I/ Définition de Dieu
1. Formulation théologique de la définition
Parce que Dieu est infini, il est impossible de donner une définition détaillé qui on donne un portrait complet et exhaustif. Nous pouvons cependant exposer les attributs de Dieu qui ont été révélés à l’homme.
Voici certaines définitions :
- Buswell écrit : « Dieu est esprit, infini, éternel et immuable, dans son être, sa sagesse, sa puissance, sa sainteté, sa justice, sa bonté et sa vérité ». Buswell, A Systematic Theology of Christian Religion, 1, p. 30.
- Hoeksema déclare : « Dieu est le seul être personnel, simple, absolu, purement spirituel, aux perfections infinies, totalement immanent dans tout le monde, mais cependant essentiellement transcendant par rapport à toutes choses ». Hoeksema, Reformed Dogmatics, p. 60
- Berkhof le définie ainsi : « Dieu est unique, absolu, immuable et infini dans sa connaissance et sa sagesse, dans sa bonté et son amour, dans sa grâce et sa miséricorde, dans sa justice et sa sainteté ». Berkhof, Systematic Theology, p. 56
- Strong qui dit : « Dieu est l ’Esprit infini et parfait en qui toutes choses ont leur origine, leur soutien et leur fin ». Strong, Systematic Theology, p. 52
II/ L’existence de Dieu
Nous pouvons diviser les preuves de l’existence de Dieu en trois groupes d’argument.
1) 1er Type d’argument : L’existence de Dieu est intuitive
Cette vérité première précède logiquement la croyance en la Bible. Cette croyance intuitive est universelle et nécessaire. Paul a écrit : « car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. » Rom 1 : 19. Il poursuit en disant : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, » Rom 1 : 20.
2) 2ième Type d’argument : L’existence de Dieu est admise par les écritures
Les écrivains des Saintes Ecritures n’ont jamais discuté de l’existence de Dieu. Ils ont commencé en déclarant : « Au commencement, DIEU… » Gen 1:1 . Et partout sa présence est reconnue.
Donc, nous n’allons pas essayer de prouver que Dieu existe.
Le verset 2 du Psaume 19 qui dit que : « Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains » semble clair et vrai.
La Bible continue tout simplement avec le fait que « DIEU EST ». Elle reconnaît simplement l’existence de Dieu. C’est pourquoi, elle déclare
simplement qu’il existe.
3) 3ièmeType d’argument : Quatre preuves indirectes de l’existence de Dieu
Nous allons présenter quatre preuves de l’existence de Dieu :
a. L’Argument Cosmologique (L’argument qui vient de la cause).
L’ordre de l’univers est basé sur des causes et des effets. L’effet que le monde doit avoir une origine (une cause). La seule réponse sensée au problème de l’existence du monde est l’existence d’un Etre intelligent que nous appelons Dieu (Gen 1:1 ; Ps 19:1 -6 ; Rom 1:19-20 ; Heb 11:13; 1:1,2).
b. L’Argument Téléologique (L’argument qui vient de la conception)
L’effet d’un univers ayant un modèle compliqué. L’univers n’est pas le fruit du hasard ou d’un accident. Il doit y avoir un concepteur intelligent capable de créer un univers si bien conçu ! Le concepteur, c’est Dieu.
c. L’Argument Anthropologique (L’Argument Moral)
Le fait que l’homme possède une intelligence et une nature morale avec des capacités spirituelles, montrent que le Créateur ne doit pas être simplement une force inanimée mais un Etre moral, vivant et intelligent (Gen 1:26 ; Gen 1:27 (Dieu créa l’Homme à son image et à sa ressemblance) ; ps 94:9 Dieu a donné à l’homme ces choses parce qu’il les possède lui même,
d. L’Argument de la Vie
La vie vient de la vie et la vie originelle doit être venue d’un Etre possédant la vie éternelle qui est la vie qui existait avant que la vie physique ne soit créée. La seule vie qui existait avant que la vie ne soit donnée à qui que ce soit d’autre était la vie éternelle venant de Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. (Ps 36:9; Jean 14:6; 10:28). La théorie de la génération spontanée s’est avérée fausse et complètement inacceptable pour une science qui veut faire autorité. La vie a son commencement avec Dieu.