I/ Définition de l’Essence de Dieu
Le terme « essence » (ou « substance ») est défini comme ce qui est a la base de toute manifestation extérieure; la réalité même, aussi bien matérielle qu’immatérielle; le fond de toute chose; ce à quoi les qualités ou les attributs sont inhérents. Ce terme fait allusion a l’aspect fondamental de la nature de Dieu; s’il n’y avait ni essence (ou substance), il ne pourrait pas y avoir d’attributs. Parler de Dieu, c’est parler d’une essence (ou d’une substance), non d’une simple idée ou de la personnification d’une idée.
II/ Les différents aspects de l’essence de Dieu
Les différents aspects de l’essence ou la substance divine sont : La spiritualité, l’existence indépendante, l’immensité et l’éternité sont de ceux-là.
1) La spiritualité
Dieu est une substance. II n’est cependant pas une substance matérielle mais spirituelle.
a) Dieu est Esprit
Jésus a dit: « Dieu est Esprit » (Jn 4 :24).
b) Différents aspects de la spiritualité
b.1) Il est immatériel et incorporel
Jésus a dit: « Un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai » (Luc 24 :39). Si Dieu est Esprit, i1 est donc immatériel et incorporel.
Remarque :
- Le deuxième commandement du décalogue, qui interdit de faire des images taillées ou des représentations quelconques (Ex. 20 :4), est base sur la nature incorporelle de Dieu. II en est de même des nombreux commandements contre l’idolâtrie (Le. 26.1; De. 16.22).
- Les expressions qui décrivent Dieu comme ayant des parties corporelles: des mains (Es 65 : 2; Héb 1 :10), des pieds (Ge. 3.8; Ps. 8.7), des yeux (1 Rom 8 :29; 2 Ch. 16 : 9), des oreilles (Ne. 1.6; Ps. 34. 16)ne sont que des représentations anthropomorphiques et symboliques qui servent a rendre Dieu réel et a exprimer ses divers intérêts, pouvoirs et activités.
- l’homme est différent en ce qu’il a un esprit limite qui est capable d’habiter dans un corps matériel (l Co. 2.11; 1 Th. 5.23). Dieu est un Esprit infini et, en tant que tel, incorporel (Act 7.48s.).
b.2) II est invisible.
Dieu dit à Moise que personne ne pouvait le voir et vivre (Ex. 33.20). Jean a dit: « Personne n’a jamais vu Dieu » Jn. 1.18). Paul l’appelle « le Dieu invisible » (Col. 1.15; voir aussi Ro. 1. 20; 1 Ti. 1. 17) et déclare que nul homme ne l’a vu ni ne peut le voir (l Ti. 6.16).
b.3) Il est vivant
Dieu est vivant, No.14:28; Da.6:26 ; Jn.6:57; Ac.14:15;
L’idée d’un Esprit exclut non seulement l’idée d’une substance matérielle, mais aussi celle d’une substance inanimée. Elle implique que Dieu est vivant. II est, par conséquent, appelé le Dieu « vivant » Jos 3 :1O; 1 Sa. 17.26; Ps. 84.3; Mt. 16.16; 1 Ti. 3.15; Ap. 7.2).
La vie implique le sentiment, la puissance et l’activité. Dieu les possédé tous les trois (Ps. 115.3).
II est aussi la source et le soutien de toute vie: végétale, animale, humaine, spirituelle et éternelle (Ps. 36.10; J n. 5.26). Le Dieu vivant est souvent mis en contraste avec les idoles mortes (Ps. 115.3-9; Ac. 14.15; 1 Th. 1.9). Notre Dieu est vivant; il voit, il entend, il aime.
b.4) II est une personne
L’idée même d’un esprit implique la personnalité.
- l’image et la ressemblance de Dieu sont en l’homme, Ge.1:26,27; 5: 1; 9:6; 1 Co.11:7; CoI.3:10;
- la personnalité de Dieu
Son intelligence
II pense, Es.55:8,9; Rom 11:34; entend, Ps.94:9; Ex.2:24; No.12:3; écoute, Ps.34:7; Pr.15:29; Es.59:1; voit, Ge.31 :42; De.26:7; Ps.I06:44; regarde, Ge.6:12; Ex.2:25; Ps.11 :4; voit clair, 1 Ch.28:9; Ps.139:2; parle, Ex.33:9; Ps.62:12; He.1:1,2: plaide, Es 1:18; 3:13; Mi.6:2:
juge, Ps.58:12; Es.11 :3,4; 1 Coo4:4; gouverne, Ps.75:7,8; 66:7; Job 34: 13′
Ses sentiments
II aime, Ps.86:5; In.3:16; Ro.5:8; s’irrite, De.32:19; Es.59:15;
hait le méchant, Ps.11:5; 45:8; la répudiation, MaI.2:16; l’iniquité, Mal.1:3; He.1:9; Pr.6:16-19.
D’autres sentiments : Son amour, bonté, colère, compassions, consolations, fidélité, grâce, jalousie, miséricorde, patience, pitié, prévenance.
Sa volonté
II agit comme Il Lui plait, Da.4: 35; Rom 9:15, 18, 19,28; Eph l:9;
fait ce qu’IL veut, Gen l :3; Es.46:10; II veut sauver, Eso45:21,22: Ez 18: 23,32; 33:11; 1 Ti.2:4; 2 Pi.3:9.
D’autres manifestations de sa volonté : Ses dons, Il juge de tous, sa justice, Sa vie.
2) L’existence indépendante
Thomas d’Aquin a dit: « Il est la cause première n’ayant pas elle-même de cause.«
Son existence indépendante est sous-entendue dans son affirmation: « Je suis celui qui suis » (Ex. 3.14; voir aussi le « Je suis » de l’enseignement de Jésus-Christ a propos de lui-même, Jn 8.58, et Es. 41.4; Ap. 1.8) et dans le nom « Yahvé » (Ex. 6.3).
Remarque :
Tandis que la raison de l’existence de l’homme se trouve à L’extérieur de lui-même, l’existence de Dieu ne dépend de rien en dehors de lui-même.
3) L’immensité
Dieu est infini par rapport a l’espace. Il n’est pas limite ou circonscrit par l’espace; au contraire, tout l’espace fini dépend de lui. Il est, en fait, au-dessus de l’espace.
Les Ecritures enseignent clairement :
- l’immensité de Dieu (1 Rois 8.27; 2 Ch. 2.6; Ps. 113.4-6; 139.7s.; Es 61 :1 ; Jér 23 : 24 ; Act 17.24-28 ; Ps.150:2; Je.23:23,24; Ps. 139:7-12
- la grandeur de Dieu
l’Eternel est grand, 1 Ch.16:25; Ps. 96:4; 145:3; Es.12:6; Da.9:4; incomparable, Ps.77:14; 135:5; infiniment grand, Ps. 104:1; Job 36: 26;
4) L’éternité
Dieu est éternel, Ge.2l:33; Ex.3: 14; De.32:40; 33:27; Ro.16:26; Le Dieu d’éternité, Es 40:28;
Le psalmiste dit: « D’éternité en éternité tu es Dieu » (Ps. 90.2) et « Mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point » (Ps. 102.28). Esaïe le décrit comme « le Très-Haut, dont la demeure est éternelle » (Es. 57.15). Paul dit que Dieu « seul possède l’immortalité » (l Ti. 6. 16; voir aussi Ha. 1. 12).
- II est aussi la cause du temps (He. 1.2; 11.3).
La référence à Dieu dans Es. 9.5 peut erre traduite par « Père de l’éternité ».4 Le temps et
- Aspects de l’éternité de Dieu
II vit éternellement, Da. 4:34; aux siècles des siècles, Apo4:9; de toute éternité, Ps.93:2; Ha.1 :12;
Il subsiste, Héb 1:11; éternellement, Da.6:26; Ses desseins subsistent a toujours, Ps.33:11; Son nom a toujours, Ps.135:13; Sa domination dans tous les âges, Ps.145: 13; Sa gloire à jamais, Ps.I04:31;
Le Très-Haut à perpétuité, Ps.92:9;
Dès l’éternité s’appelle notre Sauveur, Es.63:16;
le Roi Eternel, Jér 10:10; II règne a jamais, Ps.9:8; éternellement, Ps.146:10; à perpétuité, Ps I02: 13; Son règne est éternel, Dan 4:3;
Sa demeure est éternelle, Es.57:15;
Il garde la fidélité à toujours, Ps. 146:6;
Sa puissance est éternelle, Rom .l :20;
Il est le premier et le dernier, Es. 48:12; l’Alpha et l’Omega. Ap. 1:8; 22:13; le premier et le même jusqu’aux derniers âges, Es. 41 : 4 ;
Celui qui est, qui était, et qui vient, Ap.1 :8; 2 Pi.3:8.