans les déserts où il les conduira: il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, il fendra le rocher et l’eau coulera.»
#De 32:9-12. – «Car la portion de l’Éternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage. Il l’a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements; il l’a entouré, il en a pris soin, il l’a gardé comm la prunelle de son oeil, pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes. L’Eternel seul a conduit son peuple, et il n’y avait avec lui aucun dieu étranger.»
#De 33:3,12. – «Oui. Il aime les peuples; tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, ils ont reçu tes paroles…Sur Benjamin, il dit: C’est le bien-aimé de l’Eternel, il habitera en sécurité auprès de lui; l’Eternel le couvrira toujours, et résidera entre ses épaules.»
- L’amour de Dieu se manifeste en châtiant et en éprouvant ceux qu’Il aime pour leur bien, afin que ce châtiment porte des fruits paisibles de justice.
Heb 12:6-11. – «Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes et non des fils. D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard, pour ceux qui ont été ainsi exercés. Un fruit paisible de justice.»
- L’amour de Dieu se manifeste lorsqu’Il est Lui-même affligé quand les siens souffrent, même si cette souffrance leur est infligée par Sa propre main.
Esa 63:9. – «Dans toutes leurs détresses, ils n’ont pas été sans secours, et l’ange qui est devant Sa face les a sauvés. Et Il les a lui-même rachetés dans son amour et sa miséricorde, et constamment, Il les a soutenus et portés aux anciens jours.»
- L’amour de Dieu se manifeste dans le fait qu’Il n’oublie jamais ceux qu’Il aime. Parfois, Il semble oublier, mais ce n’est pas le cas.
Esa 49:15-16. – «Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi, je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravée sur mes mains, tes murs sont toujours devant mes yeux.»
- L’amour de Dieu s’est manifesté dans le plus grand sacrifice qu’Il pût faire pour ceux qu’Il aime – celui de Son Fils, en propitiation pour le péché.
1Jn 4:9-10. – «L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu à envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.»
Jn 3:16. – «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.»
- L’amour de Dieu se manifeste en pardonnant les péchés
Le sacrifice est la mesure de l’amour. Le sacrifice de Christ est la mesure de l’amour de Dieu. {Comparez #Ge 22:12. – «L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique.»}
Esa 38:17. V D. – «Voici, au lieu de la paix, j’avais amertume sur amertume. mais toi, tu as aimé mon âme, la retirant de la fosse de destruction, car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos.»
Esa 55:7. – Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.»
- L’amour de Dieu se manifeste (1) Lorsqu’Il communique la vie à ceux qui étaient morts dans leurs fautes et dans leurs péchés. (2) En les ressuscitant avec Christ. (3) En les faisant asseoir avec Christ dans les lieux célestes. (4) En leur montrant, dans les siècles à venir, les immenses richesses de sa grâce par sa miséricorde, par le Christ-Jésus.
Eph 2:4-8. – «Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer, dans les siècles à venir, l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
- L’amour de Dieu se manifeste en permettant que «nous soyons appelés enfants de Dieu.»
1Jn 3:1. – «Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu,»
- L’amour de Dieu se manifeste lorsqu’Il se réjouit en son peuple racheté, avec «des transports d’allégresse.»
Sop 3:17. – «L’Eternel, ton Dieu est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il se reposera dans son amour (Darby); Il aura pour toi des transports d’allégresse.»
b) La bienveillance de Dieu.
A cause de sa bonté, Dieu traite toutes ses créatures avec libéralité, tendresse et bienveillance.
» L’Eternel est bon envers tous, et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres … Les yeux de tous espèrent en toi, et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, et tu rassasies a souhait tout ce qui a vie » (Ps. 145.9, 15s.).
La création est l’œuvre de Dieu et elle est déclarée très bonne (Ge.1. 31). Dieu ne peut pas haïr ce qu’il a fait (Job 10.3; 14.15). Dieu manifeste sa bienveillance en s’intéressant au bien-être de ses créatures et en l’adaptant a leurs besoins et a leurs capacités (Job 38.41; Ps. 104.21: 145.15; Mt. 6.26).
Sa bienveillance ne se restreint pas aux croyants, « car il fait levé son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Mt. 5.45; voir aussi Ac. 14.17).
c) La miséricorde de Dieu.
c1) définition
La miséricorde de Dieu, c’est sa bonté manifestée à l’égard de ceux qui sont dans la misère et la détresse. La compassion et la pitié sont d’autres termes des Ecritures qui dénotent presque la même chose. La miséricorde est une qualité éternelle et essentielle en Dieu en tant qu’être parfait.
c2) Dieu de miséricorde
Dieu est « riche en miséricorde » (Ep. 2.4), « est plein de miséricorde et de compassion » (Ta. 5.11) et a une « grande miséricorde » (l Pi. 1.3). II est dit qu’il est miséricordieux envers Israël (Ps. 102.13), les nations (Ro. 11.30s.) et tous ceux qui le craignent (Ps. 103.17; Lu. 1.50) et qui cherchent son salut (Es. 55.7). Le terme est souvent utilise dans les salutations et les bénédictions (Ga. 6.16; 1 Ti. 1.2; 2 Ti. 1.2; 2 In. 3; Jud. 2).
#Ps 103:8. – «L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté.»
#De 4:31. – «Car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point; il n’oubliera pas l’alliance. de tes pères, qu’il leur a jurée.»
#Ps 62:12 (a). – «A toi aussi, Seigneur! la bonté.»
#Ps 145:8. – «L’Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté.»
#Ps 86:15. – «Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité.»
c3) Ceux envers qui la miséricorde de Dieu se manifeste
- La miséricorde de Dieu se manifeste envers qui Il veut. Il est absolument souverain dans l’exercice de Sa bonté.
Ro 9:15,18. – «Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion…Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.»
- La miséricorde de Dieu se manifeste envers ceux qui le craignent et qui l’aiment; envers Ses serviteurs qui marchent devant Lui de tout leur coeur.
De 7:9. – «Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.»
Ex 20:6. – «Et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.»
Ps 103:11 17. – «Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent…Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants.»
2Ch 6:14. – «O Eternel, Dieu d’Israël! Il n’y a point de Dieu semblable à toi dans les cieux et sur la terre: tu gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur cœur.»
- La miséricorde de Dieu se manifeste envers tous ceux qui confessent et délaissent leurs péchés.
Pr 28:13. – «Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.»
- La miséricorde de Dieu se manifeste envers celui qui se confie en l’Éternel: «il est environné de sa grâce».
Ps 32:10. – «Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, mais celui qui se confie en l’Éternel est environné de Sa grâce.»
- La miséricorde de Dieu se manifeste envers tous ceux qui l’invoquent.
Ps 86:5. – «Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent.
- La miséricorde de Dieu se manifeste envers Son peuple dans la détresse.
Esa 49:13. – «Cieux réjouissez-vous, terre, sois dans l’allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Car l’Éternel console son peuple. Il a pitié de ses malheureux.»
4) La grâce de Dieu.
a) définition
La grâce de Dieu, c’est sa bonté manifestée à l’égard de ceux qui ne la mérite pas.
La grâce concerne l’homme pécheur et coupable, tandis que la miséricorde concerne l’homme pitoyable et malheureux. Les Ecritures parle de « la gloire de sa grâce » (Ep. 1.6), de « l’infinie richesse de sa grâce » (Ep. 2.7; voir aussi 1. 7), des « diverses grâces » (1 Pi. 4.10) et de « la grâce de Dieu … véritable » (1 Pi. 5.12).
Le Dieu de toute grâce, I Pi.5:10.
b) caractère de la grâce de Dieu
Elle est la source de salut, Tite 2:11;
Elle est une bonne nouvelle, Ac.20:24;
Elle dure toute la vie, Ps.30:6;
c) manifestation de la grâce de Dieu
à Noe, Ge.6:8; a Abram, Ge.17: 1-22; a Lot, Ge.19:19; à Jacob, Ge.32:1O; à Moise, Ex.33:12-17; envers les enfants d’Israël, Esd. 9:8; Je.31:2; a David, 2 Ch.6:42; PsA2:9; envers Marie, Luc 1 :28, 30; aux chrétiens, Ph.l :29; 2 Ti. 1:9; aux humbles, Pr.3:34; Ja 4: 6′
La grâce de Dieu, No.6:25; Ps.33: 22; était sur Jésus, Luc 2:40;
Il environne celui qui se confie en Lui, Ps.32:1O; le juste, Ps.5:13;
Elle suffit au chrétien, 2 Co.12:9; accordée selon la volonté souveraine de Dieu, Ex.33:19; Ro.9:15;
Il faut y rester attache, Ac.13:43; ne pas s’en priver, He.12:15;
5) La vérité.
Dieu est vérité Es.65:16;. Sa connaissance, ses déclarations et ses représentations se conforment éternellement à la réalité.
- Dieu est vrai, jn.3:33; 7:28; 8:26; Ro.3:4; «vivant et vrai », 1 Thes 1:9;
La vérité vient de Dieu, Jn.8:40; un témoin véritable, Je 42:5′
Le Véritable, 1 Jn.5:20; Ap.3:7.
Dieu est un vrai Dieu en ce qu’il est aussi bien un Dieu sincère qu’un Dieu fidèle. II est la source de toute vérité.
La vérité ou la réalité fondamentale, c’est Dieu.
- Sa parole est la vérité. Jn.17:17; No. 23’19. II donna des lois de vérité, Ne.9:13; Le fondement de Sa parole est la vérité, Ps.119:160; son jugement est selon la vérité, Ro.2:2;
Remarque :
La vérité de Dieu est non seulement le fondement de toute religion, mais aussi de toute connaissance.