Révélation de Dieu

La révélation est l’acte de Dieu par lequel il se fait connaître ou communique la vérité à l’intelligence, par lequel il rend manifeste à ses créatures ce qui n’aurait pas pu être connu autrement.

La révélation peut se produire dans un acte instantané et unique, ou s’étendre sur une longue période de temps ; et cette communication de Dieu et de sa vérité peut être perçue par l’intelligence humaine d’une façon plus ou moins complète.

Il existe deux types de révélations : la révélation générale et la révélation spéciale.

3.1 La révélation générale

Cette révélation s’adresse de façon générale à toutes les créatures intelligente et elle est à la portée de tous ; elle a pour objet de combler le besoin naturel de l’homme et de persuader l’âme de rechercher le vrai Dieu.

Nous la trouvons dans la nature, dans l’histoire et dans la conscience.

  1. Révélation dans la nature

Les hommes ont toujours vu dans la nature une révélation de Dieu.

« Interroge les bêtes, elles t’instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront; Parle à la terre, elle t’instruira; Et les poissons de la mer te le raconteront.

Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de l’Eternel a fait toutes choses? » Job 12,7-9

« Eternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux. Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif. Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées » Ps 8,2-4

Ps 19,2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’ouvre de ses mains.

Es 40,12 Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, Pris les dimensions des cieux avec la paume, Et ramassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure?
Qui a pesé les montagnes au crochet, Et les collines à la balance?

Es 40,26 Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut.

Act 14,15 -17  …. nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cours de joie.

Rom 1,19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

La révélation de Dieu dans la nature révèle qu’il y a un Dieu et qu’il a des attributs tels la puissance.

  • Révélation dans l’histoire

Paul a déclaré que Dieu « a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; » Act 17,26

Selon cette déclaration, nous trouvons dans l’histoire une révélation de la puissance et de la providence de Dieu.

De la même manière, la Bible parle des relations de Dieu avec : l’Egypte (Ex 9 :13-17 ; Jer 46 : 14-26 ; Rom 9 :17) , l’Assyrie (Es 10 :5-19 ; Ez 31 :1-14 ; Na 3 :1-7), Babylone (Jer 50 :1-16 ; 51 :1-4), la Médie et la Perse (Es 44 :24 – 45 :7), l’empire Romain (Dan 7 :7,23).

Dieu s’est plus particulière révélé dans l’histoire d’Israël : dans la conception qu’Israël avait de Dieu et dans la façon dont Dieu s’est comporté à l’égard d’Israël. Bien qu’Israël ait été petit, qu’il ait vécu dans une petite contrée obscure et qu’il ait eu peu de commerce avec le reste du monde, il était cependant un spectacle pour le monde entier (28 :10).

  • Révélation dans la conscience

La conscience est dotée de discernement et d’impulsion. Elle juge si le cours d’une action proposée ou une attitude est ou non en harmonie avec notre norme morale et elle nous incite à faire ce qui est harmonieux avec elle et à nous abstenir de ce qui ne l’est pas. C’est la présence en l’homme de ce sens du bien et du mal, de ce quelque chose doté de discernement et d’impulsion, qui constitue la révélation de Dieu.

La révélation spéciale s’est la révélation des actes de Dieu par lesquels Il fait connaître sa personne et sa vérité à des moments spéciaux et à des personnes particulières pour l’utilité commune.

La révélation spéciale est un trésor qui doit être partagé avec le monde entier (Mat 28 :19 ; Luc 2 :10, Act 1 :8). Elle est communiquée aux hommes de différentes façons : sous la forme de miracles et de prophéties, dans la personne et l’œuvre de Jésus-Christ, dans les Ecritures et dans l’expérience personnelle.

a. Par les miracles et prophéties

  • Dieu se révèle par les miracles. Un véritable miracle est un évènement exceptionnel, accomplissant une œuvre utile et révélant la présence et la puissance de Dieu (Ex 4 :2-5 ; 1 Rois 18 : 24 ; Jn 5 :36 ; 20 :30 ; Act 2 :22).

Les vrais miracles sont une révélation spéciale de la présence et de la puissance de Dieu. Ils prouvent son existence, sa présence, ses soins et sa puissance. Ce sont des occasions dans lesquelles Dieu sort, pour ainsi dire, de sa cachette pour montrer à l’homme qu’Il est le Dieu vivant, que c’est encore lui qui règne sur l’univers et qu’il est suffisant pour tous les problèmes de l’homme.

  • Dieu s’est révélé dans la prophétie. La prophétie ici, est la prédiction d’évènements, non par une simple intuition ou prescience humaine, mais par une communication directe de la part de Dieu.

Remarque :

La valeur immédiate de la prophétie comme preuve de la présence et de la sagesse de Dieu dépend donc de savoir si celui qui l’a prononcée vit en contact avec Dieu. On ne peut déterminer cela que sur la base de ses autres enseignements et de la piété de sa vie (Deut 13 :1-3 ; Es 8 :20 ; Jér 23 :13).

b. Par la personne et l’œuvre de Jésus-Christ

Dieu s’est révélé dans son Fils, Jésus-Christ.

La révélation générale de Dieu n’a pas conduit le monde païen à une claire compréhension de l’existence de Dieu, de sa nature ou de sa volonté (Rom 1 :20-23) ; même la philosophie n’a pas donné aux hommes une vraie conception de Dieu. Paul a écrit : « Le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu » (1 Cor 1 :21).

La révélation spéciale et additionnelle de Dieu dans les miracles, la prophétie et les théophanies n’a pas non plus conduit Israël à une vraie connaissance de la nature et de la volonté de Dieu. Israël avait besoin d’une révélation plus complète de Dieu. Cette révélation a été retrouvée dans la personne et l’œuvre de Jésus-Christ.

Christ est le centre de l’histoire et de la révélation. L’auteur de l’épître aux Hébreux a écrit : « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (Heb 1 :1), et il le présente comme « le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne » (V3). Paul l’appelle « l’image du Dieu invisible » (Col 1 :15) et que « en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 2 :9). Jean dit : « Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaît » (Jn 1 : 18)

Et Jésus lui-même a dit : « Personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Mat 11 :27) et « Celui qui m’a vu à vu le Père » (Jn 14 :9).

L’Eglise à vu en Christ la révélation suprême du Père.

Nous avons en Jésus-Christ une triple révélation de Dieu : une révélation de son existence, de sa nature et de sa volonté. Il est la meilleure preuve de l’existence de Dieu.

c. Par les Ecritures

Nous avons dans la Bible une révélation de Dieu ; c’est en fait la révélation la plus claire que nous ayons et la seule qui soit inerrante. La Bible ne devrait cependant pas être considérée comme une révélation qui est coordonnée à celles que nous avons déjà mentionnées, mais plutôt comme une expression concrète de celles-ci.

Elle décrit, par exemple, la connaissance de Dieu  et de ses rapports avec la créature que les hommes d’autrefois ont tirée de la nature, de l’histoire et de la conscience, et aussi des miracles, de la prophétie, du Seigneur Jésus-Christ, de l’expérience intime et de l’enseignement divin.

L’Ecriture est la source suprême et infaillible pour l’édification de sa théologie.

d. Par l’expérience personnelle

Dieu s’est révélé dans l’expérience personnelle. Des hommes de toutes les époques ont professé avoir une communion directe avec Dieu. ils ont déclaré qu’ils le connaissaient, non simplement par le moyen de la nature, de l’histoire et de la conscience, non seulement par la voie des miracles et de la prophétie, mais aussi par une expérience personnelle directe.

Hénoc et Noé marchèrent avec Dieu (Gen 6 :13 ; 7 :1 ; 9 :1), à Abraham (Gen 5 :24 ; 6 :9), à Isaac (Gen 26 :24) , à Jacob (Gen 28 :13 ; 35 :1), à Moïse (Ex 3 :4), à Josué (Jos 1 :4), à Gédéon (Jug 6 :25), à Samuel (1 Sam 3 :4), à David ( 1 Sam 23 :9-12), à Elie (1 Rois 17 : 2-4) et à Esaïe (Es 6 :8), Dieu parla à Jésus (Mat 3 :16 ; Jn 12 : 27), à Pierre, Jacques et Jean (Mc 9 :7), à Philippe (Ac 8 : 29), à Paul (Ac 9 :4-6) et à Ananias (Act 9 :10).

Cette expérience de communion avec Dieu eut une puissance de transformation dans la vie de ceux qui la connurent (Ps 34 :6, Es 34 :29-35). Ils devinrent de plus en plus semblables au Seigneur avec qui ils avant communion (Act 6 :15)