Les Noms de Dieu

Les noms de personnes et d’endroits dans la Bible ont souvent une grande signification. Cela est également vrai pour les noms de Dieu.

Les noms donnés à Dieu dans la Bible disent ce que Dieu est. Ils le disent sans doute mieux que tous les commentaires qui peuvent être faits sur sa personne.

1.1 « El »

En grec (Theos), en latin (Deus), en français (Dieu).

Les Dérivés de « El » sont : Elim, Eloah et Elohim

1.2  Élohim (le Puissant)

Élohim est le titre officiel de Dieu et se rapporte surtout à son œuvre créatrice et à Celui avec qui nous avons à faire : le Dieu absolu. Gen 1 :1-31 ; Job 5 :8 ; Ps 22 :1 ; Es 9 :6 ; Mal 3 :18.

 «Au commencement Dieu» Gen 1:1 . Ici c’est Élohim (pluriel de Eloah), le Dieu suprême, la déité dans le sens absolu. Le mot Élohim est au pluriel, mais le verbe «créa», au singulier, ce qui constitue une première allusion, d’emblée, à la Trinité qui ne sera révélée pleinement que dans le Nouveau Testament. En effet, au verset 26, Dieu parle au pluriel : «Faisons… notre… nous» (1:26 ; 3:22). Élohim revient environ deux mille trois cents fois dans l’Ancien Testament.

1.3  Les noms composés de « El »

Le nom « El » s’accompagne toujours d’une épithète qui souligne un aspect, une vertu du même Dieu:

  • El-Shaddaï  (Dieu Tout-Puissant)

Nom par lequel Dieu se fit connaître aux patriarches. Gn. 17:1 ; 28 :3 ; Ex 6 :3 ; Job 6 :4 ; Ps 68 :14.

  • El-Elyon (Dieu Très-Haut)

Dieu se fit connaître par ce nom aux Gentils. Gn. 14:18,22 ; Deut 32:8 ; 2Sam 22:14 ; Ps 9 :2 ; 21 :7 ; 47 :2 ; 82 :6 ; 83 :18 ; 91 :9 ; Es 14 :14 ; Dan 3 :26 ; 4 :17, 24, 25, 32, 34 ; 5 :18, 21.

  • El-Olam (Dieu de l’Eternité, des siècles)

Le mot « Olam » indique un temps indéfini, ou encore, une chose cachée et secrète ; ce qui le fait correspondre au mot dispensation ou siècle.  Gn. 21:33 ; Ps 90 :2.

  • El-Ganna (Dieu Jaloux)

 Ex. 20:5 ; 34 :14

  • El-Hai (Dieu vivant)

 Jos. 3:10.

2.1 Jéhovah ou Yahveh (qui existe par lui-même et qui se révèle)

Jéhovah ou Yahvé est le nom personnel par excellence du Dieu d’Israël. Ce terme est connexe au verbe hébreu « être » et signifie «  celui qui a une existence indépendante » ou « celui qui produit l’existence » (Ex 6 :2 ; 3 :13-16). Ce nom est souvent traduit dans les versions françaises par le mot « Eternel » ou « Seigneur ».

C’est le nom le plus employé dans l’Ancien Testament (6499 fois). L’essence même de Dieu est, dans l’original, désigné par le tétragramme sacré : YHVH, nom que les Juifs ne prononçaient même pas ; pour l’écrire, les rabbins devaient se laver et prendre chaque fois une nouvelle plume.

C’est le nom ineffable, que les Juifs n’avaient pas le droit de prononcer et auquel ils devaient substituer dans la lecture le Seigneur (mon Seigneur, Adonaï). C’est pour cette lecture que les massorètes eurent l’idée d’accompagner les 4 consonnes Y H V H des voyelles appartenant au substantif Seigneur (Adonaï), pour en faire Yahveh, plus tard transformé en Jéhovah, nom de Dieu qui se retrouve dans plusieurs traductions de la Bible en notre langue.

2.2 Adonaï (le Seigneur, le Maître)

Adonaï se trouve environ quatre cent vingt-sept fois dans l’Ancien Testament, parfois sous une forme composée Seigneur Éternel (Genèse 15:2, 8 ; 18:3 ; Exode 9:1, 13 (Moïse) ; Daniel 9 ; etc.).

C’était le nom usuel parmi les Juifs, soulignant la souveraineté de Dieu : l’homme est son «vassal» ; il lui appartient comme Maître, lui obéit et dépend de lui. Ce nom correspond dans le Nouveau Testament à Kurios = Seigneur (Philippiens 2:11), dont Paul s’intitule «esclave» (Philippiens 1:1).

2.3 Noms Composés de Jéhovah

Jéhovah a, en outre, formé 14 noms composés qui sont :

  • Jéhovah Elohim (Celui qui est puissant)

L’omnipotent, le Créateur, le Puissant, l’Energique, la Force magnétique de la vie et de la création. Gen 2:5.

  • Jéhovah El Elyon (Celui qui est suprême)

Le Suprême, le Dieu à qui tout appartient. Le monde et tout ce qu’il renferme lui appartient. Gen 14:22.

  • Jéhovah Adonaï  (Celui qui dirige, qui règne)

Le Seigneur est notre maître. Nous sommes ses serviteurs et il fait ce qu’il veut. Gen 15:2.

  • Jéhovah El Olam (Celui qui est mystérieux)

Le Dieu qui se révèle. Et au-delà de ce qui est révélé, le reste demeure un mystère pour nous mais pas pour lui. Gen 21:33.

  • Jéhovah Jiré (Celui qui rachète, qui pourvoit)

Le Dieu qui pourvoit encore mieux : « Le Dieu qui connaît d’avance et prévoit l’abondance ». Gen 22:14.

  • Jéhovah Rapha (Celui qui guérit)

L’Eternel qui guérit. Quelles que soient les circonstances, si vous levez les yeux vers le Calvaire, vous vivrez. Ex 15:26.

  • Jéhovah Nissi (Celui qui combat pour nous)

 L’Eternel, notre Bannière. C’est notre étendard. Il nous conduit à la bataille avec son drapeau et nous marchons dans ses pas. Ex 17:15.

  • Jéhovah Mekaddish kem  (Celui qui sanctifie)

L’Eternel qui sanctifie. Il ne nous a pas seulement lavé de nos péchés mais aussi, nous a mis à part pour que nous le servions. Ex 31:13

  • Jéhovah Schalom (Celui qui donne la paix)

L’Eternel notre paix. Dans un monde troublé par les guerres et les maux, Jésus a dit «Je vous donne ma paix». Juges 6:24.

  • Jéhovah Sabaoth (Celui qui commande des armées)

Celui qui possède. L’Eternel des armées. Ce nom est merveilleux. Il signifie et indique l’autorité de Dieu. 1Sam 1:3 ; Ps 24 :10.

  • Jéhovah  Tsidkenu (Celui qui est notre justice)

Celui qui justifie. L’Eternel notre Justice. Il donne à Israël et à nous le droit permanent de communier avec Dieu. Jer 23:6

  • Jéhovah Shamma (Celui qui est présent)

Le Dieu qui est à portée de main.
Lorsque personne ne s’occupe de vous et que tout vous abandonne, souvenez- vous de Jéhovah Shammah (l’Eternel est là). Ez 48:35.

  • Jéhovah Elyon (Celui qui bénit)

Celui qui est une Bénédiction. L’Eternel qui bénit. Ps 7:17.

  • Jéhovah Raah (Celui qui prend soin)

L’Eternel notre Berger. Ce berger qui me conduit vers des eaux paisibles et qui restaure mon âme. Ps 23:1.